Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de notification de l'exercice de son droit de préemption par un locataire


Quand utiliser ce modèle de lettre d'exercice de droit de préemption ?

Vous êtes locataire. Votre propriétaire vous a notifié son intention de vendre le logement qu'il vous loue, libre de toute occupation. Vous l'informer par courrier de votre volonté d'exercer votre droit de préemption. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de votre lettre.

Ce que dit la loi sur le droit de préemption du locataire en cas de vente du logement loué

La loi du 6 juillet 1989 permet au locataire d'acheter prioritairement le logement qu'il occupe lorsque le propriétaire bailleur met en vente ce bien. Le domaine d'application du droit de préemption obéit à des règles strictes.
Le propriétaire bailleur qui souhaite vendre son bien immobilier libre d'occupation est tenu de respecter le droit de préemption légal dont bénéficie son locataire. Ainsi, le propriétaire doit notifier son projet de vente au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail (article 15 de la loi du 6 juillet 1989). Ce congé doit mentionner le prix et les conditions de la vente au bénéfice du locataire. Le locataire dispose alors d'un délai de 2 mois à compter de la notification pour exercer, son droit de préemption et acheter le logement. Ce délai est porté à 4mois en cas de recours à un prêt immobilier.
Si le propriétaire souhaite vendre son logement à un autre acquéreur tout y en maintenant son locataire, ce dernier ne bénéficie d'aucun droit de préemption.
Le droit de préemption s'applique aux contrats de location conclus pour une durée minimum de : 3 ans si le bailleur est une personne physique, et 6 ans s'il est une personne morale (ex. SCI). En outre, le droit de préemption du locataire n'est pas applicable sur les contrats de location dits d'exception, cela concerne notamment les locations saisonnière, les locations meublées et les locations à vocation sociale.

Nos conseils pour votre lettre

Votre courrier doit être adressé au propriétaire / bailleur par lettre recommandé avec demande d'avis de réception. Vous veillerez à bien conserver une copie de votre courrier et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/07/2012 11:43:41
Nombre de mots : 154
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le locataire
Photo BOULE-DAFFONT Myriam
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOULE-DAFFONT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux locataires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK