Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Prothèses mammaires défectueuses : Plus de 500 plaintes déposées
Suite à de nombreuses ruptures des implants mammaires pré-remplis de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse (PIP), l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a ordonné leur retrait du marché. Les victimes de ces prothèses ont déposé ce jeudi 517 plaintes contre la société PIP auprès du Tribunal de Grande Instance de Marseille. En France, ce ne serait pas moins de 30.000 femmes qui porteraient ces implants mammaires, et près de 300 000 à l'étranger.
Un taux de rupture inquiétant…
Suite à une augmentation du nombre de signalements d’incidents de ruptures de prothèses mammaires pré-remplies de gel de silicone fabriquées par
Le 29 mars 2010, l’AFSSAPS a donc décidé de suspendre la mise sur le marché et l’utilisation des implants mammaires pré-remplis de gel de silicone fabriqués par
Quels sont les risques ?
Rien ne permet à une femme de savoir que sa prothèse va se rompre. Mais la rupture d’une prothèse mammaire nécessite une nouvelle intervention chirurgicale, laquelle n’est évidemment pas sans risque pour
L’AFSSAPS recommande donc aux femmes implantées de prothèses mammaires PIP de consulter leur chirurgien ou l’établissement de santé dans lequel elles ont été opérées afin qu’elles soient examinées et qu’on leur prescrive une échographie annuelle ou un autre examen adapté. Il convient de prendre contact avec l’AFSSAPS pour toute question médicale relative à ces implants.
Des conséquences prises en charge par l’Assurance Maladie ?
En France, les implants mammaires pré-remplis de gel de silicone concernent environ 30.000 femmes. Ces femmes peuvent avoir eu recours à la chirurgie esthétique mais aussi à la chirurgie reconstructrice, suite à un cancer du sein, par exemple.
Les femmes qui ont eu recours à la chirurgie réparatrice et dont la pose initiale d’un ou de plusieurs implant(s) mammaire(s) avait donc été prise en charge par l’Assurance Maladie, ont droit à une nouvelle prise en charge par l’Assurance Maladie des actes permettant de savoir s’il y a fuite du gel de silicone dans leur organisme, de l’acte d’ablation ou de changement de l’implant mammaire, de la pose d’un éventuel implant mammaire, des frais d’hospitalisation et des soins post-opératoires.
Cependant, les femmes qui ont eu recours à la chirurgie esthétique et dont la pose initiale de leurs implants mammaires n’avait donc pas été prise en charge par l’Assurance Maladie, ne verront pris en charge que les actes permettant de savoir si le gel de silicone fuit dans leur organisme, l’acte d’ablation de l’implant mammaire, les frais d’hospitalisation et les soins post-opératoires en lien direct avec l’acte d’ablation.
Par ailleurs, il faut savoir que, l’AFSSAPS ne recommandant pas le remplacement préventif des implants mammaires PIP, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ce type de remplacement.
Quelle issue pour
La société PIP va devoir répondre de ses actes suite aux 517 plaintes qui ont été déposées contre elle, auprès du procureur de la République de Marseille.
Rappelons que l’article 223-1 du Code pénal dispose que « le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. »
Dans cette affaire, la mise en danger des 300.000 femmes qui ont été implantées de prothèses mammaires PIP semble évidente : selon l’AFSSAPS, le gel silicone utilisé par la société n’était pas celui qui avait fait l’objet de l’autorisation administrative de mise sur le marché délivrée pour les prothèses PIP et absolument obligatoire pour ce type de produit médical. Enfreindre cette autorisation de mise sur le marché et s’en affranchir pour produire des prothèses n’ayant reçu aucun agrément est un acte particulièrement grave, lequel entrainerait très certainement de lourdes conséquences, tant pour les femmes ayant reçu les prothèses en causes, que pour la société PIP si sa responsabilité était retenue à l’issue d’un procès.
La société PIP pourrait en effet se voir condamnée, outre à verser des dommages et intérêts aux femmes contraintes de subir une nouvelle opération, à une lourde condamnation pénale.
Moi-même, je suis défendue par Maîtres Coubris de Bordeaux.
Affaire en cours, mais à mon avis ça va durer un bon moment !
Courage à vous toutes.
PS : S'il y a réopération pour changer de prothèses, demander à la conserver pour une éventuelle analyse.
Déjà plus de 500 femmes ont porté plainte contre la société PIP pour « mise en danger de la vie d'autrui » notamment. Si vous estimez avoir été lésée, le commissariat de police ; la gendarmerie ou le procureur de la République pourra recevoir votre plainte. Cela vous permettra également de vous constituer partie civile. Vous pouvez également rejoindre une association afin de faire valoir vos droits et être conseillée au mieux. L'association PPP défend les porteuses de prothèses de la marque P.I.P, vous pouvez la joindre par courrier à l'adresse suivante :16 rue Pierre Vernier, 25 000 Besançon ou bien par téléphone au 03 63 42 95 92 ou encore par e-mail à associationppp@yahoo.fr.
Côté santé, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin ou chirurgien pour être examinée et qu'il vous prescrive un examen adapté le cas échéant. L'assurance Maladie prend en charge à certaines conditions les actes chirurgicaux consécutifs à des complications. Le remplacement préventif des prothèses n'est pas pris en charge par l'assurance Maladie.
Cordialement
J'ai été opéré d'une AM en octobre 2005.
J'ai fait explanter ces prothèses au mois d'août dernier.
Quelle surprise lorsque j'ai découvert qu'elles étaient remplies d'un liquide qui s'échappait à la moindre pression, alors que l'on m'avait vendu des prothese à gel hautement cohésif !!
Je suis révoltée!
savez-vous comment porter plainte ? J'ai contacter l'association PPP mis je n'ai pas encore de réponse de leur part.
Merci !
Julie
Je vais m'inscrire à l'Association PPP à Besançon.
Je suis heureuse de rejoindre le Groupe.
Cordialement.
Elise.
depuis 2004 je porte aussi les protheses pip j'allaite mes enfant.On me dit de realiser une radio numérisé car une simple echo ne suffit pas pour les détails .On me conseille de stopper l'allaitement de mes enfants.
Je repousse l'examen car je me sens contrainte de devoir faire cet arrêt.
Je trouve injuste que mes enfants soit privé de mon lait maternel à cause de mes protheses .
Une radio numériser equivaut à un arrêt maternel même si tout va bien au bout du compte...
Puis-je porter plainte et à qui???
merci de votre attention
En juillet2010j'ai été contacté par courrier par mon chirurgien pour m'informer du problème ( implants defectueux) qu'elle démarche ........
Puis-je porter plainte et à qui???
merci de votre attention
--------------------------------------------------------------------------------