Cabinet/société : Clément STIEVET
21 rue bourgelat
69002 Lyon
Site web :
http://www.stievet-avocat.fr
- Droit des personnes
- Droit pénal
Les Articles Juridiques
28 articles, les derniers :
- La rupture conventionnelle a la cote
- Tout sur l'allocation de rentrée scolaire
- Ouverture des magasins le dimanche : où en est-on ?
- Voir tous ses articles -
21 juillet 2010 : Grève des contrôleurs aériens
En plein mois de juillet, les contrôleurs aériens ont décidé de faire grève mercredi 21 juillet 2010 pour protester contre un projet de ciel unique européen. Six syndicats de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) ont appelé à une journée de grève du mardi 20 au soir au jeudi 22 au matin. En cause : un projet européen de fusion du contrôle aérien. Les prévisions de trafic ne seront connues que ce soir, mais on s'attend d'ores et déjà à plusieurs annulations de vol. Certains passagers seront certainement contraints de repousser leurs vacances .
Prévisions de trafic inconnues
Les prévisions de trafic ne sont attendues que lundi soir, selon la DGAC, mais on redoute déjà de grosses perturbations dans le ciel dès mardi soir.
Ce mouvement pourrait ressembler à ceux de janvier et février derniers, qui avaient provoqué, pour le même motif, l'annulation de 15 à 25 % des vols à Roissy, et de la moitié d'entre eux à Orly. Pour Norbert Bolis, responsable CGT de l’aviation civile : l'impact du mouvement « devrait être similaire ».
Cependant, le syndicat majoritaire de la profession des contrôleurs aériens a fait savoir qu’il n’appelait pas à suivre la grève du 21 juillet.
Contre le projet de ciel unique européen
La cause de la grève est à trouver dans un projet de l'Union européenne visant à rationaliser et rendre plus efficace le contrôle aérien grâce à une gestion commune à plusieurs pays, et ainsi faire face à une augmentation du trafic de 50 % dans les 15 prochaines années.
La France doit se regrouper avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le « Fabec », le bloc d'Europe centrale.
Pour les syndicats grévistes, un démantèlement de la DGAC est à redouter. En février dernier, le gouvernement s’était pourtant prononcé pour un maintien des statuts des personnels de la DGAC et de la pérennité de l'organisme.
Pour la CGT, le gouvernement souhaite passer en force en plein mois de juillet. Le projet de Fabec, figure en effet dans un projet d'accord social dont la négociation doit justement s'achever sans attendre le rapport, de la mission de concertation sur ce dossier épineux menée par l'eurodéputé (PS) Gilles Savary.
De plus, dans un communiqué les syndicats dénoncent un accord « qui est synonyme de démantèlement de la DGAC et de recul social » et qui entraînerait notamment « la suppression de 495 emplois à la DGAC sur 3 ans, la restructuration des services supports et des maintenances techniques ».
Grève du zèle en cours
Depuis le 7 juin 2010, une partie des contrôleurs aériens conteste l’obligation de pointer pour que leur temps de travail effectif soit vérifié, après qu'un rapport de la Cour des Comptes a critiqué un système « opaque » sur ce point.
Afin de protester contre cette mesure, certains agents, notamment à Orly, ont décidé d’ « appliquer de manière pointilleuse la réglementation » provoquant ainsi des retards dans les périodes de trafic important et un agacement chez certaines compagnies aériennes.
Imaginez vous tous les gens qui ont choisi la France comme endroit pour passer quelques jours de vacances et qui ne pourront pas arriver sur le territoire français ce mecredi.
Imaginez vous tous les Français qui ont attendu cet été pour partir en vacances et qui seront bloqués dans les aéroports parisiens et provinciaux.
Je pense qu'il est grand temps de couper les têtes de tous ces rebelles, temps de réinstaurer les guillottines au bout de nos rue et de refaire 1789 !!
Je suis sensé partir mercredi de Roissy, ça m'embête vraiment cette histoire mais pas au point de vouloir réinstaurer la peine de mort et retirer le droit de grève.
La France est un pays libre et sérieux, espèce de co**ard.
Et je suis pour le droit de greve, même si cela m'enmer.....
D'avance merci.
Antoine Rondel
c'est une honte !!!