A la fac : l'année durera désormais dix mois
Selon la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, interrogée sur RTL mercredi 18 août, les universités vont avoir une année organisée sur dix mois, après un vote en ce sens de leurs conseils d'administration en juillet. Objectif annoncé : « mieux accompagner les étudiants », « préparer la rentrée », « faire des groupes de niveau », « avoir du tutorat personnalisé », mais aussi « se caler sur les rentrées universitaires des autres pays », selon la ministre. Si la mesure est dans l'ensemble appréciée, beaucoup d'étudiants regrettent que le versement d'un dixième mois de bourse aux élèves boursiers, promesse du Président de la République, soit encore retardé.
Accompagner les étudiants et favoriser les études à l’étranger
Interrogée au micro de RTL, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a fait savoir, hier matin, que l’année universitaire se déroulerait de septembre à juin.
La ministre affirme que toutes les universités ont organisé un vote en ce sens en juillet.
Selon elle, il s'agit de « mieux accompagner les étudiants », « préparer la rentrée », « faire des groupes de niveau », « avoir du tutorat personnalisé », mais aussi « se caler sur les rentrées universitaires des autres pays ».
Une année mieux préparée et synchronisée avec les années universitaires des autres pays est souhaitée par la ministre. Le rythme scolaire devrait lui resté identique.
Rien de nouveau dans les faits
Pour Jean-Loup Salzmann, président de Paris-13 Nord Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), « on est déjà sur dix mois ». « De tout temps, il y avait dix mois dans les IUT, en médecine et au niveau des masters. C'était plus aléatoire en sciences exactes, sciences humaines et sociales, droit et économie, mais depuis deux ans, avec les prérentrées, les cours en petit groupe et le plan Licence, pratiquement tous les cursus sont à dix mois », a-t-il affirmé.
Jean-Baptiste Prévost, président du syndicat étudiant Unef confirme : « Dans les faits, il n'y a rien de nouveau. L'année de 10 mois à la fac, ça existe depuis la rentrée 2003, depuis la réforme LMD (licence-Master-Doctorat, ndlr)", assure-t-il en ajoutant que "75 % des étudiants travaillent déjà dix mois ».
Pour le moment, pas de dixième mois de bourse
Selon le président de l’Unef, les étudiants sont en droit d’obtenir un dixième mois de bourse, nécessaire pour subvenir à leurs besoins au cours de ce dixième mois de cours supplémentaire.
Le président de la République l’avait pourtant promis, mais Valérie Pécresse a conditionné en mai dernier le versement d'un dixième mois de bourse aux élèves boursiers à l'engagement, ou non, des universités à mettre en place des cursus de dix mois.
Elle avait alors mis au point avec la conférence des présidents d'université un "cahier des charges" comprenant cet engagement.
Le 10e mois de bourse devrait se mettre en place progressivement, mais, il ne sera certainement pas mis en place dès la rentrée.