Accident mortel du 21 décembre 1998 : la SNCF condamnée
La SNCF a été condamnée pour un accident mortel survenu en gare d'Istres (Bouches du Rhône) près de 12 ans après les faits. Le 21 décembre 1998, Céline Avril, une jeune fille de 18 ans, est écrasée par un train en voulant traverser une voie ferrée afin de rejoindre le quai sur lequel se trouve le train qu'elle doit prendre. Juste avant l'incident, elle se trouvait dans une salle d'attente avec des amis, attendant son train qui malheureusement n'est pas annoncé à son arrivée en gare, l'obligeant ainsi à emprunter dans l'urgence les voies ferrées pour rejoindre le quai.
La famille de la jeune fille a engagé des poursuites contre la SNCF suite à cet accident mortel. A la fin de l’année 2008, la société ferroviaire décroche un non-lieu et se refuse à toute indemnisation, s’appuyant sur un dispositif de sécurité suffisant et invoquant l’imprudence de la victime.
La famille décide alors de saisir les juridictions civiles afin de se voir octroyer une indemnité réparant le préjudice découlant de la perte d’un être cher et de voir reconnaître la responsabilité de la SNCF dans cet accident.
Le Tribunal de grande instance de Marseille a statué le 22 mars 2010 dans cette affaire et a considéré que la responsabilité de la SNCF était « entière ».
La SNCF a donc été condamnée à verser aux parents et à la sœur de la jeune fille 30 000 euros de dommages et intérêts, auxquels s’ajoutent 18 000 euros au profit de sa grand-mère.