Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Apéro géant Facebook à Paris: Un moyen détourné d'interdire l'évènement
Le plus grand apéro de France était prévu hier, dimanche 23 mai, sur le Champ de Mars à Paris. Environ 50.000 personnes étaient attendues mais cet événement n'a pas été à la hauteur des espérances. L'apéro géant organisé via Internet n'a en effet pas eu lieu, en raison de l'interdiction des boissons alcoolisées sur le site et la présence de 400 policiers pour encadrer ce rassemblement.
Un apéro géant empêché par l’interdiction d’alcool
Dans la lignée du nouveau mouvement de rassemblements organisés via le réseau social Facebook, le plus grand apéro géant était prévu à Paris, ce dimanche 23 mai 2010, sur le Champ de Mars. Plus de 50.000 personnes étaient attendues. La présence de nombreux policiers sur le site, très tôt dans la soirée, démontrait l’envie d’encadrer ce rassemblement et d’éviter des débordements, suite au drame survenu lors de l’apéro géant organisé à Nantes (la mort d’un jeune homme le 13 mai 2010).
Toutefois, l’apéro géant s’est vu perturbé, avant même d’avoir commencé, par l’interdiction des boissons alcoolisées sur le Champ de Mars. Prenant les devants, la préfecture de police avait annoncé que « la distribution et la vente ambulante de boissons alcoolisées sur le site et un périmètre avoisinant seraient interdites du 23 mai 12 heures au 24 mai 6 heures ».
Des jus de fruits et des eaux aromatisées ont été distribués tout au long de la soirée par le biais d’un bar de prévention. Des bénévoles ont été mobilisés pour sensibiliser les jeunes sur la consommation d’alcool. De quoi refroidir les participants, partis pour une soirée bien arrosée… d’alcool.
400 policiers pour 2 .000 participants contre 50.000 attendus
D’autres mesures sont venues empêcher de facto l’apéro géant. Environ 400 policiers étaient présents pour encadrer le rassemblement, mais aussi pour assurer l’application de l’interdiction d’alcool.
Par ailleurs, la fréquentation de ce site a été « formellement déconseillée » ce dimanche par la Préfecture.
« Ce n'est pas disproportionné, on avance à l'aveugle sur ce type d'évènements. Nous avons pris le maximum de précautions », a déclaré le chef de la communication de la préfecture de police, Xavier Castaing.
Conséquences des mesures envisagées par le groupe de travail
Suite à la réunion de travail qui a eu lieu au Ministère de l’Intérieur la semaine dernière sur le nécessaire encadrement des apéros géants, une attention toute particulière était portée à l’apéro géant de Paris.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait souligné, la semaine dernière, l’importance de la responsabilité des organisateurs et la prise d’autorisation. Alors que le régime juridique des apéros géants n’est aujourd’hui pas réellement défini, le ministre excluait l’interdiction totale d’un tel regroupement festif.
S’il n’est officiellement pas question d’interdire les apéros géants, prohiber la consommation d’alcool semble cependant un moyen détourné d’empêcher la tenue de ces regroupements en les privant de leur raison d’être…