Après Toyota, Porsche contraint de rappeler 11 324 véhicules
Le constructeur allemand a dû rappeler massivement 11 324 modèles de Porsche Panamera. En effet, des problèmes de fixation des ceintures de sécurité seraient en cause. Il s'agit d'un rappel « préventif et gratuit », précise la marque. Les propriétaires des bolides en question sont invités à se rendre chez leur concessionnaire pour faire réparer ce défaut.
Le constructeur assure qu’aucun accident n’est pour l’heure à déplorer. Malgré cela, le rappel massif de ces véhicules écorne quelque peu l’image de marque de Porsche. Mardi, en Bourse, le titre reculait de près de 2%.
Pourtant Porsche ne fait que suivre les règles. Après l’exemple Toyota, les constructeurs automobiles semblent avoir compris la leçon.
En effet, les constructeurs ont l'obligation légale d'informer les autorités dans un délai de cinq jours ouvrés de tout défaut de fabrication affectant la sécurité de leurs véhicules.
Et Toyota a prouvé, qu’à défaut, l’amende peut être salée, puisque sa passivité lui a valu une amende record de 16,4 millions de dollars, pour avoir tardé à rappeler des véhicules défectueux (lire l’article « Toyota paiera l’amende record de 16,375 millions de dollars »).