Augmentation du prix du gaz au 1er avril 2010

Publié par Documentissime le 20/04/2010 | Lu 7237 fois | 0 réaction

La Commission de régulation de l'Energie (CRE) a annoncé une augmentation du prix du gaz naturel, pour les particuliers, de 9,7 % en moyenne, à compter du 1er avril prochain. Les tarifs vont augmenter de 0,403 centimes d'euros par kilowattheure (kWh) en moyenne. Cet alourdissement du coût du gaz fait pourtant suite à une baisse de 11,3 % en 2009. Les associations et syndicats consommateurs estiment cet accroissement injustifié en regard du bénéfice réalisé en 2009 par GDF Suez. Ils craignent également qu'il soit insupportable pour les ménages les plus modestes et les plus fragilisés par la crise.

La CRE justifie cette augmentation des tarifs, en partie, par le coût d'entretien et de renouvellement des infrastructures d'acheminement du gaz qui s’est amplifié.

Ainsi, environ 90 % des foyers raccordés au gaz naturel sont soumis aux tarifs réglementés. L’entreprise GDF Suez décide elle-même des éventuels changements de prix, sous le contrôle de la Commission de régulation de l'Energie.

La facture devrait augmenter en moyenne de 10 euros HT par an pour les foyers qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson.

Pour ceux s'en servant également pour leur eau chaude, la majoration sera de 21 euros par an.

Enfin, les consommateurs qui se chauffent au gaz verront leur facture augmenter de 70 euros par an.