Pensez aux stages de récupération de points avant qu"il ne soit trop tard !
Auto et deux roues
| Lu 7787 fois | 0 réactionDès que votre capital points est inférieur à 8 sur votre permis de conduire, inquiétez-vous ! En effet, il est possible dans l’absolu de perdre 8 points « d’un coup » en cumulant plusieurs infractions. Exemple d’un excès de vitesse de plus de 20 km à l’heure et d’une alcoolémie au volant.
En revanche, il ne sera jamais possible de perdre plus de 8 points quand bien même un cumuls d’infractions reviendrait à vous faire perdre dans l’absolu plus de 8 points (Exemple d’une alcoolémie au volant cumulée dans le même temps avec un excès de vitesse de plus de 50 km à l’heure, ces deux infractions entraînent théoriquement la perte de 12 points mais cette perte sera « limitée » à 8 points).
Les stages de récupération de points sont gérés par des structures privées, soumises à agrément, dont vous pouvez facilement retrouver les coordonnées sur internet. Vous pouvez effectuer ce stage dans la structure de votre choix, partout en France et ce quel que soit votre domicile. Le tarif de ces organismes est soumis à la libre concurrence mais sont rarement inférieurs à 200 euros la session.
Pour tous les stages, la durée de formation est d’au minimum 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs. À la fin de la formation, l’organisme choisi vous délivre une attestation de suivi de stage qui donne droit à la récupération jusqu’à 4 points dans la limite du plafond affecté à votre titre de conduite.
Dans le même temps, l’organisme transmet l’attestation de suivi de stage vous concernant, au préfet du département du lieu de stage. Attention : il importe qu’un délai d’un an sépare chaque stage de récupération de point, d’où la nécessité pour vous et le cas échéant si vous êtes concerné par un nombre peu important de points, de gérer les dates vous permettant d’effectuer le plus rapidement possible un stage, d’une année sur l’autre pour reconstituer votre capital points.
BON A SAVOIR : il vous est tout à fait possible d’effectuer un stage de récupération de points durant une suspension administrative de votre permis de conduire. J’ai à plusieurs reprises entendu parler très positivement de l’organisme ACTIROUTE.