Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Canicule : Protégez vos proches !
Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées destiné à repérer les personnes à risque en cas de canicule. Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile doivent, pour leur sécurité, faire l'objet d'une inscription effectuée à leur demande ou par signalement d'un tiers auprès des services communaux concernés, souvent le centre communal d'action sociale. L'inscription sur le registre permet d'apporter à la personne fragile conseils et assistance en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation à risques exceptionnels (canicule, grands froids, épidémie).
Les communes ont l'obligation de mettre en place un « registre nominatif des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande » depuis la loi du 30 juin 2004. Si, aujourd’hui, la quasi-totalité des communes de plus de 10.000 habitants l'a mis en place, quelques communes de plus de 5 000 habitants doivent encore se conformer à la loi.
Lorsque le dispositif existe, les services sociaux (services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d'aide et d'accompagnement à domicile, services sociaux, équipes médico-sociales APA, Centres communaux d'action sociale (CCAS) et les Centres locaux d'information et de coordination) doivent informer les communes des cas de personnes isolées et fragiles dont ils ont connaissance.
L’inscription peut également être réalisée à la demande de la personne elle-même, de son représentant légal, ou d’un tiers. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s'y être opposée.
Ainsi, en cas d'alerte à la canicule, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d'actions de soutien, d'assistance et de sécurité, voire de services d'urgence.
Pour toute inscription sur ces registres, renseignez-vous auprès de la municipalité, ou du CCAS du lieu de résidence de la personne concernée.
Nous vous invitons également à télécharger gratuitement nos modèles de lettres de demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles isolées sur notre site Documentissime.