Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Ce que propose le gouvernement pour la réforme des retraites
Un document d'orientation concernant les retraites, a été proposé aux différents partenaires sociaux et aux syndicats, ce dimanche 16 mai 2010, par les services du ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Il prévoit 14 engagements en 17 pages. La plus remarquable des propositions concerne le recul de l'âge de la retraite ; les Français devront travailler plus pour obtenir leur retraite. Ce document servira de base pour la réforme de la retraite envisagée par le gouvernement. Cependant, les dispositions de ce document d'orientation engendrent d'ores-et-déjà des critiques du parti socialiste et des syndicats.
Les objectifs du document d’orientation relatif aux retraites
Le document d’orientation, proposé ce dimanche 16 mai 2010, est le résultat de la concertation avec les partenaires sociaux et les syndicats. Il a été établi en vue de la mise en œuvre de la réforme des retraites. Le but est de trouver une « réponse durable » aux problèmes financiers au sein du régime de retraite et d’apporter plus de lisibilité et de transparence ce qui facilitera la compréhension du système de retraite par les Français. Aucune baisse des pensions, ni de hausse générale des impôts n’est prévue. Un changement progressif du régime est envisagé, par conséquent « aucune règle ne changera du jour au lendemain », a annoncé le gouvernement.
Les principales orientations prévues concernant les retraites
Le recul de l’âge de la retraite
Le document d’orientation relatif aux retraites se compose de 17 pages et prévoit 14 engagements. L’une des principales dispositions de ce texte est le recul de l’âge de
Une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital
Par ailleurs, une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du capital est envisagée, ce qui permettrait d’augmenter les ressources pour financer les retraites. Cette taxe sera réinvestie dans le fond de solidarité vieillesse. Par ailleurs, le document d’orientation précise qu’« en ce qui concerne les particuliers, cette contribution supplémentaire ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal » (le système qui permet aux Français de ne pas payer en impôts et taxes plus de 50% de leur revenu annuel et bénéficie aux revenus les plus élevés).
La prise en compte de la pénibilité de certaines activités professionnelles
La pénibilité, c’est-à-dire la difficulté de certaines activités, pourrait être prise en compte pour le calcul de
Adaptation des mécanismes de solidarité des régimes de retraite à la réalité des besoins sociaux
Le document d’orientation prévoit que « le gouvernement s'assurera que ces mécanismes correspondent à la réalité des besoins sur le marché du travail, en particulier en matière de chômage non indemnisé ».
Les remarques positives de l’UMP face à ce document d’orientation
Le secrétaire général de l'UMP
Par ailleurs, le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale Jean-François Copé, s’est félicité de ce document d’orientation sur RTL : « c'est un excellent document de travail, il est d'ailleurs tout à fait en phase avec ce sur quoi nous, les députés UMP, travaillons ».
Les premières critiques du parti socialiste
Le porte-parole du Parti socialiste (PS), Benoît Hamon, ne voit pas les orientations proposées par le gouvernement comme étant justes. En effet, il s’explique sur itélé : « Je conteste que ce soit une piste juste. C'est-à-dire que ce soit aujourd'hui la justice que de demander à ceux qui travaillent toute leur vie pour avoir une retraite de moins en moins décente de travailler encore plus ». En outre, il apprécie la proposition de prélèvements sur les hauts revenus tout en restant prudent sur l’appréciation de cette disposition.
Les critiques des syndicats
Quant à la CGT (Confédération générale du travail), le syndicat reste perplexe sur la contribution des hauts revenus et ne se fait pas d’illusions. « Ce que nous regrettons, c'est de ne pas avoir été entendus puisque aucune de nos propositions n'est reprise dans le texte », a déploré le négociateur de la CGT sur le dossier des retraites, Eric Aubin. Pour de ce qui est de l’âge du départ à la retraite, le syndicat est également sceptique : « Ce qui est demandé aux salariés, ce sont de nouveaux sacrifices par un report de l'âge de départ à la retraite». En guise de contestation, la CGT appelle à la grève le 27 mai 2010 selon les sources du 20minutes.fr.
La CFDT (Confédération française démocratique du travail) se réjouit de voir que ses propositions ont été prise en compte mais il n’y a « pas de réponse, pas de suite », selon Jean-Louis Malys, secrétaire national du syndicat. Par ailleurs, il craint que les prélèvements sur les hauts revenus ne restent que « des mesures symboliques ».
Afin de mettre à profit les propositions de ce document d’orientation, de nouveaux entretiens avec les partenaires sociaux sont prévus à partir du mardi 18 mai 2010.