Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Chômeurs en fin de droits : le plan Rebond sera effectif dès demain
Jeudi 15 avril 2010, le Gouvernement et les partenaires sociaux ont conclu un accord sur un plan destiné à apporter des réponses concrètes aux quelques 340.000 chômeurs arrivés en fin de droits à l'assurance chômage depuis le 1er janvier 2010. Issu de cet accord, le Plan rebond a pour objectif de permettre aux demandeurs d'emploi en fin de droits à l'allocation chômage de retrouver un emploi durable. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, a affirmé que ce dispositif visant à aider les demandeurs d'emploi en fin de droits serait opérationnel dès le 1er juin 2010. Le plan rebond entre en vigueur dès demain.
Que prévoit ce plan Rebond ?
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez avait rencontré le 15 avril dernier, les partenaires sociaux afin de négocier un accord visant à aider les chômeurs de longue durée.
Le plan Rebond issu de l’accord conclu entre le Gouvernement et les partenaires sociaux a pour objectif que soient proposées des solutions pour retrouver un emploi durable, le plus rapidement possible, aux demandeurs d’emploi en fin de droits à l’assurance chômage.
Pour cela, Pôle emploi proposera aux demandeurs d’emploi en fin de droit à l’allocation chômage des formations qualifiantes rémunérées et des contrats « rebond » destinés à faciliter leur retour à l’emploi.
Par ailleurs, est prévue une allocation exceptionnelle de retour à l’emploi en contrepartie de laquelle les demandeurs d’emploi devront s’engager à suivre une formation ou à conclure un contrat aidé.
Pour Laurent Wauquiez, il est nécessaire que ce plan repose sur un équilibre entre les droits et les devoirs des chômeurs. En effet, les bénéficiaires de l’allocation ne doivent pas rechercher uniquement une aide financière ; ils devront tenter de retrouver un emploi et ne pourront se contenter de cette allocation comme solution permanente.
Qui pourra prétendre au bénéfice de ce dispositif ?
L’allocation de retour à l’emploi s’élèvera à 460 euros et sera versée à tous les demandeurs d’emploi qui ont perdu leurs droits à partir du 1er janvier 2010 pour une durée maximale de 6 mois.
Ce dispositif est destiné aux chômeurs arrivés en fin de droits en 2010 et qui ne peuvent prétendre à aucune des allocations suivantes : revenu de solidarité active (RSA) (qu’il soit versé à titre individuel ou au foyer), revenu minimum d’insertion (RMI), allocation parent isolé, allocation spécifique du chômage au titre de la solidarité nationale.
Un plafond de revenu devrait être fixé mais le secrétaire d’Etat a précisé que les conditions de ressources ne seraient pas trop strictes car il ne souhaite pas que les classes moyennes soient écartées de ce dispositif pour quelques dizaines d’euros.
Ainsi, il a précisé qu’une famille dans laquelle quelqu’un aurait perdu son emploi et où l’autre conjoint gagne « autour de 2.500, 3.000 euros pourra bénéficier de ce plan rebond »