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Lancement de Free Mobile : Comment résilier son forfait mobile en conservant son numéro ?
Consommation et Concurrence
| Lu 104006 fois | 32 réactionsAlors que l’opérateur Free Mobile vient de lancer de nouvelles offres à des tarifs défiant toute concurrence, cet article est l’occasion de faire un point sur les modalités de résiliation d’un forfait de téléphone portable.
Peut-être souhaitez-vous résilier votre abonnement mobile pour rejoindre Free Mobile et bénéficier d’offres plus avantageuses ?
Cet article vous donne tous les conseils et informations utiles pour réussir sans heurts votre résiliation, tout en conservant votre numéro de téléphone.
1. Vérifiez la durée de votre engagement
Les abonnements de téléphonie mobile sont généralement conclus pour une durée de 12 ou 24 mois. La date de fin d’engagement figure sur le contrat d’abonnement ou sur les factures.
Il est également possible d’obtenir ces renseignements en appelant un numéro propre à chaque opérateur, à savoir :
- Abonnements Orange : 527
- Abonnements Bouygues Telecom, Universal Mobile : 658
- Abonnements SFR : 933
- Abonnements M6 : 527
- Abonnements NRJ : 675.767
- Abonnements Universal mobile : 658
- Abonnements Virgin Mobile : 843…
Il faut savoir que la résiliation des forfaits de téléphonie mobile est encadrée par la loi Chatel, laquelle autorise la résiliation de l’abonnement avant son terme sous certaines conditions, tenant notamment à la durée d’engagement.
2. Vérifiez si vous pouvez résilier votre abonnement mobile
Il est possible de résilier son abonnement pour diverses raisons, moyennant le paiement ou non d’une indemnité de résiliation. En effet, dans certains cas, l’opérateur vous demandera de régler une indemnité de résiliation anticipée en même temps que votre dernière échéance d’abonnement, et il en a le droit !
La résiliation Loi Châtel
Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile pour souscrire à l’offre FREE MOBILE, vous serez généralement dans le cas de résiliation anticipée de votre abonnement. |
Lettres de résiliation gratuites Nous mettons à votre disposition des modèles gratuits de lettres de résiliation adaptés à chaque opérateur. Ces modèles ont été rédigés et mis à jour par des juristes. |
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La résiliation d’un abonnement peut se faire par téléphone. Toutefois, il est préférable de résilier son forfait au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’opérateur. Cela permet d’avoir non seulement une trace écrite de la demande mais également de dater précisément la fin de votre engagement.
L’opérateur a un préavis de dix jours maximum à compter de la réception de la demande pour rendre effective la résiliation.
La dénonciation du contrat en fin d’engagement
Lorsque le contrat arrive à son terme, l’abonnement se poursuit généralement par tacite reconduction.
Toutefois, si vous souhaitez profiter de la fin de votre engagement pour vous tourner vers un autre opérateur (Free, Orange, SFR, B&You…) proposant des offres plus intéressantes, vous pouvez alors dénoncer le contrat.
Un mois avant la fin de votre abonnement, l’opérateur a l’obligation de vous rappeler la date d’échéance de votre contrat. A défaut, vous pourrez résilier votre abonnement sans devoir aucune indemnité et ce, à tout moment à compter de la date de reconduction.
Pour chaque opérateur, découvrez toutes nos lettres gratuites de dénonciation de fin de forfait mobile.
Les autres cas de résiliation
Si vos frais de résiliation sont très élevés et que vous souhaitez tenter de trouver une solution moins onéreuse pour résilier votre abonnement, d’autres cas de résiliation existent et peuvent être invoqués pour rompre votre forfait.
Dans les cas ci-dessous, la résiliation sera plus facilement contestable par l’opérateur donc plus risquée.
Néanmoins, si vous parvenez à résilier votre forfait dans l’un des cas ci-dessous, vous n’aurez pas à payer d’indemnité de résiliation, ce qui peut s’avérer particulièrement intéressant.
* la résiliation pour motif légitime
Ce type de résiliation n’est pas prévu par la loi. Il est donc nécessaire de se référer aux conditions générales de vente de chaque opérateur. Généralement, seront considérés comme motif légitime le licenciement ou le déménagement dans une zone non couverte par le prestataire.
La résiliation du forfait par le consommateur justifiant d’un motif légitime permet de mettre fin au contrat sans avoir à payer d’indemnités.
* la résiliation pour service non fonctionnel
Lorsque l’opérateur de téléphonie mobile ne met pas en service la ligne dans le délai convenu au contrat, le client a également la possibilité de mettre fin au contrat.
Selon les articles L 121-20-3 et L 114-1 du Code de la consommation, le consommateur dispose en effet de la faculté de résilier son contrat en cas de dépassement de plus de 7 jours de la date limite de mise en service de la ligne.
* la résiliation pour modification des conditions générales de vente
En cas de modification des conditions générales de vente, telle qu’une hausse des prix par exemple, le consommateur peut mettre fin à son engagement (art. L 121-24 du Code de la consommation), dans un délai de 3 mois tant qu'il n'a pas accepté expressément les nouvelles conditions.
Aucune indemnité de résiliation ne sera alors due.
C’est le cas de résiliation qui a notamment été invoqué l’an dernier lors de la hausse des tarifs suite à l’augmentation du taux de la TVA.
Documentissime met gratuitement à votre disposition des modèles de lettres de résiliation adaptés à chaque opérateur, pour chacun de ces cas de résiliation.
3. Comment garder mon numéro de téléphone ?
La résiliation d’un abonnement de mobile ne donne pas forcément lieu à l’attribution d’un nouveau numéro. En vertu du principe de portabilité du numéro, il est en effet possible de résilier son forfait mobile tout en conservant son numéro de portable (art. L 44 du Code des Postes et des communications électroniques).
Pour conserver son numéro de téléphone en passant chez FREE MOBILE, rien de plus simple !
1. Récupérez votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179 : l’appel est gratuit et le service disponible 24/24 - 7 jours/7
2. Vous obtiendrez instantanément votre RIO par SMS :
Vous recevrez en même temps les informations relatives à votre précédent engagement.
3. Communiquez ce numéro à Free Mobile lors de votre inscription,
4. Votre nouvel opérateur, en l’occurrence Free Mobile, se chargera ensuite de toutes les démarches pour que votre numéro soit conservé sur votre nouvelle ligne.
Le nouvel opérateur devra alors effectuer cette démarche dans un délai de 10 jours, sauf demande expresse de l’abonné pour une durée de 30 jours.
La portabilité est généralement active sous 3 à 5 jours.
En attendant, le nouvel opérateur peut vous proposer un numéro provisoire.
Si vous êtes toujours dans le délai de préavis de résiliation de votre ancien forfait, vous conserverez en tout état de cause votre ligne et votre numéro jusqu’à la fin de votre préavis.
Le 3179 fonctionne normalement avec la plupart des opérateurs de téléphonie mobile.
Si vous ne parvenez pas à obtenir votre RIO à ce numéro, appelez directement votre ancien opérateur afin qu’il vous le communique (voir numéro en début d’article).
Il faut également savoir que l’opérateur qui assure la portabilité de votre numéro n’a pas le droit de vous facturer ce service de portabilité.
Mon abonnement se termine le 18 Février 2012. A quel moment est ce que je m'abonne chez free ? Ai-je un préavis ? En appelant le n° RIO, l'opératrice m'annonce que c'est FREE qui se chargera de résilier mon abonnement actuel ?
Merci pour votre réponse.
Quelqun peut confimer urgent car je suis interessé par FREE.
Je suis chez ORANGE
Merci
Si vous êtes déjà abonné chez un autre opérateur, vous avez la possibilité de résilier à n'importe quel moment.
• Si vous n'êtes pas ou plus engagés, vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer.
• Si vous vous êtes engagé sur un an, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes.
• Si vous vous êtes engagé sur deux ans et que vous résiliez après la première année, vous ne paierez qu'un quart des mensualités restantes.
Si, par contre, vous résiliez avant la première année, vous paierez la totalité des mensualités restantes pour cette première année, plus un quart des mensualités restantes pour la seconde année. ous avez la possibilité de conserver votre numéro de mobile actuel et de l'utiliser avec votre nouveau forfait mobile Free.Pour cela, il vous suffit d'appeler depuis votre téléphone mobile le 3179 (appel gratuit).
Rien de plus simple !
Il vous suffit d'appeler depuis votre téléphone mobile le 3179 (appel gratuit).
Un identifiant RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur) vous sera transmis dans l'instant par téléphone puis envoyé également par SMS sur votre téléphone mobile.
A noter : il vous suffit de vous inscrire au forfait mobile Free en précisant le numéro de téléphone mobile que vous souhaitez conserver et cet identifiant RIO pour que votre ancien forfait mobile soit automatiquement résilié, sans aucune démarche de votre part auprès de votre opérateur, Free se chargeant de tout.
NE RESILIEZ DONC EN AUCUN CAS VOUS-MEME VOTRE FORFAIT MOBILE DIRECTEMENT AUPRES DE VOTRE OPERATEUR, SOUS PEINE DE PERDRE VOTRE NUMERO.
Une fois votre inscription validée par Free, votre ancien opérateur vous confirmera par SMS votre résiliation et vous précisera la date à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera porté sur votre nouveau forfait Free. Free vous informera également par SMS de la date effective à laquelle votre numéro de téléphone mobile sera actif sur votre nouveau forfait mobile Free.
est-ce trop tard ?
Si c'est possible comment procéder, merci.
-informez-vous des frais de résiliation auprès de votre opérateur mais ne résiliez pas tout de suite;
-procurez-vous votre RIO soit par le 3179 soit en le demandant à votre opérateur;
-inscrivez-vous sur le site mobile.free.fr en suivant les 3 étapes et cochez bien l'option portabilité. Ainsi vous écrivez votre numéro et le RIO correspondant.
-Free fera ensuite les démarches de résiliation nécessaires auprès de votre opérateur puis vous recevrez la facture des frais de résiliation à régler.
Et donc quand je voix cet article : http://www.numerama.com/magazine/21216-comment-resilier-pour-passer-chez-free-mobile.html
qui dit : Au passage, le Code de la consommation précise que "la consommateur n'est engagé que par sa signature". Les reconductions du contrat mobile par téléphone ne sont donc pas valides si l'abonné n'a rien signé"
Je me dit donc que c'est bon, mais comment ca ce passe..?? car je trouve pas l'article dans le code de consomation et sur mon espace client orange il me disent que je suis réengagé 12mois (jusqu'au 13/01/2013) 300€ de fais de résiliation..!!
Si quelqu'un peut m'éclairé..??
merci !!
Merci
Bonjour,
Peut importe leurs raison, Bouygues à l'obligation de débloquer le portable après trois mois d'ancienneté.
Sur le site de Bouygues dans ton compte tu as un espace dédié a ca qui te permet de résilier sans téléphoner a BT.
moi je vis résilier mon forfait SFR pour cause de licenciement, et je voudrais reprendre un forfait chez FREE, le seule souci c'est que je ne suis pas sûre de garder mon numéro, et est ce que SFR va accepter de me passer a la carte??? personne ne me la confirmer chez SFR, comment je peux faire pour anticiper les choses SVP, je pense que je doit envoyer la lettre moi même pour SFR car c'est pour raison économique, sinon je doit payer le reste de mon forfait, merci de votre réponse.
Merci de vos réponses
J'ai un nouveau n° FREE (non opérationnel pour l'instant j'attends ...) et j'ai encore mon n° SFR (non résilié donc je paie encore) Comment faire pour transferer mon n° SFR sur FREE
Si quelqu'un a la solution ceserait super.
Merci par avance.
n'étant plus engagé chez orange j'ai décidé de souscrire chez FREE.au moment de desimlocker Orange ne veut pas reconnaître le numéro d'IMEI que j'ai( bon N°donné ??) et le téléphone se bloque. il me donne une adresse pour l'envoyer afin de le débloquer avec un délais de 10 jrs.Je contact le service client 15 jrs après pour infos et on me dis qu'il vienne de recevoir un msg comme quoi il y a un délais d'attente de 2 MOIS!!!! Que dois-je faire pour le récupérer dans un délais résonable ? MERCI.
je suis avec free mais franchement c est la merde il nya pas de reseau mobile et pour le free box normalement l algerie est inclus dans le forfait illimite gratuit mais si je parle une seule fois dans la journee j ai de la chanse le fix vers l algerie est tjr occupee donc ils arnaque les gens avec des petits prix je vous conseil de rester avec vos operateur c est mieux
Je n'ai plus d'engagement chez bouygues et souhaite passer chez free en illimite a 19€ avec un telephone à racheter chez free egalement.
Mais quand dois je lancer l'inscription car je ne souhaite pas etre sur 2 factures en meme temps !? C a d, payer un mois en cours chez Bouygues et celui de free !
Combien de temps avant la fn du mois dois je faire l'inscritpion (je pae ma facture tous les 13 du mois chez bouygues) ?
merci de vos reponses
je suis chez orange avec un forfait smart à 17€, je n'ai plus d'engagement chez eux depuis le mois de mai, je souhaite passer chez free à l'offre 2€ et garder le même numéro. Est-ce Free qui s'en charge? dois-je faire un courrier à orange pour la résiliation? A quelle moment est-il préférable de faire le changement sachant qu'orange me prélève le 16 du mois?
merci par avance pour les réponses
Erreka
Pour information, SFR ne fournit aucun information lorsqu'ils coupent ta ligne et ferment ton compte client sur internet. Tu n'es plus chez eux mais tu ne sais pas comment tu vas payer tes frais de résiliation.
J'ai donc appelle le service client sfr qui m'a dit que je vais recevoir sous 15 jours après la résiliation une facture de cloture de mon ancien opérateur (sfr) comprenant:
-les frais de résiliation éventuels
-le remboursement du forfait non consommé du dernier mois(forfaits bloqués). Cela implique que SFR te retire encore le dernier mois puis te rembourse la part non consommée sur la facture de cloture.
A savoir, c'est apparemment cette facture qui fait foi de fin d'engagement chez l'ancien opérateur. Mieux vaut donc la conserver afin d'avoir une preuve au cas ou.
En espérant que cela rassurera ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils ne reçoivent aucune confirmation de leur résiliation. Un peu de patience.
Virgin refuse les résiliation par téléphone.
Ont-il le droit ?
Merci
Si vous envoyez vous-même une demande de résiliation, vous pouvez préciser dans votre lettre, la date à laquelle vous souhaitez être résiliée. Et je vous conseille de toujours envoyer en recommandé avec accusé de réception, par un service qui passe par La Poste (comme celui-ci : http://www.lettre-resiliation.com/resiliation/mobile/lettre-resiliation-mobile.html) pour être sûr d'avoir des justificatifs en cas de litige.
A mobile cesse l'abonnement telephonique, j'aimerais savoir s'il serait possible de faire une resiliation
anticipé?