Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à -dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Coup de rabot sur l'avantage fiscal des pacsés, mais pas touche aux jeunes mariés !
En France, la tendance actuelle veut que les couples désertent les églises et les mairies en boudant le mariage. Néanmoins, fort heureusement pour les quelques « aficionados du sacrement », le gouvernement ne touchera pas à l'avantage fiscal bénéficiant aux jeunes couples mariés dès la première année de l'union. En effet, le jeune couplé marié pourra continuer de remplir, la première année du mariage, trois déclarations de revenus au fisc : une individuelle chacun, pour la période avant les noces, et une commune, pour le reste de l'année. Les mariés sont ainsi encore autorisés à réduire leurs impôts sur le revenu. Pour les partenaires du Pacs, en revanche, cet avantage fiscal est bel et bien supprimé.
Des économies sur le seul dos des pacsés ?
Hier, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de budget 2011, visant à maintenir l’avantage fiscal pour les jeunes mariés et à raboter la niche fiscale concernant les partenaires du Pacs.
Ainsi, alors que les couples fraichement mariés seront toujours à même de remplir trois déclarations de revenus pour réduire leurs impôts, les partenaires quant à eux devront désormais choisir entre la déclaration commune ou la déclaration individuelle, pour déclarer leurs revenus de 2011.
Selon Bercy, un coup de rabot sur les avantages fiscaux des nouveaux couples, qu’ils soient mariés ou pacsés, auraient pu rapporter à l’Etat 500 millions d’euros à compter de 2012.
Une somme conséquente qui a certainement incité le gouvernement à maintenir le coup de rabot sur les nouveaux pacsés malgré le maintien de l’avantage pour les couples mariés…
Débat : Le mariage doit-il rester plus avantageux que le Pacs ?
« Le mariage est une institution qui apporte de la solidité à la société: il est donc légitime qu'il présente des avantages, notamment par rapport au Pacs » : le député UMP Hervé Mariton ne pratique pas la langue de bois et ne cache pas son intention de favoriser le mariage au détriment du Pacs.
La réplique de l’opposition, qui a voté contre l’amendement, a été cinglante : « Non à l'intrusion de la morale dans le débat fiscal! ».
Hier, l’amendement UMP créant un déséquilibre fiscal entre les jeunes couples pacsés et ceux mariés, a été certes adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale, mais doit encore être entériné en séance publique lundi prochain, le 15 novembre 2010 et examiné par la deuxième chambre du Parlement.