Cabinet : Cabinet d'Avocats MEUKE
Cameroun
2995 Douala
Profession : Avocat
Fixe : 00237 33060246
Site web :
http://meuke.blogspot.com/
- Droit économique
- Droit des sociétés
- Droit commercial
- Fusions et acquisitions
- Droit de la concurrence
- Procédures collectives et entreprises en difficulté
Le droit des affaires OHADA doit être revisé sur bien des points
Les Articles Juridiques
11 articles, les derniers :
- La cima et les clauses exclusives de garantie dans le contrat d’assurance : « l’assurance sans couverture de risque ? »
- Amelioration du climat des affaires au mali: que propose le nouveau code des investissements ?
- Le silence du conseil d'administration après l'augmentation par le directeur général d'une sa de l'espace ohada, de sa rémunération vaut-elle approbation de la mesure prise ?
- Voir tous ses articles -
De la validité en ohada d'un pacte d'actionnaires précédent les statuts et la constitution de la société
le pacte sur les droits des actionnaires d'une société non encore constituée ne serait valable qu'à partir de la ratification des statuts qui est le fondement même de la société au sein de laquelle les droits et obligations ressortissants du pacte d'actionnaires sont greffés
Le Pacte d’actionnaires est une convention qui est régie comme telle en droit OHADA par les dispositions nationales relatives au Contrat et au Régime Général des Obligations.
En droit OHADA, notamment s’agissant de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et GIE, il est possible de prévoir, par des dispositions contractuelles spécifiques, des accords entre deux ou plusieurs actionnaires. Complémentaire aux statuts de la société, le pacte permet aux actionnaires ou à certains d’entre eux d’organiser leurs relations (droits et obligations) au sein de la société (conditions de sortie, clauses de protection,…) et pourrait également permettre à quelques uns, qui individuellement n’auraient pas d’influence sur les décisions prises par la société, d’exercer en commun le contrôle de celle-ci par un simple accord extrastatutaire.
Vu sous cet angle, les statuts précèdent généralement le pacte d’actionnaires. Toutefois, le pacte sur les droits des actionnaires d’une société non encore constituée ne serait valable qu’à partir de la ratification des statuts qui est le fondement même de la société au sein de laquelle les droits et obligations ressortissants du pacte d’actionnaires sont greffés.
Dès lors, le pacte d’actionnaires ne serait pleinement valable et opposable qu'à la condition que la société est règulièrement constituée. Il n’en pourrait être autrement.
En effet, la constitution de la société doit précéder le pacte d’actionnaires motif pris de ce que, même s’il s’agit d’une convention libre entre actionnaires, celle-ci a des limites ressortissants tant du droit des contrats que du droit des sociétés :
Limites tirées du Droit des Contrats
Si la société n’est pas précédemment constituée, le pacte d’actionnaires qui est une convention au sens ne peut produire d’effets, le contrat étant dépourvu de cause.
Limites tirées du Droit des Sociétés en OHADA
La liberté contractuelle en matière de pacte d’actionnaires se heurte aux statuts tout comme au respect et à la protection de l’intérêt de la société.
La validité d’un pacte d’actionnaires est donc subordonnée au respect des règles qui gouvernent la création, le fonctionnement et la dissolution des sociétés en OHADA.
Le pacte ne sera valable que s’il est conforme aux stipulations impératives des statuts. Enfin, le pacte ne doit pas être contraire à l’intérêt social qui n’a lui-même de sens qu’à compter de la constitution de la société.