Mesures protection salarié, document unique
Emploi et vie professionnelle
| Lu 1426 fois | 0 réactionQuelles mesures l’employeur doit-il mettre en œuvre pour protéger les salariés ?
Le but est de protéger au maximum la santé des travailleurs qui doivent continuer leur activité et ainsi d’éviter qu’un salarié puisse avoir un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent.
Dans le contexte actuel, l’employeur doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la réalisation du risque de contamination de ses salariés, c’est à-dire :
– limiter les rassemblements et utiliser les outils de communication à distance ;
– rappeler les recommandations standards pour prévenir la propagation des infections, à savoir le respect des mesures habituelles d’hygiène, notamment se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque quand on est malade ;
– mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuelle (savon désinfectant, solution hydro alcoolique) ;
– veiller à l’hygiène des locaux de travail et des outils de travail en demandant au service d’entretien de porter une attention particulière sur les vecteurs de propagations du virus (poignées de porte notamment).
Les recommandations spécifiques pour les travailleurs en contact avec le public
La possibilité pour un salarié en contact avec la clientèle d’exercer un droit de retrait dépend de plusieurs facteurs :
– des spécificités de sa situation de travail (confinement dans un espace de travail restreint, diversité de la provenance géographique de la clientèle, possibilité matérielle de garder une certaine distance avec les clients etc.) ;
– de son état de santé (vulnérabilité particulière au virus) ;
– de l’efficacité des mesures de prévention que pourra mettre en œuvre l’employeur.
Le ministère du Travail distingue deux situations (Q/R nos 11 et16) :
– lorsque les contacts sont brefs, les mesures «barrières», notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage;
– lorsque les contacts sont prolongés et proches, il y a lieu de compléter les mesures «barrières», par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage des mains.
Le ministère considère que dans ces deux situations, dès lors que sont mises en œuvre, tant par l’employeur que par les salariés, les recommandations du gouvernement, la seule circonstance que le salarié soit affecté à en contact avec la clientèle ne suffit pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, à considérer qu’il justifie d’un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait.
L’actualisation du document unique
Le code du travail imposant à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de son personnel, cela doit passer par une évaluation des risques laquelle est transcrite dans le document unique. Le document unique doit bien être mis à jour en raison de la pandémie.
L’évaluation des risques a pour but de « réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics ». Et aussi que l’employeur doit veiller à l' »adaptation constante » des actions de prévention « pour tenir compte du changement des circonstances ».
Pour l’employeur, cela suppose d’organiser une veille sur l’actualité du Covid-19, de suivre de près l’évolution de la situation et les messages des autorités.
Identifier les situations de travail et les risques
Il s’agit d’identifier les situations de travail pour lesquelles les conditions de transmission du Covid 19 peuvent se trouver réunies. La combinaison de plusieurs critères permet d’analyser le risque et de décider des mesures de prévention à mettre en œuvre, point par point. On peut lister plusieurs critères augmentant fortement le risque de transmission :
même lieu de vie / de travail,
– contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux ou d’un éternuement,
– contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion (même sans toux) de plus de 15 minutes en l’absence de mesures de protection,
– difficultés à se laver très souvent les mains.
Décider des mesures de prévention
De ces situations d’exposition découlent les mesures de prévention : pas de réunion, pas de travail à deux sur un même poste (tri du courrier, ou caisse de supermarché), etc. Mais rappelons que le télétravail massif est désormais exigé. Ces mesures ne viennent que si le télétravail ne peut pas être mis en place. Comme pour tout risque, les mesures doivent d’abord être collectives et organisationnelles, avant de fournir du gel hydroalcoolique.
En cas de contact avec le public, lorsqu’il n’est pas possible de les stopper, le document du ministère du travail distingue schématiquement deux situations de travail : lorsque les contacts sont brefs, et lorsqu’ils sont prolongés et proches.
Pour les contacts brefs, les mesures dites « barrières » bien appliquées – et surtout le lavage des mains très fréquent – « permettent de préserver la santé de vos collaborateurs et celle de votre entourage ».
En cas de contact davantage prolongé (au-delà de quelques minutes), les mesures « barrière » doivent être complétées « par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié ».