Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Employer des personnes handicapées
La semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui s'est tenue du 16 au 22 novembre 2009 a été l'occasion de relancer la question de l'emploi de cette catégorie de travailleurs encore trop souvent victime de discrimination selon la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Le rapport 2008 de cette institution établit en effet que le handicap est le 2e critère de discrimination derrière l'origine.
L’initiative de cette réunion revient à l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées qui organisa la première édition en 1997. L’objectif est de sensibiliser les entreprises privées comme publiques à la problématique de l’emploi des handicapés et de mener des actions dans toute la France. Sont notamment organisés des forums pour l’emploi, des « jobdatings » sur le même principe que le speed-dating, des « handicafés » ainsi que des colloques, rencontres et conférences.
Aux côtés de l’ADAPT, on retrouve l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), association privée au service des personnes handicapées et des entreprises, qui avait lancé l’année dernière son Plan de soutien à l’emploi des personnes handicapées pour faire face à la crise. Ce plan vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2011. Il a pour mission de soutenir les handicapés face aux conséquences de la crise sur leur emploi. Il prévoit notamment des aides financières, de formation professionnelle et d’accessibilité des entreprises. 135 millions d’euros sont mobilisés pour 2009/2010 et le plan vise à aider 20.000 handicapés demandeurs d’emploi.
Les entreprises commencent à se mobiliser pour embaucher des handicapés. En effet, selon le deuxième baromètre "Emploi et handicap" de Réussir et MissionHandicap.com, deux entreprises sur trois emploient au moins un handicapé, contre une sur deux il y a six mois. Recruter une personne handicapée suppose un véritable engagement de la part des entreprises. Avec la crise, on pouvait craindre un recul des entreprises or c'est justement le contraire qui s'est produit ces six derniers mois.
Toujours selon ce baromètre, établi pour Réussir-L'Express-Le Figaro et MissionHandicap.com, 66 % des sociétés de 20 salariés et plus emploient des personnes handicapées contre 45 % selon le premier baromètre datant du 4 mai 2009. La peur du gendarme n'est certainement pas étrangère à cette forte progression. À partir du 1er janvier 2010, les entreprises n'ayant mené aucune action en faveur de l'insertion des personnes handicapées les trois années précédentes, seront sévèrement sanctionnées financièrement. Elles devront payer à l'AGEFIPH une pénalité annuelle égale à 1.500 fois le SMIC horaire (environ 13.000 euros), contre 400 à 600 fois aujourd'hui, multipliée par le nombre de personnes handicapées manquantes dans leur effectif (le quota fixé par la loi « Handicap » est de 6 %).
Rappelons que le 13 novembre 2009, une charte de l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été signée entre Madame Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, et des entreprises du CAC 40.
Vous trouverez sur notre site Documentissime, des modèles de lettres utiles en matière d'emploi des personnes handicapées, à télécharger gratuitement.
Documents à consulter
-
Lettre de demande de stage prescrit par le Pole Emploi pour un travailleur handicapé
-
Lettre de demande de convocation à la MDPH (ex COTOREP) afin d’obtenir le statut de travailleur handicapé
-
Lettre de demande de l’allocation pour adulte handicapé : AAH
-
Lettre de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap
-
Lettre de demande de stage de formation professionnelle rémunéré par l’Etat ou la région pour un handicapé
- Lettre de demande de stage organisé par l’AGEFIPH pour un handicapé dans le cadre du service « appui projet