Hausse de 6% du prix des cigarettes : A qui profite le crime ?
Le 1er novembre prochain le prix des cigarettes va augmenter de 6%, soit une hausse moyenne de 30 centimes par paquet. De 5,60 à 5,90 euros donc pour votre paquet de Marlboro, et de 5,10 à 5,40 euros pour les fumeurs de Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, ou encore Pall Mall. Le tabac à rouler n'est pas épargné et affichera fièrement 40 centimes de plus par paquet.
Un accord entre le ministère de l'Economie et les industriels du tabac serait à l’origine de cette hausse selon Le Figaro.
En octobre, les parlementaires se prononceront sur une hausse de 6% du « minimum de perception » (plancher de taxe collectée pour 1 000 cigarettes) dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.
La hausse de trop pour les accrocs, alors que les anti-tabacs auraient voulu une augmentation encore plus importante.
Grand gagnant : l'Etat, à hauteur de 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA l’année dernière. 400 à 500 millions d'euros de plus sont prévus pour 2010.
Face à cette nouvelle augmentation, on peut s’interroger sur l’argument avancé : parvenir à faire baisser la consommation de tabac est-elle véritablement la préoccupation première de l’Etat ?