Cabinet : CAROLINE YADAN PESAH
222, boulevard saint-germain
75007 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 01.42.60.04.31
Fax : 01.42.60.04.55
Site web :
http://www.yadanpesah-avocat.com/
- Droit des personnes
- Droit social
- Droit immobilier
Les réponses de l'Avocat
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
139 articles, les derniers :
- En pratique, comment se déroule une médiation familiale ?
- Qui est propriétaire d'un animal de compagnie?
- L’adoption plénière par le père d’intention d’un enfant né par gpa
- Voir tous ses articles -
Application de la majoration de la loi alur en cas de restitution tardive de dépôt de garantie
Immobilier et logement
| Lu 6354 fois | 0 réactionPeu importe que le contrat de bail ait été signé avant l’entrée en vigueur de la loi Alur, la majoration du dépôt de garantie s’applique à la demande de restitution formée après l’entrée en vigueur de cette loi.
En l’espèce, un locataire a donné congé à son bailleur et lui a demandé de restituer le dépôt de garantie qu’il lui avait versé à l’occasion de la conclusion du bail.
Cependant, le bailleur n’a pas restitué ce dépôt de garantie dans le délai prévu, ce qui a fondé l’action du locataire qui l’a assigné en majoration de ce dépôt.
Les juges du fonds ont accueilli favorablement la demande du locataire, malgré la contestation du bailleur. Selon ce dernier, la loi Alur du 24 mars 2014 étant postérieure au contrat de location, elle ne s’appliquait pas à sa relation avec le locataire.
La Cour de cassation a validé le raisonnement des juges de proximité (Ccass, Civ 3e, 17 novembre 2016, n° 15-24.552) et affirme que « la loi nouvelle régissant immédiatement les effets légaux des situations juridiques ayant pris naissance avant son entrée en vigueur et non définitivement réalisées ».
Donc étant donné que la demande de restitution a été faite après l’entrée en vigueur de la loi Alur, le locataire peut bénéficier de la majoration du solde du dépôt de garantie.