Bailleur commercial : vous devez informer votre preneur !
Immobilier et logement
| Lu 6084 fois | 1 réactionArticle rédigé en collaboration avec Alycia Indrigo, élève-avocate à l’HEDAC
Lorsque l’on est propriétaire d’un local commercial et qu’on le met en location, on pense parfois (souvent ?) que les choses vont être assez simples à régler.
Il y a d’abord le temps de la négociation du contrat de bail commercial (pour rappel, le droit des baux commerciaux ressort de la loi, mais également du contrat et donc d’un accord entre les parties sur ses termes et conditions).
Puis viendra un jour (peut-être ?) le moment du départ du preneur (qui peut être plus ou moins abrupte).
Entre les deux ? Le bailleur bienheureux s’imagine certainement que ses efforts se limiteront à procéder aux indexations annuelles du loyer et à adresser des appels et quittances de loyer (et de charges, dont… la taxe foncière !).
Que nenni !
Les ajouts de la loi Pinel n°2014-626 du 18 juin 2014, qui a modifié de manière significative le droit des baux commerciaux, sont l’occasion de faire un point, pas nécessairement exhaustif, mais suffisamment large, des obligations d’information à la charge du bailleur, qui doivent être respectées à l’égard du preneur, au cours de la vie du contrat.
I. Les informations à fournir lors de la signature du bail commercial
a) Les diagnostics techniques
Un point définitif sur le sujet !
Doivent être annexés au bail commercial, sur initiative du bailleur :
- L’Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
- Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- Le Diagnostic plomb, notamment en cas de baux mixtes (lorsque sont loués, ensemble, un local commercial et un local à usage d’habitation) ;
- L’Annexe environnementale pour les locaux à usage de bureaux ou commerces de plus de 2000 m² : cette annexe doit figurer dans les baux conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier 2012 et depuis le 14 juillet 2013 pour tous les baux en cours.
b) L’inventaire des catégories de charges, impôts, taxes et redevances
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel, le contrat de bail commercial doit être assorti d’un inventaire précis et limitatif des catégories de charges, impôts, taxes et redevances.
Cet inventaire, qui peut figurer dans le bail ou en annexe, indique la répartition entre le bailleur et le locataire (article L.145-40-2 du Code de commerce) des charges et impôts à supporter.
c) L’information sur les travaux effectués et prévisionnels
(...)
LA SUITE DE CET ARTICLE, ICI.