Cabinet : NJOYA
7 rue taylor
75010 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 06.61.54.84.42
- Droit des personnes
- Droit des mesures dexécution
- Droit immobilier
Les réponses de l'Avocat
264 réponses dont les dernières :
- Jugement et frais de scolarité
- Mon propriétaire ne veut pas payer les travaux d'un prestataire
- Dans le flou le plus complet
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
- La protection fonctionnelle s’étend aux agents de nationalité étrangère recrutés par l’administration française.
- Le syndic ne peut pas empêcher un mandataire d'émettre un vote contraire aux termes du mandat.
- Renouvellement de syndic et mise en concurrence
Le syndic ne peut pas empêcher un mandataire d'émettre un vote contraire aux termes du mandat.
Immobilier et logement
| Lu 7189 fois | 0 réactionLa Cour de cassation vient de préciser que le vote des mandataires dans une AG de copropriétaires lie le syndic quel qu'en soit le sens (Cour de cassation. 3ème Chambre Civ, 8 septembre 2016, 15-20.860).
Dans cette affaire, une copropriétaire avait donné mandat à sa fille de la représenter lors de l'assemblée générale, avec comme consigne expresse de voter en faveur de l'ensemble des résolutions proposées. Toutefois, en cours d'AG, sa fille mandataire vote contre l'une des résolutions, mais le syndic refuse de prendre ce vote en considération au motif que le mandat mentionnait un vote en faveur de toutes les résolutions.
La cour d'appel avait validé la décision du syndic mais la Cour de cassation casse l'arrêt. Pour la Cour de cassation en effet, le caractère impératif du mandat est inopposable au syndicat des copropriétaires et seul doit être pris en compte le vote exprimé par le mandataire. Le syndic ne peut pas refuser de prendre en compte le vote du mandataire, même si celui-ci est contraire aux consignes données par le mandant. S'il le fait, il commet une faute pouvant engager sa responsabilité. Le syndic ne peut donc pas empêcher un mandataire d'émettre un vote contraire aux termes d'un mandat.
En droit le mandataire agit pour le compte et au nom du mandant. Admettre qu'il puisse changer les consignes reçues, c'est affaiblir la notion même de mandat et... violer le droit de propriété du propriétaire mandant.