Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Possibilité pour l’entrepreneur d’exiger sa garantie de paiement même après la fin des travaux

Publié par Caroline YADAN PESAH le 21/12/2016 - Dans le thème :

Immobilier et logement

| Lu 8223 fois |
0 réaction

L’article 1799-1 du Code civil prévoit une garantie de paiement qui peut être sollicitée y compris une fois que les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur, lorsque celui ci n’a pas été payé par le maître de l’ouvrage.

Sur le fondement de l’article 1799-1 du Code civil alinéa 1, le maître de l'ouvrage qui conclut un marché de travaux privé doit garantir à l'entrepreneur le paiement des sommes dues lorsque celles-ci dépassent un seuil fixé.

Dans deux affaires distinctes, la première du 15 septembre 2016 (Cass. Civ 3e, 15 septembre 2016, n° 15-19.648 FS-PB), la seconde du 13 octobre 2016 (Cass. Civ. 3e, 13 octobre 2016, n° 15-14.445), la Cour de cassation affirme que la garantie de paiement joue à tout moment.

En effet, dans la décision de septembre, la Cour de cassation énonce que « la garantie de l'article 1799-1 du code civil peut être sollicitée à tout moment, même après la réalisation des travaux, par l'entrepreneur qui n'a pas été payé par le maître de l'ouvrage ».

Elle confirme sa décision en octobre en déterminant que « la garantie de paiement, qui pouvait être sollicitée à tout moment, y compris en fin de chantier, et tant que celui ci n’était pas soldé … ».


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK