Cabinet : Maître HADDAD Sabine
43, rue de rennes
75006 Paris
Profession : Avocat
Mobile : 06.61.64.52.48
Site web :
http://haddadbpro.wixsite.com/maitrehaddadsabine/consultations
- Droit de la famille
- Droit pénal général
- Droits étrangers
- Droit de la famille
- Droit pénal général
- Droits étrangers
UNE AVOCATE A VOTRE ECOUTE...
Les réponses de l'Avocat
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
181 articles, les derniers :
- Le recel successoral peut viser des donations
- C'est combien ? 1.500 euros l'acte sexuel !
- Concubinage : l'heure des comptes .
- Voir tous ses articles -
L'ouverture d'un testament et ses suites...
Suite au décès d'une personne, le premier geste du notaire chargé de régler sa succession sera de consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés, afin de savoir si le défunt a déposé un testament chez un notaire. De deux choses l'une, soit un testament a été établi avec présence d'un notaire ; de façon -authentique reçu par 2 notaires ou par un notaire assisté de 2 témoins, ou bien -mystique établi sous seing privé, remis cacheté par le testateur au Notaire en présence de 2 témoins soit Soit il a été établi sans la présence du notaire, de manière - olographe ( manuscrit, daté et signé de son auteur) a été remis à un proche, ou trouvé par hasard par un tiers, lequel se devra de le remettre fermé au notaire. Que se passera-t-il ensuite?
I- L’ouverture du testament et l’ information des héritiers et légataires
A) L’ouverture du testament par le notaire
article 1007 alinéa 1 du code civil
Tout testament olographe ou mystique sera, avant d'être mis à exécution, déposé entre les mains d'un notaire. Le testament sera ouvert s'il est cacheté. Le notaire dressera sur-le-champ procès-verbal de l'ouverture et de l'état du testament, en précisant les circonstances du dépôt. Le testament ainsi que le procès-verbal seront conservés au rang des minutes du dépositaire;
1°- L’établissement d’un PV d’ouverture
Le notaire, une fois informé du décès et muni du testament, l’ouvrira.
Il consignera dans un procès-verbal plusieurs choses
- les conditions dans lesquelles le testament lui est parvenu
-son contenu exact,
-son apparence
Ce procès-verbal restera dans les archives du notaire avec l’original du testament.
Un héritier même exhérédé ( déshérité de la quotité disponible !) par testament, a la possibilité de demander une copie authentique du procès-verbal d’ouverture du testament.
2°- Une copie du PV sera envoyée au tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession
Article 1007 alinéa 2 du code civil
Dans le mois qui suivra la date du procès-verbal, le notaire adressera une expédition de celui-ci et une copie figurée du testament au greffier du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession, qui lui accusera réception de ces documents et les conservera au rang de ses minutes
B ) L’information des héritiers et légataires
1°- qui est informé ?
Le notaire avise les héritiers et légataires universels ( toute la quotité disponible) ou à titre universels ( une partie de la quotité disponible) de l’existence et des dispositions, en leur faveur, contenues dans le testament dont il est dépositaire.
Les légataires universels ou à titre universels, n’ont pas forcément la qualité d’héritier
A contrario, les personnes qui n’ont pas légalement la qualité d’héritier, visés en tant que légataires particuliers ( qui se voient attribuer un bien ou une somme d’argent) ne seront pas convoquées.
2°- les deux modalités dans la convocation
--Soit Il convoquera éventuellement les héritiers et légataires universels, pour faire lecture du testament ,ou bien
--Soit il enverra une copie du PV, aux héritiers et légataires universels ou à titre universels
A noter qu'une lettre d'information sera adressée aux légataires particuliers pour les informer uniquement du bien attribué, sans leur dévoiler le reste du testament;
Aricle 1006 code civil
Lorsqu'au décès du testateur il n'y aura pas d'héritiers auxquels une quotité de ses biens soit réservée par la loi, le légataire universel sera saisi de plein droit par la mort du testateur, sans être tenu de demander la délivrance.
Article 1008 du code civil
Dans le cas de l'article 1006, si le testament est olographe ou mystique, le légataire universel sera tenu de se faire envoyer en possession, par une ordonnance du président, mise au bas d'une requête, à laquelle sera joint l'acte de dépôt.
II Le rôle du notaire
A) Le rôle du notaire en cas de dispositions imprécises et irréalisables
Parfois, le testament peut soulever certaines difficultés pratiques, au regard de la situation, ou bien, il peut être mal rédigé ou s’il comporte des imprécisions juridiques,
1°- L’annonce du testament impossible aux héritiers
imaginons l’attribution d’un bien vendu par le défunt 6 ans avant son décès, sans avoir annulé son testament (le bénéficiaire se retrouve ainsi avec un legs inexistant ).
2°- Le rappel des dispositions légales en présence d’ un testament qui exhérède (déshérite) un héritier
Imaginons un testament qui déshérite un enfant, en violation des dispositions légales. Le notaire en présence d’enfants, devra veiller au respect de la réserve de chacun
B) La convention d’interprétation du testament face à des dispositions peu claires signée à l’unanimité
Il appartient alors au notaire de proposer aux héritiers la rédaction d’une convention (dite convention d’interprétation du testament) aux termes de laquelle ils s’accorderont sur le sens à donner aux dispositions contenues dans le testament afin de les exécuter. Leur décision, si elle est unanime, sera acceptée par l’administration fiscale. "Si les héritiers ne parviennent pas à s’entendre, ils doivent demander au tribunal de grande instance de trancher leur différend.
Tous les héritiers pourraient décider de renoncer à faire application d’ un testament litigieux et choisir de régler leur succession conformément aux dispositions légales portées dans le Code civil
C) L’interprétation ou l’annulation du testament par le Tribunal en cas de désaccord ou de trouble mental avéré
1°- Une analyse des tribunaux au regard des mentions et de son contenu
l'article 970 du Code civil, un testament olographe n'est valable que s'il « est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur »
a) au regard des éléments intrinsèques
écriture manuscrite, contenu, date, termes…
b) au regard des éléments extrinsèques pris en compte lorsqu'ils corroborent les éléments intrinsèques
Ils permettront ainsi de déterminer la date d'un testament, même de façon imprécise.
Ainsi, un testament dont la date ne sera pas apposée, ou mal apposée pourra être valide.
1ère civ 10 mai 2007, Pourvoi n° 05-14.366
en dépit de son absence de date, un testament olographe n'encourt pas la nullité dès lors que des éléments intrinsèques à l'acte, corroborés par des éléments extrinsèques, établissent qu'il a été rédigé au cours d'une période déterminée et qu'il n'est pas démontré qu'au cours de cette période, le testateur ait été frappé d'une incapacité de tester ou ait rédigé un testament révocatoire ou incompatible ».
Exemple une enveloppe 1 ère Civ. . 27 mars 2007, pourvoi n° 05-16.334
2°- Une analyse au regard du trouble mental
sur ce thème je renvoie le lecteur à deux articles précédents;
La preuve de l'insanité d'esprit dans l'annulation d'un testament
Les acteurs de l'annulation d’un testament pour insanité d'esprit
L'article 414-1du code civil dispose:
« Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. C'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.
L’article 901 du Code civil « Pour faire une libéralité, il faut être sain d’esprit. La libéralité est nulle lorsque le consentement a été vicié par l’erreur, le dol ou la violence ».
La preuve pourra se faire par tous moyens, témoignages, pièces médicales, constatations de médecins relatives à la maladie mentale ex Alzheimer…) incohérence de courriers…
En cas de contestation, c'est au juge de décider si le testateur était ou non en pleine possession de ses facultés mentales.
Rappelons pour conclure qu’un testament découvert postérieurement au règlement d’une succession , avant l’expiration du délai de prescription de 5 ans à l’issue du partage permettra de rouvrir la succession et de revoir ledit partage pour respecter la volonté du défunt.
Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.
Maître HADDAD Sabine
Avocate au barreau de Paris
le notaire 1 ecrit avoir eu le testament dans son coffre,l'avoir rangé au rang des minutes le 7.11.2011 mais le 4.11.2011 il n'y avait rien au fichie central des dernieres volontés que nous avons intérrogé,est ce possible?
ces deux dernieres années ma petite cousine était gravement malade(refus de se nourrir,voulant mourrir,un glissement selon l'un de ses medeçins,les 2 medeçins s'étant occupé d'elle ces derniers temps le confirme par telephone mais ne veulent pas faire d'attestation sauf devant un juge.Que peut-on faire?
A t' on droit à la communication du PV d'ouverture?.cordialement.Chantal .
Juste une petite question, je suis héritière de ma tante, nous sommes plusieurs frères et soeurs, et il paraît que le testament a été ouvert, mais nous n'en savons pas plus . Est ce normal????
En demandant un act de naissance, bien sur la personne n existe pas?
Merci
Nous sommes mariés et avons 4 enfants en commun. Après avoir fait donation au dernier vivant, nous voulions rédiger un testament pour partager nos bien entre nos 4 enfants en cas de disparition simultanée. Nous avions envisagé ce partage de manière que les 4 lots aient même valeur. La notaire nous dit que c'est inutile, car n'importe lequel des 4 peut contester la part d'un frère ou d'une soeur en disant par exemple :"non, ce terrain-là, c'est moi qui le veux plutôt que la maison" etc. Le testament ne serait QUE l'expression de nos dernières volontés et non une obligation de partage. J'ai regardé tous les articles que j'ai pu trouver sur le sujet et n'ai trouvé cette possibilité nulle part.
Cordialement, JB
suite au décès de mon oncle au mois de janvier 2012 un héritier a été désigné par le biais d un testament olographe
je désirerais en avoir la copie
quelle est la démarche a suivre ?
je vous remercie par avance
Mr CHIOLDI
Mon père était bigame et je ne le savais pas raison pour laquelle j'aimerai à présent prospecter dans les divers dossiers de succession de sa famille afin de savoir si je figure sur une quelconque succession.
J'ajoute que je n'ai appris sa bigamie qu'à l'occasion du décès de ma mère et que le fait à été soigneusement caché par un livret de famille qui s'est avéré être un faux et ma naissance sous un faux numéro.
Que me conseilleriez-vous ? mon père est décédé en 1986, son oncle en 1978, sa mère en 1978.
Serait-il intéressant d'entreprendre des recherches ?
La famille de mon père était fortunée.
Par avance merci
;
Pourais-je savoir,à votre avis, quel est le tribunal compétent pour recevoir une demande d'annulation d'un testament authentique.
Un de vos confrères consulté près de notre domicile (Angers) nous invite à nous adresser à un avocat inscrit auprès du barreau de la région de dépôt du testament(Nievre) qui se trouve aussi être la région du décès.
Un avocat consulté dans la nièvre nous renvoie vers un avocat rattaché au tribunal de Nanterre du fait que le domicile principal du défunt était établi à Asnières sur Seine.
Qui croire ?
Sans compter que, bien que nous disposions de pièces incontestables, vos confères se montrent très peu entousiastes à l'idée d'engager une procédure pouvant porter préjudice à un officier ministériel de leur juridiction - car nous pouvons prouver plusieurs irrégularités dans la procédure de rédaction du testament authentique.
Vous remerciant.
en date du 12 aout1993 ma marraine m envoie un courrier me stipulant qu elle a adresse son testament chez maitre Patrick Bridoux a lille,ma marraine etant de lille,m indiquant legs particulier pour joel(mon prenom)a titre de filleul unique
et leg particulier pour marie line(petite niece)mon epouse,mon parrain decede
bien avant ma marraine etait son mari
ma question est:depuis plus de nouvelles a t elle pu me desheriter
bonne reception et merci d avance
Je voudrais savoir quand on conteste un testament, si les 5 ans impartis concernent tous biens confondus ou si la partie immobilier peut courir pendant 30 ans, et si cette durée de 5 ans part bien du décès ou de l'ouverture dudit testament, voire de l'envoi en possession et si ,au-delà de ce délai, il n'y a plus possiblité de contestation. Merci. Courtoisement vôtre.
mon mari se trouve dans une succession "compliquée" du fait qu'il soit le seul héritier avec quatre associations. L'une d'elle n'a toujours pas daigné répondre au courrier de notre notaire,depuis 8 mois,au courrier l'informant du leg à hériter. Donc maître, voici ma question : est-ce que l'association légataire dispose d'un délai pour répondre au notaire?
vous remerciant par avance
bien respectueusement maitre nelsax
la succession ?
Merci de répondre.
Je viens vers vous dans le cadre de la succession de mon oncle qui était célibataire avec 1 frère, 1 soeur et des neveux et nièces venant par représentation de deux autres soeur décédée.
Mon oncle a fait un testament dans lequel il dit "j'institue comme légataire universel mon frère Monsieur X de tous mes biens à charge pour lui de léguer à ma nièce "moi" les terres cadastrées .... (8 parcelles de terres dont une contenant une maison) .
Ma question est la suivante : Peut on dire que le testament n'est pas valable sous prétexte qu'il parle de terres alors qu'il y a la maison dessus. Peut on dire qu'il s'est trompé et qu'il ne voulait pas me donner la maison aussi?
Concrétement quel sont mes droits dans cette succession?
Et si je renonce à cette succession est ce que mes deux enfants devront renoncer également? ou est ce que ca reviendra à mon autre oncle présumé légataire universelle dans le testament.
En vous remerciant.
Veuillez agréer, Maître,mes sincères salutations.
ma maman a fait 2testaments,le 1er en me laissant des legs pour me favoriser par rapport à ma soeur qui lui avait tourné le dos et le 2ème disant qu'elle me laisse la quotité disponible et en indiquant qu'elle souhaite qu'un terrain me soit attribué(mais sans demander l'annulation du 1er testament).Le notaire dit que les 2testaments sont complémentaires et que si on applique les 2 je me retrouve lésée(il n'y a plus 1/3 2/3)Il me propose de laisser tomber le 2ème et de ce fait on se retrouve à 1/2 chacune. Est-ce la bonne solution afin que je ne sois pas trop pénalisée au lieu d'être favorisée ?Doit-on aller devant le tribunal sachant qu'il y a conflit entre les 2 héritiers et que chacun à son notaire.
Merci par avance de votre réponse pour y voir un peu plus clair
je viens vers vous suite au décès de mon oncle dont je me suis occupé pendant une période de deux ans et en Juin 2012 j'ai dû prendre des mesures en mettant une aide à domicile ainsi que faire ses courses.
Suite à ça il y a un frère et deux sœurs qui se retournent contre moi en m'accusant de l'avoir volé alors que j'ai transmis tout les relevés bancaires des trois dernières années (Chq, comptes épargnes...) au notaire s'occupant de la succession.
Cela ne leur suffit pas je reçois des messages de menace avec des accusations (tribunal).
Quels sont mes recours? Que puis-je faire?
Je vous remercie pour l'attention que vous aurez en lisant ce message.
Je vous en remercie d'avance en attente de votre réponse.
mais mon notaire repousse continuellement après m'avoir annoncé que c'était fin mai maintenant il me dit que ce sera fin juin qu'il manquait un certificat de dépôt. Je suis assez surprise de cette situation et ne sais pas comment réagir. Je vous remercie de me venir en aide.
J'ai été témoin d'un détournement d'héritage d'une personne sans héritier direct.
Une procédure de sauvegarde de justice avait été engagée par l’hôpital où elle avait été soignée mais je pense qu'elle a été abandonnée. J'avais essayé de prévenir son médecin qui s'est laissé embobinée par les héritiers désignés dans le testament. Je pense que l'on peut invoquer un abus de faiblesse.
Sans m'en rendre compte sur le moment j'ai été utilisée par les héritiers comme protection vis à vis de la police lors du décès de cette personne (qui par ailleurs m'a paru suspect).
Que puis-je faire pour témoigner et essayer d'empêcher ces personnes d'hériter ?
Merci d'avance pour votre réponse
Y a t il un délai d'ouverture d'un testament ? Ayant 2 notaires dans l'affaire, ils se renvoient la balle (le testament n'a pas été envoyé à l'autre, il ne l'a pas encore fait enregistré...)
Merci de votre aide
je voudrais savoir s'il est possible de demander devant le tribunal, l'annulation d'un testament authentique pour partage inégal entre les héritiers.
Merci
Maman âgée de 94 ans doit rentrer en Maison de Retraite prochainement à cause de sa maladie
n'ayant qu'un petit revenu d'épouse de cultivateur (réversion de son mari DCD)elle ne pourra payer ses frais de séjour que sur une courte période
mon souci est que lorsque nous allons rendre son logement HLM, qu'allons nous faire de ses meubles (peu) - elle ne possède que cela - et elle n'a pas les moyens financiers de les mettre en garde meuble. Elle a fait un testament olographe enregistré chez un Notaire - Nous sommes une famille de 9 enfants - Je vous remercie Maître pour votre réponse - merci également pour tous les messages explicitement exprimés.
Mon père "aurait" (hospitalise pour une grave maladie) fait un testament dans lequel il nomme héritières de ses biens mes deux demi soeurs et sa femme avec qui il a fait un contrat au dernier vivant.Bien que je sois sa fille aînée, que je porte son nom, je suis une "batarde" ma mère et lui ne s étant pas mariés. Quand j ai pris connaissance de ce testament (auquel je ne crois guère) le notaire m a dit de ne pas contester puisqu'il y a donation au dernier vivant mais que je pourrai faire valoir mes droits au décès de son épouse. Problème j ignore si cette dame est toujours en vie, quant à ses filles..... Le notaire est il OBLIGE de me convoquer ? Merci
une démarche? Ils ont constitué une S.C.I. pour leur habitation.
Merci par avance de votre attention.
a mon héritage. Il y a beaucoup de chicanes dans la famille et je n'ai pas le
gôut de les revoir.
Merci
C’est avec soulagement que je viens de découvrir votre site.
Mon père veuf est décédé il y a 11 ans et a laissé un testament olographe à ma sœur qui l’a dissimulé. C’est pourquoi un partage équitable entre moi, ma soeur et mon frère a été effectué. Ce dernier concernait principalement un bien immobilier qui a été vendu assez rapidement suite au décès. Nous venons de retrouver le testament rédigé par mon père suite au décès de notre sœur. Notre sœur nous a totalement évincés puisque d’après le testament de mon père je devais reprendre la maison. Que faire ?
Quelle est la durée de validité d’un testament olographe qui ne concerne uniquement qu’un bien immobilier? Peut-on revenir sur la succession sachant que la personne qui a dissimulé ce document est décédée depuis peu?
C’est avec soulagement que je viens de découvrir votre site.
Mon père veuf est décédé il y a 11 ans et a laissé un testament olographe à ma sœur qui l’a dissimulé. C’est pourquoi un partage équitable entre moi, ma soeur et mon frère a été effectué. Ce dernier concernait principalement un bien immobilier qui a été vendu assez rapidement suite au décès. Nous venons de retrouver le testament rédigé par mon père suite au décès de notre sœur. Notre sœur nous a totalement évincés puisque d’après le testament de mon père je devais reprendre la maison. Que faire ?
Quelle est la durée de validité d’un testament olographe qui ne concerne uniquement qu’un bien immobilier? Peut-on revenir sur la succession sachant que la personne qui a dissimulé ce document est décédée depuis peu?
Mon oncle est décédé il y a 5mois(sa femmme aussi et pas d enfans).iL a laissé un testement olographe chez un autre oncle;mon père figure sur le testament mais il est décéde.
Ma tente ma dit que puisque mon pére est décéde je n ai pas le droit de sa part
Merci de votre réponse
mon papa est décédé au mois de décembre, nous sommes 3 enfants, de la première noce il a eu 1 enfant (décède de sa femme), il s'est remarier et a eu 2 enfants. Cela fait presque 2 mois que mon papa est décédé et je ne sais pas si une succession a été ouverte. Que faire ? sachant que je ne souhaite pas disputer avec mes fères. pas de nouvelles ni de mes freres ni de sa femme.
L'executeur testamentaire et les heritiers ont ils besoin d'etre tous presents a la lecture d'un testament?
Je vous remercie, cordialement
e
Mon oncle est décédé il y a peu veuf et sans enfants,, il avait fait un testament ou apparait ma mére, elle même décédé aprés la rédaction de ce testament, ainsi que d'autres frere et soeur.
Le notaire ma dit que je n'apparait pas et donc n'est pas droit a la part de ma mére, est-ce excate?
Dans le cadre de la succession de mon père décédé en janvier dernier.
Nous sommes 7 enfants, 3 filles et 4 garçons. Le notaire nous a fait parvenir un testament écrit par mon père rédigé ainsi:
"Je lègue la quotité de mes biens soit le quart des biens composant de ma succession à mes trois filles ou les ayants droit"
Nom Prénom de la première fille
Nom Prénom de la deuxième fille
Nom Prénom de la troisième fille
N'ayant jamais eu de problème particulier avec mon père, je suis étonné par ce qu'il a écrit.
Je souhaiterai contester ce testament sur l'interprétation de sa première phrase, je m'explique:
Mon interprétation de cette phrase est la suivante:
Sachant que tous les héritiers sont par défaut des ayants droit
Définition du dictionnaire:
En droit civil (le droit «de tous les jours»), l’ayant droit est, comme son nom l’indique, celui qui dispose d’un droit.
Par exemple : un héritier est l’ayant droit de la personne décédée
"Je lègue la quotité de mes biens à mes trois filles" (il a nommé les filles)
ou
"les ayants droit" (on peut comprendre > Les autres ayants droit, les frères, …).
Dans ce cas, on peut se poser la question : qui détermine le choix du lègue entre les filles ou les autres ayants droit ?
Je soupçonne une "manipulation" de mes sœurs qui étaient plus proches de lui. Cette éventuelle contestation vous semble t-elle possible?
En vous remerciant.
Veuillez agréer, Maître, mes sincères salutations.
Mon grand-pere à inscrit dans son testament qu'il leguait les immeubles à ma mère et une somme d'argent précise à ses 4 petits-enfants. Or il y aurait supposé entente avec un notaire comme quoi elle pouvait garder l'argent et nous laissait cette somme sur la valeur de l'immeuble. Par contre, suite aux ennuis financiers de ma mère, la maison à été completement rehypothequé et le seul proprietaire est ma mère selon tous les dossiers aucune mention de fiducie. Nous avions à l'époque entre 15 et 19 ans et aucune n'a été invité à une lecture de testatment
Que puis-je faire ? Ai-je des recours?
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Mon frère est décédé en juin 2013. Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfants. Ma soeur et moi sommes donc les seules héritières de ses biens. La succession a été déposée chez un notaire. Mon frère était quelqu'un assez original, et rédigeait régulièrement des testaments (sans annuler les précédents)et les conservait à son domicile. Lors du tri de ses papiers personnels, nous avons trouvé 2 testaments, rédigés à des années d'écart, l'un étant signé mais comportant des passages raturés, et l'autre n'étant pas signé. Les legs sont un peu différents. Nous avons déposé ces testaments chez le notaire, qui les a enregistrés puis qui les a confiés à un avocat afin qu'ils soient examinés par un magistrat au TGI.Voilà 8 mois que nous attendons la réponse du TGI. Les pénalités de retard sont maintenant assez lourdes, et nous arrivons bientôt à 1 an du décès...
Ma question est la suivante : pouvons-nous arrêter la procédure au TGI et procéder ainsi au partage de la succession, et stopper ces pénalités énormes.Nous sommes bien sûr d'accord toutes les deux.
Le notaire nous parle de faire intervenir un généalogiste pour une vérification de la dévolution successorale, afin de stopper les pénalités de retard sur les droits de succession. Cela nous inquiète un peu.
Que nous conseillez-vous ?
Merci de votre réponse
de la nue propriété de la maison de leur mère.
Le testament n'a pas été écrit par leur mère mais comment le prouver. Impossible de trouver un courrier avec son écriture puisqu'elle savait à peine écrire et de plus elle était malade de la maladie d'alzeimer mais son dernier médecin traitant n'est pas celui qui la suivait à la date de la signature du testament.Comment peux on prouver que ce testament n'a pas été écrit par elle; merci pour votre aide. Ninette
Ma mère est décédée en mars 2014, 5 des enfants ont participé aux frais d'enterrement et pas les 2 autres. Cette année nous avons reçu un courrier d'un notaire nous précisant que notre frère a ouvert le testament de notre mère alors qu'il ne lui parlait plus depuis 7 ans au moins. Nous devons la semaine prochaine assister à l'ouverture du testament. Nos parents avaient une maison et un petit terrain, mon père est encore en vie et loue une chambre chez mon frère. Récemment il a envoyé un courrier à ma petite sœur pour lui dire de quitter la maison familiale. Peut-il le faire ? Ma mère dans son testament n'a pas voulu transmettre d'héritage aux 2 enfants qui l'ont rejeté. Comment cela se passera-t-il car ils veulent récupérer la maison et le terrain, ainsi que mon père peut être pour la vendre ? Peuvent-ils le faire sans nos accords ?
La tante de mon mari est décéde en avril 2014 en Angleterre et nous savons qu elle a fait un testament déposé chez un notaire. et elle nous a tjrs dit qu elle nous laisserez quelques choses sur son testament. Serais-je contacté par le notaire ou est ce mon mari qui doit se renseigner. Avec tout mes remerciments.
Est-il possible d'être nommé seul légataire universelle alors que j'ai aucun lien de parenté avec le testateur qui est sans enfant. Sa famille, soeur, frère, neveux et nièces, peuvent-ils me poursuivre en justice alors que je n'ai rien demandé ? Merci infiniment.
Mon père est décédé il y a moins d'un an, a l'age de 99 ans, il a établit un testament olographe il y a 8 ans (à notre insu), en oubliant incontestablement de mentionner un de ses enfants décédé (mon frère) il y a 15 ans, quel est le recours pour que les héritiers de mon frère (descendants)puisent avoir la part,entant qu'héritiers direct,qui leur reviennent de droit et ne pas être lésés. Je vous remercie par avance
Puis je incorporer dans mon testament le souhait (car mes enfants n'y seront pas obligés) que mes enfants fassent donation de suite à leurs enfants, donc mes petits enfants, de la totalité de ce qu'ils auront eux mêmes hérité de moi ?
Merci de votre conseil.
j'ai déjà signer pour le partage d'une succession d'une tante par alliance avec un testament déposer chez le notaire pour un partage équitable entre 6 personne.il y a un deuxième testament(trouver au domicile) olographe daté et signé avec les pourcentage pour chaque personne ,mais les chiffres ont été raturer avec un autre stylos .ce 2ieme testament est plus favorable a 2 pers.
dont moi .le notaire peut-il encore le rajouter?
si je fais un recours au tribunal quel sont les délais et quel sont mes chances d'avoir gains de cause et éventuellement le montant des frais?
tout les ayant droit sont des cousins par alliance.
merci d'avance de votre réponse.
Le notaire chargée de la succession convoque ma mère en pleine période estivale, le 16 juillet 2009 et elle lui demande de bien vouloir reporter ce RDV à la rentrée.
Elle se rendra à ce RDV où le clerc sera absent, puis suivra un autre RDV avec un autre clerc et à une autre adresse, lequel très curieusement lui aurait indiqué au téléphone tout en annulant ledit RDV que ... le testament en sa faveur aurait été annulé !
Ceci étant ma mère vivant avec ce doute, ce au mois de janvier 2013 je demande à un notaire qui, par petite annonce m'avait loué un gîte et avec qui j'avais pu sympathiser sur ce lieu de vacances, de bien vouloir interrogé le fichier des testaments. Il m'enverra sans plus d'explications un papier émanant de l'ASDN selon lequel il n'y aurait eu ... "aucune inscription au Fichier central en date du 13/03/2013" ...
Or, je viens de retrouver chez ma mère un document indiquant bien qu'un testament airait été déposé chez un notaire !
En définitive, que faire pour enfin donner exécution de la personne qui a fait don de ses biens à ma mère, d'autant qu'elle n'avait pas d'enfants et que ma mère s'est occupée d'elle durant des années et ce jusqu'à la fin de sa vie ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Je me permets de vous contacter pour aider ma maman face à un notaire un peu réticent.
Voici l’histoire:
Mon oncle (frère de ma mère) est décédé . Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, ses parents sont décédés également; il vivait avec une femme depuis plusieurs années, mais jamais marié ni pacsé ni concubinage.
Donc sa soeur (ma mère) est la seule personne qui « reste » de la famille.
APPAREMMENT (car aucunes preuves pour le moment) il a fait un testament.
Donc ma mère a contacté le notaire, pour avoir quelques informations concernant ce testament, mais ce dernier a refusé de lui dévoiler le testament car elle n’est pas le bénéficiaire du testament. CERTES!
Ma mère a donc demandé une copie, ce qu’il a CATEGORIQUEMENT refusé!!!
Voici ma question:
Pourquoi ma mère, seule « héritière » et soeur du défunt, ne peut avoir accès à ce testament? Car, ma mère a un doute (et c’est normal!!!) de l’origine de ce testament, de sa valeur…etc
Le notaire peut lui avoir dit qu’il y avait un testament alors que ce n’est pas vrai…il veut rien dire!!!! Comment peut procéder ma mère pour en avoir une copie? (si elle en a le droit bien sûr!)
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Peut on contester la validité d'un leg particulier lorsque le nom du bénéficiaire est erroné, que sa qualité est partiellement erronée et que seule son adresse est exacte ?
en vous remerciant
ma mère, 83 ans, décédée en 2007 n'avait pas fait de testament, et je suis enfant unique.La maison n'a pas été vendue et les fonds monétaires répartis sur plusieurs comptes et livrets , 4 au nom de mon père, 4 au nom de ma mère.Nous étions mon père et moi en indivision sur les comptes de ma mère que j'avais fait bloqué. Mon père , 90 ans, vient de décéder.Nous étions fâchés, donc, de bonne guerre, il a fait un testament au profit de sa sœur.
Ma question :sur un actif, qui s'élevait en 2007 à 230000€ environ (maison comprise), je voudrais savoir si , sur la partie qui me venait de ma mère, je serais flouée de la moitié?
sur cet exemple , pouvez vous me donner le décompte pour que je comprenne?
pas d'autre enfant, pas de remariage.
merci de vos précieux renseignements.
galidéa
Y a t-il un délai d'exécution après l'ouverture d'un testament avec un légataire universel.
Je vis à Tahiti en Polynésie Française.
Je vous remercie. A bientôt. Heureuse de vous lire
Ma mère 94ans est en train de dilapider son patrimoine au profit de la SPA et ONE VOICE. Déjà plus de 100 000€ envolés. Elle est envahie de revues plus hardes les unes que les autres, avec des photos d'une horreur insoutenable sur les expériences animales. Je ne sais pas quoi faire pour arrêter l'hémorragie.
Je suis fille unique et dernièrement, elle a dit avoir désigné la SPA comme légataire universel dans un testament authentique. Merci de me répondre.(curatelle impossible, elle a encore, apparemment toute sa tête)
Dans un testament holographe voire dicté chez un notaire, si les termes "légataire universel" ne sont pas mentionnés, l'héritier désigné dans ce testament hérite-t-il du testateur comme héritier légataire universel ?
A vous lire,
Cordialement,
A vous lire
Cordialement.
Tout d'abord merci à vous pour cet article.
Ma mère a une amie de la famille qui est décédée en septembre 2014. Elles étaient comme mère est fille depuis de longues années. Visiblement elle a mis ma mère sur son testament ainsi que différentes associations. Je dis « visiblement » car c’est ce que lui a dit son amie un peu avant de partir. Testament fait chez un notaire.
Elle n’avait pas d’enfant, juste une cousine (aujourd’hui décédée) ayant un enfant et un cousin avec qui elle ne s’entendait pas du tout. Elle leur a laisser très peu (d’après ses dires).
Elle a différents biens immobiliers mais ils ne sont toujours pas en vente. Ma mère passe tous les jours devant sa maison familiale et elle ne voit rien bouger. Même sa voiture est toujours garée devant.
A ce jour, nous n’avons toujours aucune nouvelle. Doit-on considérer qu’elle n’est pas sur son testament ?
A-t-on un moyen de savoir si elle est sur son testament sachant que nous ne connaissons pas le nom du notaire ?
Pourquoi la maison n’est toujours pas en vente ?
Pourquoi ce délai est si long ?
Merci pour votre réponse Maitre,
Bien à vous
Un testament olographe envoyé à un notaire par la poste donc cacheté , peut il être annulé si le notaire n'a pas effectué le procès verbal d'ouverture du testament ( article 1007 du code civile) ? Mais simplement le PV de dépôts de documents des mois plus tard
Je vous remercie de me répondre et de votre aide
Bien Cordialement
Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle. Mon père est décédée en Octobre 2012, ma mère,en 2016. Mes parents avaient rédigé un testament olographe enregistré chez leur notaire. Nous sommes deux héritières majeures(lien de parenté soeur).
Le notaire en charge de la succession me demande de régler l'intégralité seule des frais d’acte de dépôt du testament. Est-ce normal ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Mon père à daté son testament le 23 juin 2009. Il écrit qu'il est veuf or à cette date ma mère était encore vivante puisqu'elle est décédée le 12 août 2009.
ma question est la suivante : le testament de mon père est-il valable ?
Merci de votre réponse.
normalement 7 héritiers, 2 seulement sont convoqués chez le notaire, es-ce normal? cette tante était veuve sans enfants.
Mon frère reconnu handicapé (maniaco dépressiif) est mort le 11 aout de cette année à 64 ans des suites de problèmes cardiaques. Sans enfant et sous la tutelle de mon frère ainé, s'il s'avëre qu'il y a un testament au profit du tuteur, est ce que celui-ci est constestable ? En effet, je suis très inquiète car mon frëre ainé ne nous a pas prévenu de son décès, nous l'avons appris fortuitement par une connaissance qui travaille à la mairie et nous n'avons toujours pas été convoqués chez le notaire. Mon frère décėdé n'avait pas d'enfant et vivait dans la maison de mes parents qu'il nous avait racheté suite au décès de notre mëre. Il avait également une assurance vie et un compte en banque bien garni étant donné qu'il ne dépensait jamais rien. Je précise que nous n'étions plus en bon terme et ne nous fréquentions plus depuis que ma soeur et moi lui avions demandé de racheter la maison des parents suite au décès de notre mëre. Il voulait continuer a y vivre sans nous payer de loyer. Le fait que notre frëre ainé ne nous ai pas prėvenu de son décës ne laisse rien présager de bon. Le notaire n'est il pas obligé de nous convoquer pour l'inventaire des biens de la maison et l'estimation de valeur de celle ci ? C'est mon frëre qui a la clef. Il peut donc sortir ou vendre ce quIl veut (instruments de musique, matériel hi fi, voiture de collection....). Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils. D.
la meilleure amie de ma maman vient de décéder à 88 ans . elle a établi un codicille olographe en 2013 où elle précise que 2 de ses comptes bancaires seront à partager entre ma maman et une voisine.
question : hormis le codicille remis au notaire, doit on fournir d autres documents ?, les soldes des comptes à la date du décès seront ils divisés en 2 ? y a t il des frais ou des droits de succession à régler ?
merci de votre réponse
cordialement
Après la lecture du testament je suis hérité des biens.
Qu'elles sont les documents à signer au près du tribunal pour être en possession de ces biens.
Je vous remercie
ma voisine qui n'avait pas d'enfant viens de décédée ,elle a beaucoup de considération a mon égard car je m'en suis occupé jusqu’à son dernier jour.
elle ne m'a rien dit sur son héritage mais je pense qu'elle ne m'a pas oublier en ce qui concerne sont testament ,car s'était une personne très ordonné et reconnaissante.
Je voudrais juste savoir si elle a fait quelque chose pour moi comment puis je le savoir et si c'est le cas combien de temps le notaire contacte les héritiers et comment ils les contacte .
en vous remerciant maître
cordialement
Cordialement
J'ai une préoccupation. Après le décès d'un testateur, le notaire dispose de combien de temps pour ouvrir un testament authentique ? : est ce a compter du jour où il a connaissance du décès ou du jour où le certificat de décès lui est présenté ????
Merci d'avance.
Voilà ma question.
Je suis belge et héritier au même titre que mon frère et ma sœur de notre grand-mère. Le testament est chez le notaire et celui-ci a pris contact avec nous depuis deux mois mais ma sœur ne lui répond pas.
Que puis-je faire ou quelles sont les issues en sachant que je n'ai plus de contact avec ceux-ci( famille)
Ma grand-mère est décédée depuis le 02 décembre 2017 et la succession est bloquée suite au non retour de ma sœur....
Merci de bien vouloir me donner les informations.
Bien à vous
Dans la rédaction d'un testament établi par mes parents, le nom de jeune fille de ma maman est mal orthographié.
Ce testament peut-il être contesté et être considéré comme nul ?
Avec mes remerciements,
Cordialement,
Ma sœur célibataire sans enfant, m'a averti de son vivant, qu'elle lègue son appartement à NICOLA HULOT.
Elle est décédée en octobre 2016.
Comment ou a qui dois-je m'adresser, pour savoir si ce legs s'est réalisé.
Merci
J'ai des doutes sur la validité d'un testament olographe , pour cause d'insanité d'esprit à sa réaction ( 1 an avant que cette personne ne soit placée en curatelle renforcée). Après qq référés j'ai obtenu copie de ce testament. Le PV de dépôt de testament suite à décès au greffe du TGI, ne précise pas ls conditions dans lesquelles ce testament est parvenu au notaire qui l'avait fait enregistré au FCDDV. Le PV indique simplement " A établi des dispositions testamentaires qui font l'objet de ce qui suit" et suit la description du testament. J'ai en fait l'intuition que ce testament a été déposé par le légataire et non par la testamentaire .
Auriez vous une opinion ?
merci beaucoup et cordialement .
une amie a sa mère qui est décédé depuis 11 ans sont père est malheureusement très malade et il lui reste peu de temps à vivre, est-il possible que ça mère est fait un testament qui ne prenne effet qu'au décès de son père.
merci de votre réponse
cordialement
Peut-on faire interpréter le testament 6 ans après le décès, car un nouveau litige est apparu dans la succession (qui n'est pas encore réglée) ?
Merci.
Avec mes remerciements
Juste savoir si on peut vendre une maison sans avoir fait la succession chez le notaire avec testament ?
Cordialement
mon père gravement malade est propriétaire d'une maison et je suis le seul enfant.
Mon père vit avec une personne depuis 25 ans
Cette personne me menace de me demander le réglement des factures (travaux , edf ,eau ) quelle à payé , est ce quelle en à le droit ?
Cette maison a été acheté à crédit par mon père , mais certains mois c'est sa compagne qui a payé le crédit , peut elle m'en réclamer le paiement.
Y a t'il un délais légal pour qu'elle quitte la maison après le décès de mon père
merci d'avance pour votre réponse
J'aimerais savoir si un héritier nommé dans un testament doit obligatoirement être présent à l'ouverture ou la lecture du testament pour recevoir sa part?
Merci.
URGENT A LIRE ET PARTAGER AUTOUR DE VOUS !!!
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Noël approche puis ce sera au tour de la nouvelle année…C'est l'occasion pour tous.
Un grand merci à Mme Anne-Marie Bonnefoy, qui a suivi notre dossier avec professionnalisme et humanité. Un accompagnement et une réactivité à toute épreuve, nous ont permis d'obtenir un très bon prêt de 30.000€ et d’être aujourd'hui propriétaire de notre appartement. Le tout sans courir dernière les banques.
Vous qui êtes à la recherche de prêt avec un taux de 2% en 72 heures contactez-là par E-mail : Anne-Marie-Bonnefoy@hotmail.com
Contactez-là par E-mail : Anne-Marie-Bonnefoy@hotmail.com
Merci de bien vouloir partager pour aider vos proches dans le besoin.
Merci d'avance
Une amie m'avait fait une assurance vie , elle vient de décéder , et la banque me dit au bout de 10 mois , que son mari avait fait un testament olographe.
Est il vrai , que ce testament annule cette assurance vie ?
Merci de me répondre .
Cordialement
Ma question est simple mon oncle et ma tante sans enfant sont décédés en 2016.j'ai appris par hasard que ma soeur avait toucher quelque chose sans que j'en ai connaissance. Ai je la possibilité d'avoir connaissance des volontés du testament. Et aupres de qui me renseigner merci davad'avancence
Très cordialement
J'ai déposé chez le notaire le 3 août 2017 un testament olographe de ma mère me laissant sa quotité disponible. Depuis elle est décédée et à l'approche de la liquidation de la succession le notaire m'informe qu'il ne retrouve plus le testament. J'en ai une photocopie mais celui-ci me dit que ce n'est pas valable.Quel recours ai-je? Remerciements pour votre réponse.
avait 3 frères et 3 sœurs.
Le notaire me confirme que cela est conforme e que sa succession est simple vu le testament mais au bout de 14 jours il m'avise que le testament est une photocopie. Pendant ces 14 jours mon frère dcd reçoit un courrier recommandé et le notaire me remet un document écrit m'autorisant à retirer le courrier recommandé.Je ne comprend pourquoi le notaire a changé d'avis Comment procéder alors que je reste persuadé que le testament remis est authentique ?
A-t-il qualité pour contester (saisir le TGI) l'interprétation du testament au cas où la définition du lot à partager est mal rédigée ?
A-t-il la possibilité de retirer éventuellement sa demande au tribunal si un accord avec les autres légataires est trouvé ?
A-t-il la possibilité de contester les évaluations faites? Comment faire?