Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
La carte musique jeune devrait être lancée à la rentrée
Le lancement de la carte musique jeune, initialement prévu le jour de la fête de la Musique, a été repoussé au mois d'octobre. Cette carte, destinée aux jeunes de 12 à 25 ans, permettra de télécharger pour 50 euros de musique en n'en payant que 25. L'enjeu est de limiter le téléchargement illégal de fichiers musicaux par Internet. Le dispositif, largement critiqué par les jeunes, a reçu l'accord de Bruxelles le mardi 12 octobre 2010. Selon le journal Le Point, la carte devrait être lancée par Fréderic Mitterrand dans la dernière semaine d'octobre.
Ce que prévoit le dispositif
La carte musique jeune permettra aux français âgés de 12 à 25 ans de bénéficier d’un bon d’achat dématérialisé d’une valeur faciale de 50 euros, acheté 25 euros.
Pour l’obtenir, chaque personne intéressée devra aller sur une plateforme en ligne pour pouvoir acheter sa carte. Une fois inscrite, elle recevra des codes promotionnels utilisables auprès de différentes plateformes de téléchargement. La carte sera valable un an.
Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. L’Etat compte éditer un million de cartes musique, alors que la population ayant droit à cette carte est estimée à plus de 10 millions d’individus. De plus, chaque plateforme partenaire du projet ne pourra toucher que 5 millions à elle seule, pour « éviter qu’Apple, premier vendeur de musique en France avec sa boutique iTunes, ne rafle tout ».
Le feu vert de Bruxelles attendu et obtenu
Le feu vert de Bruxelles etait très attendu, et pouvait même passer au rouge si la Commission européenne eut vu dans cette subvention une aide illégale, ou une distorsion de concurrence.
Contacté par le blog Tic et Net, le ministère de la Culture s'était prononcé à ce propos : « il reste encore quelques ajustements à faire. Nous attendons le retour de la Commission européenne, mais nous sommes très sereins pour un lancement en octobre ».
Le 12 octobre 2010, la Commission européenne a validé le dispositif estimant que le financement par l'Etat du dispositif d'incitation au téléchargement légal de musique, entre dans le soutien d'objectifs d'intérêt général.
Pour Bruxelles la carte jeune est une bonne chose : "La mesure répond aux préoccupations suscitées par le fait que le volume de plus en plus important de musique en ligne distribuée en violation des règles relatives aux droits d'auteur risque d'évincer du marché les plates-formes légales de distribution de musique".
Le commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia est également conquis par l'initiative française,qui vise à améliorer l'accès à la musique en ligne à un prix plus attractif pour les consommateurs et par des circuits de distribution légaux.
Les jeunes ne sont pas emballés par l’idée
Interrogés via la plateforme gouvernementale Waka, les jeunes ont fait part dans leur majorité de commentaires négatifs, voire assez violents.
Se plaignant de la baisse de leur pouvoir d’achat, les jeunes ne voit pas en cette carte un quelconque avantage financier : « Les pâtes Lidl on s'en lasse et c'est pas une "carte musique jeune" qui va y changer quoi que ce soit... » a précisé un jeune de 23 ans sur la plateforme.