Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
La contestation de la rupture conventionelle pendant une suspension de contat de travail
Emploi et vie professionnelle
| Lu 9434 fois | 2 réactionsLa directive du travail publié le 19 mars 2009 précisant la mise en œuvre de la rupture conventionnelle permet de préciser que les parties peuvent mettre fin au contrat de travail par rupture conventionnelle dans le cas de la suspension du contrat de travail ne bénéficiant d’aucune protection particulière telle :
- Congés parental
- Congés sans solde
- Congés sabbatique
Par contre, le salarié ne peut pas signé de rupture conventionnelle pendant suspension de son contrat de travail s’il bénéficie d’une protection particulière tels :
- Congés de maternité
- Accident du travail
Mais force est de constater qu’un contentieux se développe et que des employeurs n’hésitent pas à faire signer aux salariés victime par exemple d’accident du travail une rupture conventionnelle homologuée dans les 15 jours par la DDREFP.
La question qui se pose est de savoir si la convention de rupture conventionnelle peut faire l’objet d’une annulation alors que :
- Le consentement du salarié est éclairé
- Que le salarié a profité du délai de rétractation
- Que la convention a été homologuée par la DDREFP.
Un arrêt du 25 mai 2010 répond à cette question.
La cour rappelle :
- Que le contrat à durée indéterminée peut être rompu par l’employeur, le salarié ou d’un commun accord ;
- Que l’Accord National Interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail a convenu des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie ;
- Que la loi du 25 juin 2008 a réglementé la rupture conventionnelle strictement encadrée destinée « à garantir la liberté du consentement des parties »
- Qu’une fois la convention de rupture signée, chaque partie dispose d’un délai de rétractation de 15 jours calendaires
- Qu’à l’issue de ce délai la partie la plus diligente adresse à la direction du travail une demande d’homologation
- Que la validité de la convention (dont l’administration à 15 jours pour l’instruire) est subordonnée à son homologation
C’est pourquoi il est précisé que dans le cas d’une suspension du contrat de travail, l’employeur doit « proposer un autre emploi approprié » aux capacités du salarié ; que cette proposition doit prendre en compte les recommandations du Médecin du travail. Enfin que cette obligation s’impose à l’employeur qui ne peut s’en affranchir.
En conséquence, dans le cadre d’une suspension du contrat de travail, d’absence de reclassement, l’éventuelle rupture conventionnelle signée en contravention à la réglementation et à la circulaire DGT n°2008 du 22 juillet 2008 peut être annulée par le Conseil des Prud’hommes.
Que dès lors la Cour d’Appel rappelle que la rupture est abusive et doit produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Usée par mon poste auprès d'ados, j'ai demandé un C-S, depuis j'ai appris qu'il aurait été plus interessant pour moi de demander le rupture Con..
J'ai besoin d'éclaircissements à ce sujet.
Merci d'avance
Serguida
Ma question est la suivante: la procédure de rupture de mon contrat s'est terminé le 12 janvier 2012, et je n'ai toujours rien reçu ni mon solde de tout compte ni les documents qui doivent m'être remis. Et pourtant une personne des ressources humaines m'assure tous les 2 jours que cela va m'être envoyer dans la journée. Y a t il un délai à respecter par l'employeur pour la remise de ses documents?
Merci pour votre réponse.