Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
La loi « anti Burqua » se concrétise
Selon «Le Figaro», qui se serait procuré le projet de loi portant sur une interdiction générale du port du voile intégral, le gouvernement projetterait de punir de 150 euros d'amende le fait de porter un voile intégral et d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende le fait de l'imposer à une femme.
Le texte, a priori définitif, doit être examiné en Conseil des ministres le 19 mai. Il prévoirait que « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».
Enfreindre cette disposition, exposerait le contrevenant à une « contravention de 2e classe de 150 euros maximum ». Bien que cet article ne vise pas expressément le voile, il est indéniable qu’il s’applique principalement aux femmes portant la burqa.
Ainsi, cette amende de 150 euros remplace celle de 750 euros initialement prévue dans la proposition de loi déposée par Jean-François Copé, président du groupe UMP.
Cette contravention de 150 euros, payable par timbre-amende a en effet été jugée « plus applicable ».
Le projet de loi prévoit également la création d’un nouveau délit. Serait puni « d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende » le fait d’imposer le port du voile intégral par la « violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité ».
Ce nouveau délit s'intègrerait dans le chapitre 5 du Code pénal relatif aux atteintes à la dignité de
Le gouvernement a indiqué qu'il souhaitait avant la mise en application du texte, une phase de pédagogie, afin que les femmes concernées « renoncent d'elles-mêmes à porter le voile intégral ».
Chez nos voisins belges, le Parlement s’est prononçé hier soir, à l’unanimité, en faveur d’une interdiction générale du port du voile intégral dans tous lieux publics.
La loi belge prévoit que toute personne qui a « le visage masqué ou dissimulé en tout ou en partie, de manière telle qu'elle ne soit pas identifiable » dans un lieu public, peut être punie d’une amende allant de 15 à 25 euros, une peine de prison de un à sept jours pouvant également être infligée.