Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
La Nouvelle évaluation du permis de conduire entre en vigueur aujourd'hui
La réforme du permis de conduire annoncée en janvier 2009, franchit aujourd'hui une nouvelle étape. L'objectif de cette réforme est principalement de rendre la formation à la conduite plus accessible et moins chère. En Savoie et en région Rhône Alpes, cette nouvelle évaluation entre en vigueur à compter d'aujourd'hui. Les épreuves du Code, quant à elles, changent pour l'ensemble de la France.
Les principales mesures concernent la diminution des délais de passage des épreuves, le renforcement des aides financières, ainsi que le renouveau de l'épreuve théorique et de l'épreuve pratique de conduite.
Ainsi, les questions du code ont été remaniées. 57 questions jugées ambigües ou difficilement compréhensibles ont été supprimées, 99 ont été modifiées et 150 sont complètement nouvelles.
La nouvelle banque de données compte dorénavant 638 questions, contre 520 précédemment.
Concernant la pratique de la conduite, la grille d'évaluation des candidats est modifiée, le but étant d’établir un bilan de compétence.
La durée de l’épreuve reste fixée à 35 minutes. Les deux manœuvres sont toujours de rigueur mais leur lieu de réalisation sera laissé à l’appréciation du candidat.
Par ailleurs, les vérifications intérieures et extérieures, ainsi que la question en relation avec la sécurité routière sont conservées.
En revanche, il sera dorénavant demandé au candidat de rejoindre un endroit précis selon l’itinéraire de son choix. Le parcours devra se dérouler pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération.
Le bilan de compétences comporte 31 points, le candidat devant en acquérir 20 pour obtenir son permis de conduire.