Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La panne d'un clignotant d'un véhicule

Publié par Jean-françois CHANGEUR le 11/11/2014 - Dans le thème :

Auto et deux roues

| Lu 7975 fois |
0 réaction

Ne constitue pas un cas de force majeure dans la mesure où le conducteur se doit de respecter les dispositions de l’article L311-1 du Code de la Route qui lui imposent l’entretien et la réparation de son véhicule de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Un arrêt rendu par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation le 06 novembre 2013 (n°12-82.182) rejette le pourvoi d’un conducteur en indiquant que celui-ci ne pouvait invoquer la notion de « force majeure » pour se voir dédouané de sa responsabilité pénale.

Selon la Haute juridiction, la survenance d’une défaillance mécanique que, par sa nature même, le conducteur a la possibilité de prévenir, par la vérification préalable de l’état du véhicule en question avant d’en faire usage, ne saurait constituer, à elle seule, un cas de force majeure.

Décidément la notion de « force majeure » est en droit pénal retenue de façon éminemment restrictive !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK