Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Le « bouclier fiscal », sujet polémique
Le « bouclier fiscal » est devenu ces derniers jours l'objet de tous les débats. Politiciens de droite et de gauche se querellent sur une éventuelle abolition de ce système. Les socialistes devrait d'ailleurs proposer, en Assemblé nationale, ce mardi 6 avril un projet de loi relatif à l'abrogation du « bouclier fiscal ». Cette proposition de loi devrait être débattue en séance publique le 20 mai prochain.
Qu’est ce que le « bouclier fiscal » ?
Le « bouclier fiscal » est une mesure de plafonnement des impôts directs pesant sur le contribuable. Ce dispositif concerne exclusivement les particuliers.
Le principe est posé par le Code Général des Impôts, en son article premier : « les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50% de ses revenus ».
Cette mesure permet d’alléger l’imposition de certains contribuables, qui avec la superposition des différents impôts les amène à verser à l’Etat une proportion jugée excessive de leurs revenus.
Le « bouclier fiscal » est souvent controversé car il est jugé par ses détracteurs comme étant une mesure destinée à favoriser les foyers les plus aisés.
C’est d’ailleurs tout l’objet de la controverse.
Un dispositif largement critiqué
Selon un sondage de l'Institut CSA, l’attitude des français a l’égard du « bouclier fiscal » est majoritairement hostile.
Une majorité de Français estimerait qu’il faut supprimer définitivement (39%) ou suspendre (28%) le « bouclier fiscal », tandis que seuls 25% d’entre eux souhaitent au contraire son maintien.
Ainsi, il ressort de l’étude que 67 % des Français conteste ce système.
A ce sujet, le Président Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il n’entendait pas remettre en cause le dispositif du « bouclier fiscal ».
En réaction, 13 députés UMP ont appelé « à suspendre le "bouclier fiscal" pour redonner du sens à
Le président est intervenu hier soir pour rappeler ses troupes et les exhorter de maintenir le dispositif.