Cabinet : Yaëlle GLIOTT NAOURI
33 avenue du général de gaulle
94160 Saint-mande
Profession : Avocat
Fixe : 01.48.08.71.13
Fax : 01.48.08.71.13
Site web :
http://gliottnaouri-avocat.fr
- Droit des personnes
- Droit social
- Droit pénal
Les réponses de l'Avocat
145 réponses dont les dernières :
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
- Digicode versus exercice d’une profession libérale ou ne pas voter en abus de majorité
- Je demenage quelles consequences sur la residence des enfants ?
- Le mandat de protection future
Le droit de visite des grands-parents
Procédures en Justice
| Lu 175082 fois | 116 réactionsDroits de l'enfant, des parents ou des grands-parents ? Certains grands-parents saisissent la justice pour solliciter un droit de visite sur un petit enfant qu'ils ne voient plus. Cette démarche surprend ou exaspère les parents qui considèrent qu'ils ont le droit de ne plus fréquenter leurs propres ascendants et d'imposer cette décision à leurs enfants. La demande des grands-parents entre parfois en concurrence avec le droit de visite accordé au parent séparé qui n'a pas la résidence de l'enfant ou provoque une brèche dans une égalité recherchée en cas de garde alternée.
Que dit la loi ?
L’article 371-4 du Code Civil dispose que « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l'un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables. »
Quelle est la procédure ?
En pratique, une assignation est rédigée par l’avocat des grands-parents et délivrée par voie d’huissier aux parents titulaires de l’autorité parentale.
Une audience devant le Juge aux Affaires Familiales, non publique, aura lieu, permettant au représentant du Ministère Public (Procureur) de rendre son avis et aux avocats de plaider.
Les parents sont représentés obligatoirement par un avocat.
La vie privée des grands-parents est exposée dans les conclusions écrites et en audience. Les circonstances de la rupture avec les parents sont examinées en détail, avec des attestations et parfois des pièces contenues dans un dossier pénal antérieur. Il peut s’agir de condamnations relatives à des faits commis sur leurs enfants, ou mettant en cause leurs bonnes mœurs.
La procédure peut prendre plusieurs mois.
Les enfants ont-ils leur mot à dire ?
Lorsque les enfants concernés sont « capables de discernement », ils peuvent être entendus par l’intermédiaire d’un avocat. Ce sera notamment le cas pour les adolescents.
Cependant, en pratique, la majorité des demandes concernent de jeunes enfants : leur opinion peut être recueillie par un enquêteur social désigné par le juge.
Leur avis compte puisque des juges peuvent motiver leur décision en partie sur celui-ci. Ainsi, une cour d’appel a récemment retenu dans le cas de fillettes refusant clairement de voir leur grand-mère que « le trouble des enfants à l'idée de rencontrer leur grand-mère est tel qu'il n'est pas dans leur intérêt d'y être contraintes ».
De même, il a pu être retenu également les déclarations d’un enfant qui a indiqué au juge ne pas vouloir aller chez sa grand-mère à cause de son excessive curiosité sur les faits et gestes de la mère. : « peu compatible avec le respect de la place de la mère ».
Quelles sont les demandes les plus courantes ?
En pratique, les grands-parents sollicitent un droit de visite portant sur un week-end ou une journée par mois, outre une semaine ou deux pendant les vacances d’été, voir quelques jours répartis pendant les vacances scolaires.
Les modalités de transport peuvent être également examinées en cas d’éloignement important.
La demande peut-elle être rejetée par le juge ? Que dit la jurisprudence ?
Il ressort de la jurisprudence, que les juges écartent les demandes des grands-parents lorsque des « motifs graves » allant plus loin qu’une simple discorde sont prouvés.
Par exemple, il y a motifs graves lorsque « le climat de mesquinerie, d'agressivité et les comportements irresponsables de la grand-mère ne sont nullement propices au bon épanouissement psychologique des enfants ».
La durée et la qualité des relations lorsqu’elles ont existées entre petits-enfants et grands-parents est un élément important. Une Cour d’appel a pu ainsi accorder un droit de visite sur un enfant de six ans en retenant que « les relations difficiles entre les parties et leur conflit étaient relativement récents, la grand-mère paternelle ayant entretenu des relations régulières avec l'enfant pendant ses trois premières années ».
Le cas particulier des orphelins
Le cas des enfants orphelins fait également l’objet d’une appréciation particulière : des juges ont pu décider que « les enfants, âgés de quatre et six ans, ayant perdu leur mère en 2006, le maintien des liens avec la branche maternelle est indispensable à leur équilibre et à leur développement harmonieux. Ce maintien doit prendre une forme élargie et renforcée ».
Toutefois, lorsque le conflit familial causé par la disparition d’un des parents est trop vif, il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant d’y être plongé. C’est le principe général de l’existence ou non de « motifs graves » qui est appliqué. Des juges ont pu décider récemment que le droit de visite des grands-parents maternels sur leur petit-fils de trois ans ne serait pas accordé dès lors qu'ils persistent à tenir ouvertement le père pour responsable du décès de leur fille.
Le cas particulier des enfants placés par un juge des enfants.
Merci de consulter l'article consacré à cette question sur ce site.
Une demande en justice est-elle indispensable ?
La logique veut qu'une demande en justice n’est formée qu’après l’échec des tentatives amiables par téléphone et courrier.
Il est possible de donner plus de chance à sa démarche en proposant une médiation par un tiers, soit une association, soit un avocat.
Une demande de médiation salvatrice peut être sollicitée ou ordonnée d’office par le juge, avant de prise d’une décision finale. Dans ce cas, un médiateur spécialisé en droit de la famille va intervenir et en cas d’accord entre les différentes parties, va proposer un accord qui pourra être homologué par le Juge dans un jugement, lui donnant force exécutoire.
Note de l'auteur : merci de me contacter par mail ou par téléphone pour toute demande d'intervention ou de consultation personnelle. Je ne peux pas vous répondre dans la rubrique "réactions". Bien cordialement Me Yaëlle GLIOTT NAOURI
en l'occurence, la belle fille avait resisté à deux décisions de justice, donc sur une très longue durée.
C'est peut-être la petite-fille elle-même qui a été suffisament mure et responsable pour imposer sa décision à sa mère et a communiqué son portable à ses grands-parents.
La médiation peut cependant être tentée avant ou pendant une procédure au fond.
Ma belle mère avait soit disant pris de la distance avec sa fille grâce à l'intervention tardive de mon mari qui à expliqué ce qu'est la manipulation à sa mère.
A nouveau, ma belle mère se fait à nouveau complètement lobotomiser par sa fille. Nous confions de temps à autre nos enfants à mes beaux parents ( 1 semaine en octobre, 1 à pâques et 1 en août en général sans que cela soit fixe) et récemment mon aîné m'a rapporté les réflexions de sa grand mère. Cette dernière compare de manière néfaste ( argent, résultat scolaires...) mes enfants et ceux de sa fille. Elle fait ses comparaison en parlant directement à mes enfants durant leurs séjours chez elle. Je voudrais savoir comment préparer un futur conflit, dois-je demander à mes enfants de répéter cela au médecin, pour que celui ci consigne les paroles et que cela puisse être utiliser si l'on doit rompre tout contact. Comment préparer un futur conflit avec elle, car elle aussi à besoin de démolir mais c'est très difficile à prouver.
Merci de votre aide.
HM
si vous avez besoin de conseils personnalisés n'hésitez pas à me contacter directement. Votre bine dévouée. Me GLIOTT NAOURI ygn.avocat@yahoo.fr
Nous sommes grands parents de 2 petits garçons ; les parents ne nous empèchent pas de les voir, mais uniquement à leur domicile et en leur présence. Nous avons été durant 6 mois Tiers digne de confiance pour l'un deux, suite à une procedure d'EAMO. La juge avait remarqué une évolution de notre petit fils. Pensez-vous que si nous demandons un droit de garde et d'hébergement, celui-ci nous sera accordé ? Merci d'avance de votre réponse.
Ma petite fille vient de recevoir l'ordonnance du jugement d'un droit de visite, obtenu par sa mère ,ma belle fille,sur ses enfants,hors ,ma petite -fille n'a plus de contact avec elle depuis plusieurs années , les petits ne connaissent pas cette femme handicapée et méchante, bien que lourdement "handicapée comme l'a reconnu lui_même le juge,il lui a octoyé un droit de visite sur 2 dimanches par mois ,à son domicile sans la présence des parents ,incompréhensible!!!les touts petits ont besoin d'une présence constante,( 3 et 4ans) ,ma petite fille n'ose envisager les risques courrus!! que faire?
Merci de vos réponses
Je ne peux jamais être sure suffisamment tôt pour réserver un billet (pour vacances par exemple) qu'elle n'ait pas elle aussi prévu quelque chose .
De façon générale , elle me "tient" avec l'accord au bout de l'incertitude !
Cela se fait "gentiment" "poliment" mais je ne peux rien décider . Comme elle fait tout pour être la seule actrice de l'éducation de ses enfants (et qu'elle fait faire énormément d'activités à ma petite fille) je me retrouve toujours devant le fait accompli que là ou là ce n'est pas possible puisqu'elle est déjà inscrite par ci et par là (à en épuiser l"enfant....)
Mon fils n'est pas procédurier et il veut éviter le climat de "guerre" qu'il suppose au bout d'une enquête que "lui" mettrait en place (moi aussi , un peu) car la maman est susceptible , (d'où le blocage avec mon fils qui n'a pas répondu à son rêve....)et qu'elle suggère déjà à la petite des "contre-sentiments" pour son père .
J'aimerai tant passer Noël avec elle (et mes autres petits enfants) mais il "parait" que du 24 décembre au 3 janvier elle est inscrite dans une école de ski (est-ce possible d'ailleurs qu'à cette période là les enfants ne soient pas en famille ?)
Je viens vers vous pour vous demander des conseils.
Mon 1er mari et père de mes enfants s'est suicidé en aout 2011. Depuis, je me suis remariée car je suis très jeune et de toute façon, je divorçais du père de mes enfants.
Les parents de mon premier mari ainsi que toute ma famille me rendent responsable de cette mort tragique. Ils ont saisi le jaf en aout 2011 et j'ai reçu l'assignation en décembre 2011.
J'ai vu mon avocate ce matin et nous plaidons l'affaire le 11 janvier 2013.
Dans toutes les conclusions des parties adverses, il est dit que je trompais mon mari, que je dilapidais l'argent du ménage.....j'en passe et des meilleures!!!! Ils me traitent ouvertement de criminelle, de menteuse et de manipulatrice alors que moi, je n'ai pas cherché à les salir bien au contraire car je leur ai proposé un droit de visite chaque 3ème samedi du mois de 10h à 19h. Ils ont refusé en me répondant que ce n'était que mascarade et comédie. Que va penser le juge de tout ça?
Ma mère a été mère porteuse illégalement en france peut-on lui confier mes enfants comme elle le demande c'est à dire 1 week end sur deux, chaque moitié des vacances?
Merci pour vos réponses.
Ils me les a amené, hier, en avion de Nantes, pour 5 jours cadeaux et repas de Noël,les attendaient!
Dès que j'ai dit à mon fils, qu'il serait bien que son épouse,prenne un régulateur de l'humeur, il est entré dans une rage folle!Il est reparti à 2h du matin et dit que je suis à enfermer, depuis la mort de ma fille à laquelle lui et son épouse sont mêlés...
QUE PUIS-JE FAIRE?
Je les remercie de m'adresser directement un mail ygn.avocat@yahoo.fr, en me précisant leurs coordonnées, car je ne peux pas les aider dans la rubriques "réagir à cet article".Merci de votre compréhension.Me Gliott Naouri
mais voila c'est a dire mon neveux qui a 46 ans il porte le non de mes parents c'est lui meme qui avait decider de changer de non il avait une 30 années a l'époque. il a payer de sa poche pour changer de non .
mais il ne figure pas sur le livret de famille.
alors ma question: elle a t-elle le droit de donner de son vivant de l'argent
et a t-il droit a l'héritage de nos parents
en attendant une réponse favorable de vous
recevez tous mes remerciements
Notre fille nous empêche de voir ses enfants (5 et 3 ans) depuis 8 mois.Fin 2006,à la retraite nous avons décidé de changer de région. Nous étions partis depuis 2 mois seulement lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte de son premier enfant. Elle nous a demandé de revenir. Nous habitons à 7 km de chez elle car elle nous a proposé de garder son enfant tous les mercredi. Un an plus tard à nouveau enceinte elle nous a demandé de garder le petit le mardi en + pour qu'elle puisse se reposer jusqu'à son accouchement, cela a duré un an 1/2.. +des jours supplémentaires (les vendredi pendant 2 mois car nounou en formation, maladie, sorties, voyages, congés de la nounou). Les 2 premières années nous avons dû le garder au moins 6 mois. En 2010, première "crise", notre fille ne voulait plus que nous gardions le petit, la raison ? puis nouvelle alerte en juin 2012, la raison ? Ces 8 derniers mois 3 jours de garde seulement. Elle ne répond pas lorsque nous appelons.Lorsque je lui laisse un message pour lui demander de nous dire comment les choses vont se passer elle ne répond pas. Nous sommes très malheureux. Nous avons envisagé de saisir le Tribunal car il est impossible de parler avec elle ni de la voir. Elle crie et je pense qu'elle doit elle-même avoir peut-être un problème ? Y a-t-il une autre solution car le Tribunal est pour moi la solution extrême qui empêche après toute relation normale. Son frère aîné a décidé de ne plus la voir suite à ce comportement.Aidez-vous !!!!
je linvite souvent a venir le garder chez nous et meme a rester dormir si elle veut mais elle a decide qu elle avait le droit de le prendre chez elle.. elle m mavait deja envoye un courrier par son avocat alors que mon bebe navait que 4 mois car je me separais de son papa avec qui je suis finalement revenue. quels droits a t elle vraiment en sachant que je ne l empeche pas de voir mon bb
Nous avons saisis un avocat, car aucune discussion n'a été possible avec eux depuis 8 mois, cette situation me rend malade, je suis dévastée, je ne peux plus travailler, je ne dors plus, mange mal et mon époux a fait un malaise cardiaque, très certainement lié à ça.
Pensez-vous qu'un "arrangement" tout au moins avec mon fils, est possible, nous n'avons meme plus son N° de portable depuis que mon mari a été hospitalisé car nous l'avons "dérangé" 2 fois en 4 jours alors qu'il avait des projets qui ne souffraient pas de dérangement ce week-en d là!!!
Comment peut-on en arriver là avec des parents aimants, dont l'unique fils a toujours été la priorité, pourquoi et comment a-t-il choisi une perverse narcissique et pourra-t-il en sortir?
Les 2 grands non aucune velléité de l’appelé, et son argent on s'en moque... si c'a ce n'est pas du chantage affectif... il me parait correct de dire, qu'il peut appeler ses petits enfants, quand ils sont chez leur père ....à lui de faire les démarches auprès de son fils pour qu'il vienne les chercher régulièrement ....
mon fils as eu un arret cardiade des que je l'ai su jai appelle l'hopital pour avoir des nouvelles que j'ais eu par le medecin pendant 2 jours puis plus rien car sa femme a interdit le medecin de me communique directement des nouvelles de mon fils A t'elle juridicquement le droit merci de votre reponse
Nous avons gardés nos 3 petits enfants pendant des années. Ils 12 ans les jumeaux et 10 ans ma petite fille. Ma fille a quitté son compagnon avec qui elle elle est en procès car les enfants veulent vivre chez leur père. Nous sommes en très bon terme avec notre gendre et grâce à lui nous pouvons les voir de temps en temps. Les enfants sont très malheureux de ne pas nous voir et nous leurs avions achetés des portables mais elle leurs a supprimé. elle les délaissent complètement ils sont très malheureux ils vivent un enfer et la justice et très lente. Que dois je faire du fait de leurs âges et que eux veulent nous voir et disent vouloir vivre chez leur père où avec nous ce qui prouve l'amour qu'ils nous porte. Merci de me répondre
En couple depuis 10 ans avec Olivier qui a reçu une éducation stricte. Durant ses années, ses parents ont tout exigé de nous. Nous avons une petite fille de 5 ans, dès lors qu'Olivier a été papa, il a commencé à se détacher de ses parents, ses parents ne supportant pas qu'il fasse sa vie sans eux. J'ai suivi Olivier tout en lui disant qu'il fallait qu'il agisse car il se sentait prisonnier et surtout malheureux. Son éducation a fait de lui une personne introvertie, timide avec des problèmes identitaires. En février 2012, nous nous sommes mariés et la situation a explosé le soir de notre mariage. Ses parents sont partis, depuis il y a eu une rupture entre nous. Olivier est entré en thérapie pour travailler son histoire. Seulement ils exigent de voir Clémence notre fille de 5 ans et sont dans le déni de tout. Toute sa famille a reporté la faute sur moi. Je suis la manipulatrice perverse qui a séparé Olivier de ses parents et une petite fille de ses grands parents alors que la vérité est qu'ils sont des parents toxiques et qu'ils ont une relation pathologique avec leurs enfants. Nous ne voulons pas que notre fille voit ses grands parents, moi en tant que maman blessée et accusée à tort comment puis-je laisser ma fille avec des gens qui ne m'ont jamais aimé ? et Olivier est en grande souffrance. Nos psys disent qu'on ne peut pas dissocier les pb. S'ils saisissent la justice, qu'en sera t-il ? Merci de votre retour. Sabrina.
- Notre fille a été suivie par une pédopsychiatre pour des pb liés à la situation. Mon mari plaçait la barre trop haute (niveau d'exigence envers nos enfants). Il reproduisait le modèle de ses parents... Depuis qu'il est en thérapie, les choses ont changé. De ce fait notre fille se coupait du monde réel, école, centre de loisirs etc... au vu des exigences de mon mari... C'est difficile de résumer ! Aujourd'hui elle va mieux !
- Nous avons tenté mon mari et moi même de discuter à maintes reprises avec eux durant ses 10 ans et ils ont tjs été dans le déni complet, disent qu'ils sont dans leurs bons droits...
- La relation de ma fille avec sa grand mère est très distante car comme il y avait des conflits, elles se sont vus assez rarement.
- Durant nos visites, la mère de mon mari se comporte avec notre fille comme si elle était sa mère, elle reprend notre éducation, la reprend sans cesse, lui interdit de regarder la télévision etc... mais elle dit qu'elle est également dans son bon droit. Elle squeeze notre rôle de parents et s'est même permise d'écrire à notre fille en lui disant qu'on l'empêchait de la voir etc...
- Enfin, mon mari et moi même souffrons de cette situation, nous avons fait un travail thérapeutique qui nous a aidé à ne plus accepter certaines choses.
Merci pour votre réponse. Sabrina.
j'ai mes 4 enfants qui mon laisser tomber car mon handicape les géne mais en plus le seul et unique petit fils j'ai pas le droit sachent qui vive dans le même département que nous
j'ai une question a vous posez
ma fille a eu une fille elle a 1an le probleme c'est que je la vois une fois tout les 2 ou 6 mois quand je suis inviter mais le probleme c'est qu'elle voit sa belle mére 2fois par semaine et que moi il faudrait que je me deplace
j'aimerai la voir plus mais je voudrai qu'elle se dèplace qu'est ce que je doit faire merci de me repondre
vus que ma mère et mes grand parents habit a 15 km de l un et de l autre , ils habitent dans l yonne et moi en saône et loire , alors je ne peux pas faire la route a chaque fois que j ais mes enfants , mon ex ma même répondus que quand je les avaient je devais les enmener chez ma mère
merci
J'ai deux enfants de 6 et 8 ans d'une première union qui est terminée depuis 5 ans maintenant.
Après deux passages devant le juge dans lesquels elle a fait de faux témoignages assez violents, ma belle mère souhaite aujourd'hui prendre les enfants sur mon temps de garde à moi.
Cela ne doit-il pas plutot se passer sur le temps de garde de son fils?
Je tiens à préciser qu'elle est allée passer 2 semaines de vacances cet été chez son fils, mais est repartie qq jours avant que les enfants arrivent...
ma fille a une adorable poupée de 4 mois elle a eu une grossesse difficile
mais on se telephoner presque que tous les jours puis l'enfant est né et on m'a demandé de ne pas venir de suite car les beaux parents ete là j'ai accepté pour le bien de tous la ma fille m'a dit que son beau père n'a pas arrête de faire des reflexions a tout le monde elle son fils le beb et même le personnel hospitalier
je ne suis allée ches elle que lorsqu'elle est rentre de l'hopital
puis mon gendre a appris qu'il n'était pas le père de l'enfant
et la il a decide de me punir
en me refusant les photos de la petite mais je n'ai plus ma fille au telephone et je ne n'ai plus non plus de nouvelle du bebe car sur intenet
ma fille ne fait que dire tout va bien mais que la petite lui prend tout son temps
je suis sure que derrière tout ca c'est son mari l'empêche de me parler
car elle m'a raconter la manière dont il la traite
avant sa grossesse deja il m'a menacé de divorcer si elle ne lui donner pas un enfant pour ses 40 ans
recemment il m'a interdit de dire à l'enfant ses origines et m'a dit que je devais évoluer
maintenant je ne vois plus ni ma fille ni ma petite fille
je viens vers vous car j ai une amie qui a demande le divorce car son mari la trompe.elle a prit une avocate qu ils verront ensemble mi octobre dans le but de faire un divorce amiable.hors ce matin son mari lui a jete un papier, comme quoi ses parents qui habitent a 7h de route,demande un we de visite par mois et une semaine par trimestre..mon amie est dans tous ses etats.....en ont ils le droits sachant que leur fils aura un droit de garde et qu ils ne sont pas en froid avec lui???
ma fille décédée,mes relations avec mon genre son pas les meilleurs.
Mon petit fils nous adore,mais peu être oubligé de dir le contrair.
Merci Beaucoup
Cette loi est juste quand l'enfant est en danger, négligé ou qu'un conjoint refuse sans raison apparente, mais quand il s'épanouit et est heureux a quoi bon? Régler vos différents avec vos enfants s'ils ne veulent plus vous voir c'est qu'il y a une raison!!
Je suis en couple nous avons un enfant de 3ans et j ai un enfant de 7ans issu d une autre vie conjugale.
Si il m arrive malheur que je passe t il pour mes enfants?En sachant que le pere de ma grande est un vrai C...et que cela fait 7ans que nous nous battons verbalement avec ou sans tribunal.Mes parents ont ils des droits d hebergement? D autorite parentale? Merci
Je souhaiterai SVP avoir des éléments étant en conflit depuis des années avec ma soeur, elle me prive de voir ma nièce de 8 ans et mes 2 neveux dont un de 15 ans handicapé, et l'autre de 1 an. Certes, la situation n'est pas simple car ma soeur est instable et margninale, j'en souffre énormément n'ayant qu'une soeur. Existe t'il des recours pour moi en tant que tante, et que doisje faire ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais comment une mère peut elle porter plainte contre son propre fils qui plus est à trois reprise ?
Vous savez les risques es risque qu'encourt votre fils ? de la prison et quelque millier d'euro d'amande C'est cela que vous voulez ? que votre petit fille voient ces parents allez en prison ? est-ce cela vouloir le bonheur de son petit enfant ? je comprend que cela le refroidissent à vous laissez votre petite fille.Si il ne veux pas vous la présenter c'est qu'il doit y avoir une raison, ne connaissant pas votre histoire je ne peux pas trop vous conseiller.
le juge vous a accordé un droit de visite certe! mais les autorités ne viendront jamais retiré un enfant par la force de ces parents! Vous n'avez pas l'autorité parentale.Il on déja du mal quand c'est un papa à qui une maman empeche de voir ces enfants alors un grand parent ...
désolé d'avoir été un peux dure, comme je l'ai dit je ne connait pas votre histoire je répond en fonction de ce que vous avez posté évidement chaque cas est différents.
récuperer toute les preuves que sa famille vous tienne responsable du decès de leur fils,montrer les menaces de mort a votre avocat et surtout garder TOUT toujours,cela pourra vous servir plus tard.C'est quand même horrible que les parents de votre mari en arrive a de telles extrémitées.
L'enfant n'a pas à être un enjeu de conflit entre adultes. Si, il veut voir ses grands-parents alors les parents n'ont pas à l'empêcher, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des lieux dits médiatisés c'est à dire neutre et où la présence de tiers chargés du bon déroulement des visites permet une certaine sérénité.
La loi reconnaît à chaque enfant le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents (article 371-4 du Code civil), sauf si cela s'avère contraire à ses intérêts ( pas ceux des adultes en conflits).
Il n'est pas la propriété des adultes, ce n'est pas un objet.
C'est une attitude immature de chercher à punir l'autre en le privant de voir l'enfant car cela punit aussi l'enfant qui n'a rien fait. Une éducation digne de ce nom commence par le comportement adulte et responsable des personnes investies de l'autorité parentale.
Awkward, la question concernant l'impact de l'emprisonnement d'un des deux parents sur l'enfant est à poser au fils pas à la grand-mère.
Sarah, un papa une maman c'est le slogan utilisé par ceux et celles qui prêchent la haine. L'enfant peut avoir deux mamans, deux papas, une famille élargie. Ce qui compte c'est qu'il s'épanouisse.
elle peux avoir de très bonne raisons de porter plaintes (parents abusifs, empechant tout liens avec les grands parents alors qu'il n'on rien fait , foncièrement méchant et mal intentionné),tout comme son fils pourrait aussi avoir de bonne raisons de ne pas lui présenter, litige familial qui pourrait perturber son enfant.
Prêcher la haine ? C'est pas un peux la vérité qu'un enfant a un papa et une maman ? je vois pas le rapport la...
Bientôt on ira dire que les enfants sont mieux chez les grands parents et qu'il sont plus apte à les élevé que nous!
par contre la je suis d'accord avec vous que l'enfant s'épanouisse mais par pitié laissé les enfant en dehors des litiges ne les prenez pas en otage que ce soit parents ou grands parents qui cherche a faire du mal a l'autre en mettant l'enfant au milieu, car le premier touché c'est l'enfant!
Je suis disponible pour vous conseiller et vous défendre, mais pour que je puisse avoir vos coordonnées, il faut me contacter impérativement par e mail ou en demande de devis. Vos pseudo, ne me permettent pas de vous contacter...
Merci de votre compréhension.
Cependant si votre enfant refuse toute médiation même ordonnée par un juge, il convient d'en informer le juge qui l'a désigné pour poursuivre vos demandes sur un terrain judiciaire. Une réponse judiciaire doit être apportée à votre demande en cas d'échec de la médiation. Sinon, il s'agit d'un déni de justice.
Consultez un avocat pour les démarches procédurales à accomplir.
Je suis partie en Italie j'ai parcours 2600 kms A/R, mes coussins me demande comment vas les petites, je leurs répond la fille de 18 mois de mon fils ainé vas très bien, il me dise non ton second il a eu une petite fille elle a 1 mois.
Je rentre en France, je vais sonner a sa porte a l'interfone je dit c'est maman il mon pas ouvert la porte et ni ils sont sortis. donc je me suis dit je verrais jamais ma petite fille. Que je dois faire?
dans votre cas le grand père est en droit d'avoir des relations avec ses petites-filles. Il faudrait examiner son attitude exacte en entretien pour voir si c'est un motif suffisant pour l'en empêcher.
il faudra aussi penser à récupérer cette créance.
Bon courage ! Me gliott Naouri ygn.avocat@Yahoo.fr
L'action en justice montre que l'on devient l'adversaire de ses enfants. Cela est significatif dans les relations que souhaitent entretenir les grands parents avec leurs propre enfant qui semble relever davantage du pouvoir que de l'amour. Nombreux sont les grands parents qui ont été déboutés de leurs demandes. En effet ces derniers peuvent aussi faire valoir leurs droits totalement abusivement compte tenu de l'état des relations entre eux et leurs enfants, forts d'une législation dont ils usent et abusent comme d' une arme ou d'une menace . De nombreuses actions en justice ont ainsi été lancées à l'encontre des parents par des grands parents à la fin des années 90 et début des années 2000. Mais les tribunaux de grande instance et les cours d'appel y ont mis bon ordre.
la jurisprudence vient tempérer parfois ce que dit la loi et bien des grands parents va t'en guerre ont été surpris par l'issue de leur procédure.
En effet, les parents victimes peuvent prouver en justice par des lettres, écrits, témoignages et même enregistrements téléphoniques l'état des relations souvent très dégradées, entre eux et leurs propres parents .
Je rappelle ici qu'une relation dégradée entre parents et enfants peut nuire gravement au développement des petits enfants car dans certains cas tout est enjeu de pouvoir et de manipulation mentale et le bonheur n'est pas au bout du chemin mais parfois le divorce.
Les juges ont malheureusement l'habitude d'entendre, lors des audiences, des grands parents"faussement" éplorés mais de bien mauvaise foi au fond et savent trancher au vu des pièces contenus dans les dossiers et des plaidoiries des avocats.
Il faut que les parents premiers éducateurs de leurs enfants défendent la sérénité du noyau familial quand il y a une menace réelle pour les petits enfants.
Une juriste qui a déjà traité ces dossiers brûlants.
aaoi
Parents et Grands parents doivent donc garder le "bon sens"
Une grande famille,nous avions une nièce qui decède,divorce de son marie
laisse un petit garçon de 2 ans!
Nous avons été surpris de la décision du procureur qu'il fallait rendre l'enfant à son père.
Le jour même du déces nous avons saisie la justice 4 ans qu'on se bat pour le voir et toujours rien.
Des plaintes 10 et le huissier et rien à faire.
Ou est la justice pour défendre les enfants!!!!!!!!!!!!!
Des grands parents peuvent ils avoir un droit de visite alors que se sont eux qui refusent nos propositions pour venir chez nous voir leur petite fille(nous habitons a 2km)et ça depuis avril 2014....
Ils ne veulent plus nous inviter.... Ils disent qu'ils n'ont pas a se soumettre à nous....
Merci de votre aide
a priori il y a peu de risques. Bien à vous.l'auteur
J ai décidé de couper les ponts avec ma mereet jene veux plus qu elle est de contacte avec mon fils de 15 ans.
Ma mere est bipolaire et a déjà passé plumier séjours en hôpital psychiatrique. Dans les phases maniaques elle est persuadée qu elle va mourir, cette année c est son encéphalite... Le corps médical en prend pour son grade si on ne lui passe pas tel et tel examens, les pompiers et ambulanciers sont des incompétents si elle n est pas emmené dans son hôpital du moment ( celui près de chez nous la connaisse bien ). Elle fait des esclandres un peu partout , veut porter plainte pour tout et surtout pour n importe quoi c est toujours elle la victime!
Quand elle n obtient pas ce qu elle veut elle devient agressive ,provocatrice verbalement manipulatrice etc etc Elle appelle mon fils pour se plaindre de ses malheurs lui parler de son dernier copain du moment... Elle ne respecte aucunes limites que j ai imposé concernant mon fils.
Elle me menace de porter plainte pour violence physique et mental pour vol, de saisir la justice si je lui interdit de voir mon fils. Enfin bref elle me pourri la vie!
Dans le cas où elle déciderait de mettre ses menaces à exécution a-t-elle une chance d obtenir gain de cause? Sachant que mon fils au vu des derniers événements ne veut plus entendre parler de sa grand mere!
Merci d avance pour votre aide
Ma petite fille de 16ans souhaite passer du temps avec moi mais ses parents ne veulent pas qu'elle me voit. Depuis trois ans je n'ai pas pu la recevoir chez moi alors qu'avant tout se passait très bien. Que puis-je faire ? Ma petite fille peut-elle venir sans l'autorisation de ses parents en sachant qu'ils ne voient pas d'inconvénient à ce qu'elle dorme chez des copines où chez les parents de son petit ami ?
Merci de votre aide
Mon mari ne voit ps sa petite-fille de 5 ans puisque sa fille ne lui pardonne pas de s'être remarié après son divorce. Il voudrait engager une médiation (via l'UDAF), mais il n'arrive pas à obtenir l'adresse de sa fille qui réside maintenant dans la Vienne. Or la responsable de l'UDAF lui a clairement signifié que sans cette adresse, elle ne pouvait rien engager. Que faut-il faire ? Faut-il passer directement à l'option juge aux affaires familiales avec le soutien d'un avocat ? Comment peut-on obtenir l'adresse de quelqu'un ? Nous avons pourtant tout essayé (réseaux sociaux, etc.), mais nous n'arrivons pas à obtenir cette fichue adresse. Merci pour votre aide.
Voila en couple depuis 12ans bientôt et marié depuis 3 ans j'ai 3 merveilleux enfants 7,3,1 ans en conflit ac ma Belle mere depuis 8 mois je l'autorise à voir mes enfants 1 fois par mois pendant 1h soit dans mon jardin quand il fait beau ou dans un lieu public je ne la reçoit pas chez moi car elle raconte tt ce qui si passe au autres et reparler des histoires devant mes enfants qui en on marre pr la plus grande et ma question est: ma belle mere c est remis ac un homme ya 25ans après le décès du père de mon mari est ce que son 2 ème mari a t'il des droits sur mes enfants comme il c marié ac ma Belle mère merci de me répondre Cdlt elodie
je téléphone régulièrement à la grand mère de mes enfants (11 et 7 ans),pour qu elle parle à ses petits enfants : c'est toujours moi qui téléphone plusieurs fois par mois. Elle les voient chez moi quand elle le désire à chaque qu'elle vient dans ma ville. Elle peut envoyer des courriers je les transmets, Idem pour les mails mais elle ne le fait que très rarement ( 1 fois par an)....
Quand elle vient, elle s installe quand mon canapé avec sa famille et parle des problèmes psychiatriques de son fils (l oncle).... puis contente d'elle, elle repart... toujours en me menaçant de porter plainte avec l'article 371-4... (précision l'oncle a de vrai problème psy et la grand mère a fait 3 tentatives de suicide)... je fais quoi quand elle finira par porter plainte ? merci pour vos idées. bonne chance a tous
merci de votre confiance. Elodie, Nicole, Anne et Déborah posent des questions auxquelles je ne peux pas répondre en bas de cet article.
Merci de me joindre par mail ygn.avocat@yahoo.fr
Bien cordialement
pour information notre site :
http://grainedejustice.e-monsite.com/
elle lui raconte n'importe quoi il est soumis à son égoïsme,venue pour se soigner elle ne veut plus rentrer et en attendant son contrôle elle lui a demandé de passer des vacances de 21J alors que dans son travail(mon neveu/sonfils) a des soucis il peut être licencié,la Sté lui a trouvé pas mal de
retards à cause de sa mère qu'il doit balader en laissant son travail.
Comment faire?
J'ai peur si je lui dis d'ouvrir les yeux que sa mère profite du système il va croire que je suis jalouse
elle ne lui dis jamais de se marier pour l'avoir a sa botte, alors que mon souci est que je ne veux pas qu'il reste seul car à 46 ans c'est un peu dur.
Dites moi ce que je dois faire
aidez moi
Merci
Envisageant une médiation familiale :
a qui la demandée? peut elle avoir lieu sur mon département de résidence?(400 km de séparation) merci pour les réponses
Merci de votre comprehension
Me Gliott Naouri
vous pouvez me contacter ygn.avocat@yahoo.fr
Je vais vous expliquée en quelque ligne, J'ai eu le baby blues aprés mon accouchement.Séparé depuis février 2004 du papa qui a donné notre fils a sa mère pour l'élevé.suite a celà je suis parti en dépression et je n ai pu donné l'amour a mon fils car pendant 1 mois je suis allée en maison de repos, j ai fais appel au tribunal de mon département qui on statué en faveurs de la grands mere avec un droit de visite et d'hébergement pour le papade mon fils
doit avoir la possibilité de conserver des liens personnels et affectifs avec l’enfant.
Cela prendra la forme d’un droit de visite et d’hébergement,
dont l’exercice ne peut lui être refusé que pour des motifs graves (article 373-2-1 alinéa 2)
Ma belle mere ma menacer de mort, me traite comme un chien insulte menace intimidation, veut nous mettre au tribunal pour faire valloir ses droit de grand mere sur notre fille de 3 ans sauf que nous avons jamais interdit de venir la voir meme au contraire on fait la part des chose. Je ne sais pas quoi faire, est ce qu'une main cournat pour les menace est obliger, est ce qu'un sms est une preuve de demande a voir sa petite fille merci
Mon fils a eu une fille avec une première compagne, il s'est séparé avec celle-ci aujourd'hui il est marié avec une personne qui a 3 enfants d'un autre mariage, ma belle fille actuelle, m'empêche de prendre ma petite fille seule, je dois prendre ses enfants si je veux voir ma petite fille, mon fils ne m'a jamais empêcher de la prendre, mais avec l'accord de sa femme, si elle refuse, il ne fait rien contre son avis, ce ne sont pas mes petits enfants, mais d'après elle, je dois les considérés comme tel.je dois voir un médiateur dans les jours à venir.
ma petite fille etant placee en famille d'accueil. ai je droit de la voir...nous sommes grands parents merci de votre réponse.
Je viens parler en tant mère seule d'un petit garcon de 1 an. Ma mère donc la grand-mère du petit vit chez un homme, son nouveau compagnon (aucun lien du sens par rapport avec moi) cependant, il y a quelques mois de cela étant sans logement j'ai vécu chez eux. Jusqu'au jour où le compagnon de ma mère m'a littéralement mise à la rue avec mon bébé. j'ai su rebondir, je venais de signer pour un appartement. Mais lors de ce malentendu, ce monsieur m'a agressé (poussé, j'ai chuté et entorse). Bref, depuis ce jour-là je ne suis pas retournée les voir car pas le permis et c'est à 80km de mon lieu de vie. J'ai alors des questions puisque j'ai quelques tensions avec la grand-mere du petit : admettons qu'elle entame cette procédure, qu'elle aboutisse, ai-je la possibilité de refuser que le compagnon de ma mere soit présent ou que les droits de visite soient en lieu neutres ? Ma mère juge que c'est à moi de se déplacer, est-ce vrai ? Car je ne lui interdit pas de venir le voir. Je ne veux juste pas que son compagnon soit là. Je voudrais donc savoir selon cette situation, qu'est-ce qu'il peut éventuellement se passer comme procédures ? Le seul obstacle c'est ce compagnon qui a déjà eu des malentendus avec la justice par rapport à ses enfants (d'un premier union).
Merci d'avance.