Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Le jeu de la mort, où comment la télévision guide nos actes
Ce soir, France 2 diffuse une émission au nom percutant : « Le jeu de la mort ». Sous la forme d'un jeu télévisé dénommé Zone Xtrème, il s'agit en fait d'un test scientifique visant à démontrer les dangers du petit écran.
S'inspirant des travaux de l'Américain Stanley Milgram, chercheur en psychologie sociale, Christophe Nick a créé ce documentaire afin de mesurer l’emprise du télévisuel sur les esprits.
Des candidats recrutés pour un « jeu télé », ignorent qu’ils participent en réalité à une expérience scientifique.
Leurs missions consistent à questionner un autre candidat, qui est en fait un comédien, sur la mémorisation d’associations de mots. A chaque erreur, le candidat-questionneur doit infliger au candidat-comédien des décharges électriques, de plus en plus violentes au fur à mesure des erreurs (de 20 à 460 volts). Ces décharges étant bien évidemment factices, ce que toutefois les participants ignorent.
La totalité des candidats recrutés, soit 80, a accepté de jouer selon ce principe. Il faut ajouter à cela, qu’aucun profit n’était à la clef, puisque l’émission était présentée comme une répétition qui ne serait pas diffusée et pour laquelle aucun gain n’était mis en jeu.
Autre chiffre plus impressionnant encore, 81 % des candidats ont joué jusqu'au bout, envoyant des décharges de 460 volts.
Ce documentaire a pour objet de dénoncer les dérives de certains programmes télévisés, ainsi que l’emprise télévisuelle sur nos consciences. Sous la pression psychologique de la télévision, des participants obéissent à des ordres auxquels ils répugnent. Car l’enjeu repose sur l’incroyable cruauté de ce faux jeu télévisé. Malgré cela, la soumission est quasi unanime.
Il y a tout lieu de s’inquiéter lorsque l’on sait qu’un Français passe en moyenne trois heures et demie par jour devant la lucarne, soit 14 années sur une vie qui en compte 80.