Cabinet : Cabinet Bem
27, bd malesherbes
75008 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 01.40.26.25.01
Site web :
http://www.cabinetbem.com
- Droit des personnes
- Droit pénal
- Droit commercial
L'échec n'est pas une option
Les Articles Juridiques
98 articles, les derniers :
- Atteintes a la reputation sur internet : l'importance de se connaitre soi-meme, platon avait raison
- La validation du licenciement de salaries pour faute en raison de propos tenus sur facebook
- Procedure penale : l'avocat garant de l'egalite des armes
- Voir tous ses articles -
Le recel successoral : definition, sanctions et recours
Le code civil sanctionne lourdement l'héritier qui dissimulerait l'existence d'une partie de l'actif successoral. Il convient donc d'envisager en quoi consiste le recel successoral (1), les sanctions encourues par l'héritier receleur (2), la faculté de repentir dont il dispose et les recours possibles des autres cohéritiers à son encontre (3)
1) La définition du recel successoral
Le recel successoral n'est pas définie le code civil.
Ainsi, la jurisprudence le définie comme tout acte, comportement ou procédé volontaire par lequel un héritier tente de s'approprier une part supérieure sur la succession que celle à laquelle il a droit dans la succession du défunt et ainsi rompt l'égalité dans le partage successoral. (Cass. Civ. I, 15 avril 1890, 21 novembre 1955, 20 septembre 2006).
Afin que le recel successoral soit sanctionné, la jurisprudence exige la réunion de :
- un élément matériel tel par exemple:
- la soustraction ou la dissimulation de biens dépendant de la succession tel les retraits de sommes d’un compte bancaire (CA Paris, 2 décembre 1987),
- la non révélation lors d'un inventaire de l'existence de biens successoraux que détenu par l’héritier receleur ou les déclarations conduisant à la rédaction d'un inventaire inexact,
- la dissimulation d'un héritier,
- la confection d'un faux testament,
- la dissimulation d'une donation (Cass. Civ. I, 19 juillet 1989),
- la dissimulation d'une dette envers le défunt,
- etc …
- un élément intentionnel à savoir l'intention frauduleuse de fausser les opérations de partage au détriment de l'un et à l'avantage de l'autre.
2) Les sanctions encourues pour recel successoral
L’article 778 du Code Civil dispose que :
« Sans préjudice de dommages et intérêts, l'héritier qui a recelé des biens ou des droits d'une succession ou dissimulé l'existence d'un cohéritier est réputé accepter purement et simplement la succession, nonobstant toute renonciation ou acceptation à concurrence de l'actif net, sans pouvoir prétendre à aucune part dans les biens ou les droits détournés ou recelés. Les droits revenant à l'héritier dissimulé et qui ont ou auraient pu augmenter ceux de l'auteur de la dissimulation sont réputés avoir été recelés par ce dernier.
L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession. »
Lorsque le recel a porté sur une donation rapportable ou réductible, l'héritier doit le rapport ou la réduction de cette donation sans pouvoir y prétendre à aucune part.
Autrement dit, l'héritier coupable de recel est :
- est réputé acceptant pur et simple et donc ne dispose plus de la faculté refuser la succession, serait-elle déficitaire ;
- est privé de sa part sur tous les biens recelés qui sont entièrement attribués à ses cohéritiers ;
- doit restituer tous les revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession ;
- sera éventuellement tenu au paiement de dommages et intérêts envers ses cohéritiers.
Il est important de rappeler que la 1ère chambre civile de la Cour de cassation a jugé que les ayants droits peuvent obtenir que le receleur ne conserve rien des biens recelés, et ce, quand bien même la donation n’excède pas la quotité disponible (Cass. Civ. I, 30 mai 1973).
En cas de recel par dissimulation d'héritier, les droits de l’héritier receleur sont diminués de la part revenant à l'héritier dissimulé.
Enfin, il est important de rappeler que l’héritier receleur peut toujours échapper aux pénalités de recel si, avant toutes poursuites, il restitue spontanément à la succession le bien qu'il détenait (Cass. Civ. I, 14 juin 2005, 17 janvier2006).
3) Les recours contre le recel successoral
Dès qu’un décès intervient, il est possible pour tout héritier, légataire, ou créancier habilité de :
- faire établir le plus rapidement possible par un Notaire un inventaire de la succession de sorte que si un bien venait à disparaître après l'acte d'inventaire, celui-ci constituera une preuve indiscutable qu’un bien approprié par un héritier appartenait au défunt à son décès ;
- procéder à l’apposition de scellés sur les biens du défunt en s'adressant au greffe du Tribunal d'Instance.
Une fois le recel successoral présumé ou avéré, les cohéritiers devront l'invoqué et le justifier dans le cadre de la procédure en liquidation partage de la succession tendant à rompre l'indivision créée suite au décès du parents duquel ils héritent et tendant à voir appliquer les sanctions précitées à l'encontre de l'héritier receleur (sur ce thème, je vous invite à lire les deux articles intitulés : le partage d'une indivision successorale : http://legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/partage-indivision-successorale-901.htm et la sortie contentieuse d’une indivision par la procédure de licitation partage : http://legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/sortie-contentieuse-indivision-procedure-licitation-2872.htm ).
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire ou défense de vos intérêts.
Anthony Bem
Avocat à la Cour
14 rue du Pont Neuf - 75001 Paris
Tel / Fax : 01.40.26.25.01 - Email : abem@cabinetbem.com
Site Internet : http://www.cabinetbem.com/
notre mère décédée en 2004 avait fait un testament dans lequel elle désignait notre frère comme légataire universel. dans ce testament elle lui donnait les meubles de sa maison pour un montent de 16 000.00e. qui se trouvaient à son domicile. quelque jour après son décés ma soeur a pris les meubles pour les cacher chez un voisin,niant haut et fort qu'elle ne savait pas ou ils étaient. dernièrement je suis allée chez ma soeur et j'ai vu les meubles de ma mère, ayant meme fait une attestation se disant propriétaire d'une partie de ces meubles. nous sommes convoqués chez le notaire pour le partage définitif mais mon frère ne veut pas réintégrer les 16 000.00 dans la masse à partager (décision du tribunal) puisqu'il ne les as pas eus. par contre moi aussi ma part me revenant est diminuée. j'ai des preuves comme quoi c'est ma soeur qui a pris les meubles revenant à notre frère. y a t'il recel de sa part et es ce que je peux porter plainte ainsi que mon frère. merci
La chambre n'intervient pas, tant rompue dans son rôle de protection des con frères, inapte à remplir ses obligations dite de tutelle, à mettre en jeu la dite responsabilité des notaires par leur caisse annoncée comme un dispositif de protection des particuliers mais qui fonctionnerait plus comme une caisse de répartition.... Idem CSN, procureurs, juges dits d'instruction, avocaillons recrutés pour l'affaire belle. Vol, spoliarion, fraudes d'officiers publics bien trop payés et trop peu contrôlés s'ils le sont. A l'heure où l'on déclare vouloir arrêter la fraude fiscale, pourquoi ne se penche pas t on sur l'activité parfois occultes de notaires sombres, moqueurs du monde, pleins d'arrogance et d'auto satisfaction?
suite á une brouille familiale, je n'ai pas été avisé du deces de ma grand.mere paternelle il y a un an, mon père divorcé étant décédé il y a quelques années.
Il n'y a pas de bien immobilier mais des objets, meubles d'èpoque et bijoux de valeur.
je viens d'apprendre par des tiers le décès.
Comment dois-je procéder pour faire respecter mes droits en representation de mon père, et prouver l'actif de la succession?
merci d'avance de bien vouloir m'indiquer la voie á suivre.
Cordialement
.
ma mere est decedee recemment, testament olographe attibuant à mon frère la totalite des bijoux, miniatures anciennes et la quotite disponible soit 1/4 de la succession. Lors des obseques de ma merema soeur et moi avons confie les coffrets à bijoux et les miniatures à notre frere, pour qu il les mettent en securite chez lui, nous n avons pas fait d inventaire. Le notaire fait faire cet inventaire et les biens ne sont pas encore estimes, soit une centaine de bijoux et miniaturesmon frère me declare hier qu il ne rapportera que 5 bijoux et miniatures lors de l estimation a venir et refuse d admettre que la valeur réelle de cette part très importante doit etre rapportee à l inventaire successoral, m insulte et me menace de me faire des ennuis . Je vous remercie de me donner quelques conseils hier j ai adresse une lettre au notaire pour l informer des agissements de mon frere
Il a un fils.
Je me retrouve avec une somme d'argent équivalent à environ la moitié de la succession. Je compte faire part de cette donation non déclarée jusqu'à présent au notaire chargé de faire "l acte de notoriété"....que peut il se passer....j 'ai entendu parler de recel successoral...est-ce le cas?
Victime D'escroquerie, D'abus de pouvoir de faiblesse, de confiance,de détournement de succession de la part de professionnels du droit 4 enfants spoliés en toute impunité impunité et en dépit de mes plaintes la situation est bloquée je n'ai ppas d'issue, restant à votre disposition cordialement.
il ne faut pas baisser les bras quitte a intervenir près de la presse et voire le ministère de la justice
Peut-on qualifier le fait qu'un des héritiers détienne tous les papiers de famille (photos, livrets de famille, carnets militaires...) et ne veulli pas les partager comme un délit ?
Existe-t-il un recours alors que les parents sont décédés depuis de nombreuses années ?
Je vous remercie de votre réponse.
suite á une brouille familiale, je n'ai pas été avisé du deces de ma mere il y a un 18 mois.
Il y avait un bien immobilier et des objets, meubles d'èpoque et bijoux de valeur.
je viens d'apprendre par des tiers le décès.
Comment dois-je procéder pour faire respecter mes droits , et prouver l'actif de la succession?
merci d'avance de bien vouloir m'indiquer la voie á suivre.
Cordialement
Mon père est décédé en 2002. Lui même avait 1 frère et une soeur.En décembre 2017 son frère donc mon oncle est décédé. Son épouse et ses enfants rentre dans la démarche d'une succession et me contactent car ces personnes m'informent qu'elles ont en leur possession le bateau à moteur de mon père !!!! (et oui les papiers du bateau son au nom de mon père)..En effet, n'étant plus en contact avec ces personnes depuis 2004 aux décès de mes grands parents...je découvre que depuis 16 ans ils ont sciemment caché un bien de succession appartenant à mon père DCD !! Aujourd'hui ont me somme de le récupérer, bien évidemment ce bateau ne vaut plus grand chose à ce jour, que puis je faire ??? Et que dois je faire pour être sur de récupérer tout ce qu'il y avait avec le bateau de mon père, équipement divers gilets de sauvetage etc etc.. Aujourd'hui si je revends ce bateau et qu'il ne fonctionne pas que puis je faire sachant qu'ils l'ont utilisé pendant 16 années...puis je leur imposer une révision etc etc pour que je puisse récupérer un bien en état ??!! et le revendre à un tiers en toute sécurité !!!
Merci d'avance pour vos réponses
bonjour maitre,
ma mere vient tout juste de mourir,je suis d'une fraterie de 2 soeurs et de 2 freres. un de ces freres ne c'est jamais preocupé de ma mere , il a bien jouer son role en s'isolent de tous, et nous ignores. mais a l'heure d'aujourd'hui y s'interesse soudainement aux comptes de ma mere.que puis je faire valoir les droits de renoncement a son égard du fait de son comportement?
merci de votre reponse
En cas de dissimulation d héritiers, faut il en avoir une preuve quelquonque ?
ou seul le cohéritier de son vivant suffit à prouver cette dissimulation?