Cabinet : Cabinet Hamoui
60, rue louis blanc (1er étage)
75010 Paris
Profession : Avocat
Mobile : 06.70.05.90.29
Fixe : 01.84.06.05.61
Fax : 01.77.18.47.39
Site web :
http://hamoui.myavocat.fr/
- Droit du travail
- Droit de la sécurité sociale
Les réponses de l'Avocat
23 réponses dont les dernières :
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
14 articles, les derniers :
- Pas de sanction disciplinaire si le règlement intérieur est mal diffusé
- Adieu ordonnances macron
- Faute inexcusable : l'action ne peut être engagée qu'à l'encontre de l'employeur du salarié
- Voir tous ses articles -
Le règlement intérieur et la mise à pied disciplinaire
Le règlement intérieur doit prévoir la durée maximale d'une mise à pied disciplinaire
Par une décision du 26 octobre 2010, la Haute Cour a sanctionné l’employeur qui a infligé une mesure disciplinaire à son salarié, en l’occurrence une mise à pied, sans prévoir la durée maximale de cette sanction dans son règlement intérieur.
En effet, le règlement intérieur est un document écrit unilatéralement par l'employeur et qui doit fixer, entre autre, les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctionsque peut prendre l'employeur.
Toute mesure prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, constitue une sanction disciplinaire. Peu import que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération.
ï»A la question si une mise à pied disciplinaire pouvait être prononcée alors même que le règlement intérieur ne précisait pas sa durée, la Cour de cassation a jugé le 26 octobre 2010 qu'une telle sanction disciplinaire ne pouvait être prononcée à l'encontre d'un salarié, que si cumulativement elle est prévue par le règlement intérieur de l'entreprise, et que sa durée maximale est fixée dans ledit règlement. A défaut de prévoir une durée maximale, la sanction prévue par le règlement intérieur est illicite.
La mise à pied à titre conservatoire n'est pas la mise à pied disciplinaire. Elle est notifiée au salarié dans le cadre de l'impossibilité de maintenir celui-ci à son poste pendant l'accomplissement de la procédure de sanction ou l'enquête qui précède la convocation de l'intéressé.
Je crois comprendre de votre commentaire que vous n'avez pas de règlement intérieur au sein de votre entreprise. Le code du travail (C. trav., art. L. 1311-2) ne rend le règlement intérieur obligatoire qu'en cas d'emploi habituel de 20 salariés au moins.