Cabinet : Maître Guillaume COUSIN
7, rue taylor
75010 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 01.71.19.95.74
Site web :
http://guillaumecousin-avocat.blogspot.fr/
- Réparation du préjudice corporel
- Responsabilité civile
- Droit de la sécurité sociale
- Réparation du préjudice corporel
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
Les réponses de l'Avocat
20 réponses dont les dernières :
- Accident de la circulation
- faute inexcusable
- Que choisir le recour a l'amiable ou un avocat specialise
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
19 articles, les derniers :
- Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
- Prescription de la faute inexcusable de l'employeur : enfin du nouveau !
- Nullité du licenciement pendant l'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle : conditions et conséquences
- Voir tous ses articles -
Les congés payés acquis avant un accident du travail doivent être reportés après la date de la reprise
Emploi et vie professionnelle
| Lu 18998 fois | 13 réactionsLorsque le salarié s'est trouvé en arrêt de travail lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle, il a pu être dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels.
La Cour de Cassation considère que les congés payés acquis doivent être reportés après la date de la reprise du travail (arrêt du 27 septembre 2007).
Ils ne peuvent donc être considérés comme étant « perdus ». Un refus de l'employeur de prendre ces jours de congés cause un préjudice au salarié, qui peut donner lieu au paiement de dommages et intérêts.
Tel est également le cas lorsque le salarié est victime d'une rechute après avoir repris une première fois son travail, sans avoir eu le temps de prendre l'intégralité des congés payés déjà reportés.
Aux termes d'un arrêt du 16 février 2012, la Cour de Cassation considère que :
« eu égard à la finalité qu'assigne aux congés payés annuels la directive 2003/88/CE du Parlement européen, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail,lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année prévue par le code du travail ou une convention collective en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail ; que ceux-ci doivent être à nouveau reportés quand le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre l'intégralité des congés payés acquis en raison d'une rechute d'accident du travail »
Cordialement
Je me retrouve dans une situation complexe. Voilà j' ai eu un accident du travail en date du 18/12/2013 je me vois arrêté jusqu' au 12/01/2014. Mon employeur avait posé des congés de fin d'année pour le 23/12/2013 au 6/01/2014 comme je suis affilie à la caisse du BTP celle ci m 'a versé la somme relative aux congés. Mais mon employeur à déduit cette somme de mon salaire, or que je suis en arrêt de travail pour accident. est-ce légal ?
je suis en accident de travail suite à un problème de mon bras depuis le 01.07.2014 le médecin me revoit le 08.07.2014 j'ai pas mal d'examens à faire.
j'avais posé mes congés du 04.08.2014 au 05.09.2014,je voulais savoir au cas ou si les soins se prolongent.. ai je le droit d'annuler mes congés payés.
Cordialement
Suite à un accident de travail du 28/06/2014 j’avais acquis des congés payé et il m’en restait 29 jours à prendre au jour de l'accident
Mais étant en accident de travail pendant 16 mois (de juin 2014 à octobre 2015) je n’ai donc pas pu les prendre.
J’avais acquis au 1 juin 2015 59 jours de congés payé comme mes conges ont couru pendant un an de mon accident de travail.
Mon patron m’a donc mis en conges payer en NOVEMBRE 2015 pour une durée de 20 jours et pour les fêtes de fin d’année pour une période de 10 jours soit 30 jours de congés il me restait 28.5 jours de congés à prendre sur le document que mon employeur ma fournis le 8 décembre.
Le 19 décembre je reçois un recommander de mon employeur qui me dit que mes conges serons solder à mon retour le 4 janvier 2016 suite à une erreur de logiciel. Qui a continué à cumuler mes congés payé pendant mon accident de travail.
Mais pourquoi je devrais alors perdre 28.5 jours de congés payés que j’avais acquis avant mon accident de travail, et que mon employeur me dit que je n’y ai pas droit.
N’aurait-il pas dû me demander si je voulais me les faire payer ou les reporter à mon retour d’accident de travail.
Je perds donc 28.5 jours de congés payer acquis
Merci de bien vouloir me renseigner.
mon fils a eu un arrêt pour accident de travail avant de prendre ses congés payés qui avaient été acceptés : cet arrêt a empiété sur une journée de ces congés ; peut-il récupérer cette journée de congé ?
(soit arrêt pour accident le jeudi jusqu'au jeudi suivant inclu prolongé jusqu'au lundi suivant -journée de début de congé-)
je vous remercie par avance de votre réponse
Je suis en rechute d accident de travail depuis septembre 2016 il me restait 19 jours a prendre et je dois reprendre mon travail mars 2018 a mi temps therapeutique
A quel nombre d jours de conges payes puis je pretendre je travaile dans les services a la personnes et ne trouvent rien dans la convention collective
Mon employeur a arrete mes cp a 49 jours en juin 2017 ?
Ma prolongation (médecin traitant) se termine le31.08.2018.
J'ai fait part à mon employeur d'une éventuelle reprise et a obtenu un rdv de reprise pour le 3.09.2018, avec la médecine du travail, dans l'après-midi.
1: Suis-je autorisé à travailler avant cette visite ?
2: J'ai cumulé 4 semaines de CP pendant cet arrêt mais mon employeur ne veut pas que je les prennent à la suite de l'arrêt. Il veut, pour sa gestion d'effectif et de planning, me faire venir 2 semaines (si autorisé par le médecin avant de prendre mes 4 semaines de CP.
A t-il le droit d'imposer ses dates ou dois-je absolument les soldées à la suite de mon arrêt ?
Par avance merci.
Cordialement.
je suis en accident de travail depuis le 29/12/2011, or il me reste 47 jours concernant 2010 et 2011, sans compter 2012/2013, peut on demander le paiement de ces anciens congés. Cordialement