Les Etats-Unis requièrent une amende maximale contre Toyota

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 6485 fois | 0 réaction

Fin janvier, le constructeur automobile japonais, Toyota, rappelait près de 1,8 million de véhicules de huit modèles, commercialisés en Europe, pour un problème d'accélérateur. La marque nippone avait diagnostiqué un défaut de conception de la pédale d'accélération, laquelle pouvait rester coincée. Ce problème l'avait déjà forcée à rappeler ses véhicules aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.

Le département américain des Transports vient d’annoncer qu'il réclamait une amende de 16,4 millions de dollars au constructeur pour avoir dissimulé ses problèmes d'accélération pendant au moins quatre mois, alors même qu'il était conscient des risques pour les conducteurs.

En effet, les constructeurs ont l'obligation légale d'informer les autorités dans un délai de cinq jours ouvrés de tout défaut de fabrication affectant la sécurité de leurs véhicules.

Si cette amende est retenue, elle sera la plus importante jamais infligée à un constructeur automobile par l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA).

Le département des Transports a précisé que le dossier Toyota était toujours en cours d’examen afin de constater si d’autres infractions, justifiant de nouvelles pénalités, auraient été commises, venant alors alourdir la responsabilité du constructeur, et par conséquent, également son amende…