LINKY, les compteurs EDF seraient-ils des espions ?
Baptisé « Linky », le nouveau compteur électrique obligatoire dans tous les foyers français d'ici 2012, serait-il un espion ? Le mot est fort, mais en tout cas, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a pointé du doigt les données à caractère privé que pourront emmagasiner les nouveaux boitiers EDF. En effet, « Linky » sera en mesure de révéler de nombreuses informations sur le mode de vie des familles françaises. Son entrée dans les foyers en 2012 n'est donc pas attendue avec impatiente : En effet, en plus d'être couteux, « Linky » serait curieux !
Les foyers français ne pourront pas y échapper : d’ici 2020, tout le territoire français devrait se voir équipé des nouveaux compteurs électriques EDF.
Cependant, la CNIL ne voit pas cette arrivée d’un très bon œil et craint que les données collectées par ces compteurs, à caractère privé selon elle, soient utilisées de façon détournée. Selon la CNIL, ce sont en effet « des données sensibles qui pourraient tomber entre de mauvaises mains ».
Avec « Linky », EDF veut se doter d’un réseau intelligent : c’est le concept du "smart grid", permettant d'ajuster la production des centrales en fonction de la consommation réelle, et donc de moins polluer.
Les compteurs LINKY transmettront chaque évolution de la consommation d'un abonné au distributeur d'énergie, toutes les dix à trente minutes, via un réseau dédié. Pour l'usager, le seul véritable avantage est que les relevés de consommation se feront à distance, au lieu de nécessiter un rendez-vous avec un technicien.
Ainsi, certes « Linky » est intelligent et respectueux de l’environnement, en revanche il semble avoir moins de scrupule vis-à-vis du respect de la vie privée et reste définitivement couteux en termes d’installation.
« La mise en place de ces compteurs électriques intelligents impliquera la collecte d'informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée », nous met en garde la Cnil sur son site internet.
Elle ajoute que les informations collectées par Linky sont « très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...) ».
En effet, des informations qui ne sont pas de nature à rassurer les consommateurs, d’autant que la CNIL craint également que ces informations soient utilisées de manière frauduleuse. Par exemple, des personnes indélicates pourraient couper l’électricité de leurs voisins.
Faits malheureusement probables, car une interface Web permettra de couper l'électricité à distance et de modifier la puissance de l'abonnement…
Quant au coût conséquent du nouveau compteur, il est également sujet à polémique dans la mesure où le prix sera supporté directement par le consommateur et qu’il peut s’élever jusqu’à 240 euros.