Société : CFTC
113 rue baron leroy - laudun
30290 Laudun-l'ardoise
Profession : Animateur réseau juridique
Mobile : 06.62.43.15.90
- Droit du travail
Maxime de Saint Louis pour rendre la justice sous son chêne : « si le riche a raison, on donne raison au riche ; si le pauvre a raison on donne raison au pauvre ; et si on ne sait pas, on donne raison au pauvre. »
Les Articles Juridiques
102 articles, les derniers :
- Compte formation et coronavirus
- Personnes à risque coronavirus
- Mesures protection salarié, document unique
- Voir tous ses articles -
Politique de l'emploi: la france se trouve face à un problème de physique élémentaire.
Comment faire entrer quatre litres d'eau dans une bouteille d'un litre ? Par M.Philippe LOUIS, Secrétaire Général du Syndicat CFTC.
Telle est l’image qui m’est venue à l’esprit le 1er février, au sortir d’une réunion avec le ministre du Travail sur la situation de l’emploi où j’accompagnais Jacques Voisin, Président Confédéral. Xavier Bertrand se trouve, en effet, face à un obstacle insurmontable : donner du travail à quelque 3 millions de chômeurs, alors que le nombre d’emplois non pourvus s’élève environ à 400 000. On ne peut pas dire que le ministre fasse preuve de mauvaise volonté, ni remettre en cause sa sincérité.
Mais toutes ces propositions risquent d’avoir sur le chômage le même effet qu’un pansement sur une jambe de bois, tant que le gouvernement rejettera la seule solution qui permettrait de répondre à le question initiale – à savoir changer de bouteille –, autrement dit, renoncer à la politique menée depuis une trentaine d’années et lui préférer une politique de relance de l’activité économique capable de créer des emplois à forte valeur ajoutée et tournés vers l’économie de la connaissance.