Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Pourquoi et comment réformer le rythme scolaire ?
Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a annoncé, mardi 25 mai *2010, que dès la prochaine rentrée scolaire, serait expérimenté un nouveau rythme scolaire. Quelques centaines de collèges et lycées français volontaires qui disposent de l'équipement adapté seront concernés. Avec des cours le matin et du sport l'après-midi, le ministre espère rendre la scolarité moins stricte et réduire les absences des élèves.
Dès Septembre 2010, des dizaines de collèges et lycées testeront un rythme scolaire déjà adopté dans certains pays, comme l’Allemagne, avec des cours le matin et des activités sportives l’après-midi. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées.
Pour l’instant, le nombre d’établissements qui testera ce nouveau rythme est inconnu. Ce qui est sûr, c’est que seuls ceux qui sont volontaires et qui disposent de l’équipement adapté pour assurer des activités sportives durant tout un après-midi seront concernés. Les candidatures sont donc les bienvenues. A priori, ce dispositif devrait concerner entre deux et trois établissements par académie et seulement une à trois classes dans chaque d’eux.
A l’heure actuelle, seuls quelques établissements privés et un établissement public français ont d’ores et déjà adopté ce rythme de travail. Le but, à long terme, serait, si ce rythme convient aux français, de le propager à l’ensemble des établissements français. Il permettrait notamment d’appréhender la scolarité de manière moins stricte et ainsi de lutter contre l’absentéisme.
Pour Luc Chatel, ce n’est pas seulement le rythme scolaire adopté dans la journée qu’il convient de modifier mais, plus globalement, le temps passé à l’école et le rythme adopté pendant la semaine, et même pendant l’année. Une conférence sur le rythme scolaire aura lieu le mois prochain.
A terme, le but serait d’obtenir une meilleure répartition des cours sur l’année. Un raccourcissement des vacances d’été est même envisagé. En effet, il faut savoir que les français bénéficient du plus grand nombre d’heures de cours en Europe sur le laps de temps le plus court. Finalement, c’est ce rythme trop soutenu qui est remis en cause.
Dès lors, un problème se pose : celui du temps de travail des enseignants qui est remis en question par la même occasion. Pas sur que tous les enseignants apprécient cette nouvelle répartition de leur temps de travail…