Cabinet : CANINI AVOCAT TUTELLE
8, esplanade compans caffarelli
31000 Toulouse
Profession : Avocat
Mobile : 07 88 10 51 42
Fixe : 05 62 30 51 36
Site web :
http://wwww.canini-avocat.com
- Droit de la famille
- Responsabilité civile
- Droit du patrimoine
Avocate depuis 33 ans, j'ai à cœur de défendre le respect des droits et libertés des majeurs protégés.
Les réponses de l'Avocat
47 réponses dont les dernières :
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
35 articles, les derniers :
- Se marier sur le tard ou in extremis, c'est possible !
- Choix du curateur : la cour d’appel de toulouse applique la priorité familiale !
- Le testament rédigé peu avant le jugement de tutelle est-il valable ?
- Voir tous ses articles -
Choix du curateur : la cour d’appel de toulouse applique la priorité familiale !
Procédures en Justice
| Lu 8576 fois | 0 réactionLa décision est conforme à l’esprit de la réforme de la protection des majeurs et s’inscrit dans la lignée de la jurisprudence de la Cour de Cassation (Choix du tuteur : la préférence familiale est affirmée !)
" Les appelants font reproche au premier juge de ne pas avoir tenu compte du conflit qui existe au sein de la fratrie (cinq enfants), dont ils disent qu'il s'est aggravé puisque M. Y. a déposé plainte contre son frère pour des faits de violences volontaires.
(...) Le conflit qui oppose les enfants entre eux tient à des raisons qui n'appartiennent qu'à eux. Si leur mère en est l'enjeu, la gestion de ses intérêts n'est en cause qu'autant que chaque enfant prend une position personnelle qui, en tout état de cause, sera toujours opposée à la position des partisans de l'autre "camp".
Outre quel que soit le curateur désigné, le conflit continuera manifestement de s'exprimer, les décisions qui poseront difficulté dans le cadre de la gestion de la mesure sont celles relatives aux liens entre chaque enfant et sa mère que le juge des tutelles a déjà été appelé à trancher et qu'il pourra continuer à arbitrer, étant en outre rappelé que la gestion financière par le curateur se fait avec l'accord de la personne protégée et sous le contrôle de l'autorité judiciaire.
Le conflit n'est donc pas en l'espèce de nature à paralyser l'action du curateur familial dont la désignation, conforme au souhait de Mme X. n'est pas contraire aux intérêts de la personne protégée".
Claudia CANINI
Avocat à la Cour