Garde a vue : la nouvelle formule
Procédures en Justice
| Lu 8590 fois | 1 réactionLa loi du 14 avril 2011 fixant les nouvelles mesures de garde à vue est rentrée en vigueur depuis le 01 juin 2011.
Quelles sont les nouvelles mesures :
- Les fouilles sont censées être plus encadrées mais l'arrêté ministériel définnissant les mesures de sécurité ayant pour objet de s'assurer que la personne gardée à vue ne détient aucun objet dangereux pour elle elle même ou pour autrui, n'est pas encore publié !
- L'avocat assiste à l'intégralité des mesures d'audition pendant la durée de la garde à vue. Mais l'avocat n'a toujours pas accès au dossier !
- Toutefois, le parquet peut décider de différer la présence de l'avocat pendant douze heures et avec l'accord du juge de libertés et de la détention pour toute infraction punie de 5 ans de prison et plus.
- Toute prolongation de garde à vue necessite que le gardé à vue doit être présenté au procureur.
A l'évidence, cette loi est une avancée mais certainement pas suffisante pour mettre fin à l'insécurité juridique dans ce domaine.
Notons enfin, les arrêts de rendus le 31 mai par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation qui :
- confirme que les gardes à vues réalisées sans la présence d'un avocat et sans la notification de garder le silence pour le gardé à vue doivent être annulées.
La matière va souffrir d'un important contentieux dans les semaines à venir !