Cabinet : Maître Guillaume COUSIN
7, rue taylor
75010 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 01.71.19.95.74
Site web :
http://guillaumecousin-avocat.blogspot.fr/
- Réparation du préjudice corporel
- Responsabilité civile
- Droit de la sécurité sociale
- Réparation du préjudice corporel
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
Les réponses de l'Avocat
20 réponses dont les dernières :
- Accident de la circulation
- faute inexcusable
- Que choisir le recour a l'amiable ou un avocat specialise
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
19 articles, les derniers :
- Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
- Prescription de la faute inexcusable de l'employeur : enfin du nouveau !
- Nullité du licenciement pendant l'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle : conditions et conséquences
- Voir tous ses articles -
Reclassement suite à un arrêt de travail : le salarié déclaré apte retrouve son emploi ou un emploi similaire
Emploi et vie professionnelle
| Lu 8069 fois | 1 réactionUn plombier chauffagiste est victime d'un accident du travail. A son retour d'arrêt, le médecin du travail le déclare apte, à condition de ne pas porter de charges lourdes, ni travailler bras en l'air.
Son employeur le licencie pour impossibilité de reclassement, au motif que : « l'aptitude du médecin du travail comporte de telles réserves que nous ne pouvons plus vous affecter sur votre activité entretien-chauffage ».
Le salarié avait par ailleurs indiqué qu'il ne souhaitait pas un nouveau poste de travail.
Par un arrêt du 6 février 2013, la Cour de Cassation censure l'arrêt de la Cour d'Appel validant le licenciement, en indiquant :
« si le salarié est déclaré apte par le médecin du travail, il retrouve son emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente ».
Le licenciement n'est justifié qu'en cas d'impossibilité pour l'employeur de proposer au salarié son poste, si nécessaire aménagé, ou un emploi similaire.
Cour de cassation, chambre sociale, 6 février 2013, pourvoi n°11-28038
J'ai été en AT au mois de novembre dernier durant deux mois avec une reprise de poste sans visite medical malgré une demande de ma pars oral.
J'ai subi un deuxième AT au mois de janvier 2016 jusqu'au 24 avril et est eu une première visite de reprise apte avec aménagement du poste de travail. Aménagements fait par mon employeur. Puis quinze jours après de nouveau une visite demander par le médmédecin
Le médecin du travail impose un aménagement du poste sans port de charge. Ou un poste en acceuil de jours ou il n'y a pas de manutention. J'ai été convoqué par mon employeur le jours ou je lui ai remis le papiers du médecin, en présence de la cadre ma directrice ma clairement exprimé oralement qu'elle ne pouvais pas aménagé le poste ni me proposer le poste a l'accueil de jours car elle l'avais "promis à une autre employer ". Elle ma parler de licenciement car elle n'avais rien d'autre a me proposer.
Que faire? Quel démarche? A telle le droit? Je vous remercie par avancé de votre aide.