Cabinet : Me Christine CERVERA-KHELIFI
34 rue labat
75018 Paris
Profession : Avocat
Fixe : 01 53 41 68 18
Site web :
http://www.infodroit.co
- Réparation du préjudice corporel
- Responsabilité civile
- Assurances des particuliers
Les réponses de l'Avocat
11 réponses dont les dernières :
- Vol de voiture et jugement au tribunal
- Dc suite anesthesie
- Indemnisation assurance suite chute mortelle de mon père
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques
7 articles, les derniers :
- L’assurance de la personne qui se jette sous un train doit indemniser la sncf
- Seuls les professionnels du droit peuvent défendre les victimes d’accident de la circulation
- Le préjudice sexuel est différent du préjudice d'agrément.
- Voir tous ses articles -
Responsabilite du chef d’entreprise pour les exces de vitesse des vehicules de la societe
Auto et deux roues
| Lu 11208 fois | 0 réactionLe chef d'entreprise tenu au paiement de l'amende
Les tribunaux font une application stricte de l'article L121-3 du Code de la Route. Ainsi, une interprétation littérale de cet article empêche de mettre le paiement des amendes à la charge de la personne morale propriétaire ou locataire du véhicule en infraction, c'est le seul représentant légal (personne physique) qui en est redevable. Il convient de noter que le représentant légal de la personne morale titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule au jour des faits peut être déclaré redevable de l'amende encourue bien qu'il ait perdu cette qualité au jour du jugement. (Crim 2/09/2010. N°10-82393)
Le but est « d’offrir » à la justice un « répondant » de l'infraction et au Trésor un débiteur de l'amende.
Le seul moyen de s'exonérer du règlement de l'amende pour le responsable légal est de donner des renseignements permettant d'identifier le véritable conducteur.
Toutefois, si la loi a « durci » le régime de la présomption de responsabilité pécuniaire du représentant légal de la personne morale, il ne s'agit pas de la responsabilité pénale faisant encourir une perte de points sur le permis. Nous sommes donc pour l'instant dans une situation de statuquo sur la perte de points, avec toutefois une tendance à aller vers une aggravation des sanctions vis-à-vis du chef d'entreprise. En effet, tant les tribunaux que le législateur ont du mal à admettre que les sociétés couvrent leurs salariés en refusant de les dénoncer.
Il est donc indispensable d'être vigilant sur :
- le retour des amendes qui doit toujours être fait avec une lettre d'accompagnement de la société règlent en sa qualité de propriétaire ou locataire du véhicule.
- s'il y a une citation devant le tribunal de police que ce soit au Visa de l'article L121-3 du code de la route, afin que le dirigeant ne perde pas de points suite à la condamnation.
Si la non dénonciation reste possible pour les petites infractions, elle beaucoup plus risquée devant les tribunaux concernant les excès de vitesse plus importants…dans cette hypothèse, il semble judicieux de se faire représenter à l’audience par un avocat.