Création du praticien territorial de médecine générale

Publié par Guillaume COLLART le 09/11/2012 - Dans le thème :

Santé et organismes sociaux

| Lu 8385 fois |
1 réaction

Création du praticien territorial de médecine générale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoit la création d’un nouveau dispositif pour lutter contre la désertification médicale : l’instauration du « praticien territorial de médecine générale ».

Ce projet remplace l’ancien, beaucoup plus coercitif, qui prévoyait d’imposer aux jeunes médecins généralistes sortant de l’internat de s’installer pendant une certaine période, dans le ressort de leur internat.

Ce principe venait à remettre en cause le principe de la liberté d’installation des patriciens, codifié à l’article L. 162-2 du Code de la sécurité sociale.

Les jeunes internes peuvent se rassurer, ce n’est pas (encore) pour tout de suite.

L’objectif de ce nouveau statut est d’inciter ces jeunes médecins à s’installer dans les zones déficitaires en offre de soins, telles qu’elles ont été définies par l’ARS.

Concrètement, un contrat type sera passé avec l’ARS et comprendra une garantie de rémunération fixe qui prendra en compte les nombreux déplacements qui découleraient de l’activité.

Il y aura également des engagements individualisés portant sur les conditions d’exercice, la continuité et la coordination des soins et les actions de collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Par ailleurs, même les non adhérents à la convention médicale de juillet 2011 pourraient voir leur frais relatifs aux actes pris en charge par l’assurance maladie, sur la base des tarifs fixés par la convention médicale.

Cette nouvelle fonction pourrait parfaitement s’adapter aux nouvelles structures que sont les maisons de santé pluridisciplinaires.