Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les victimes du Médiator
Santé et organismes sociaux
| Lu 9838 fois | 1 réaction
Après avoir été retiré du marché en novembre 2009 suite à une décision de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPAS), le Médiator a fait l'objet de nombreuses polémiques et d'un nombre important de plaintes de la part des consommateurs. Cinq millions de Français auraient pris ce médicament jusqu'à son retrait du marché.
L'interdiction du Médiator avait été prononcée suite à une étude de la Caisse Nationale d'assurance maladie (CNAM) révélant qu'il serait à l'origine du décès d'au moins 500 personnes souffrant de diabète mais également d'obésité.
Afin de répondre aux nombreuses demandes d'indemnisations des victimes du Médiator et pour faire face au refus des laboratoires SERVIER d'assumer seuls les victimes, un nouveau dispositif prévu par la Loi de Finances rectificatives pour 2011 va entrer en vigueur le 1er septembre 2011.
L'objectif du fonds d'indemnisation
Afin de dédommager les victimes en leur évitant une démarche judiciaire longue et couteuse, la France a instauré par décret un fonds d'indemnisation des victimes du Médiator. La procédure ne devrait pas prendre plus d'un an entre la date du dépôt du dossier et l'indemnisation.
Ce dispositif permet aux victimes de s'adresser directement à l'office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM).
Les demandes d'indemnisation reçues par les commissions régionales de concertation de d'indemnisation (CRCI) sont transmises à l'ONIAM.
La procédure d'indemnisation pour les victimes du Médiator
- La demande d'indemnisation
Le fonds d'indemnisation des victimes du Médiator recevra à partir du 1er septembre les demandes des victimes du médicament des laboratoires SERVIER.
Chaque demande sera soumise à un collège de neuf experts qui rendra un avis pour décider si les pathologies développées par le patient ont un lien de causalité avec la prise du Médiator.
Les frais de la demande sont à la charge de l'Etat.
Toute personne s'estimant victime peut saisir directement l'ONIAM, sans avoir l'obligation de se faire représenter par un médecin, un avocat ou une association. Vous n'êtes pas non plus obligé d'avoir porté plainte pour saisir l'ONIAM.
La demande doit contenir l'ordonnance prescrivant le Médiator, et vous devez préciser le nom et les coordonnées de l'organisme social auquel vous êtes affilié.
Vous devrez également joindre l'ensemble des documents vous permettant de justifier :
- des dommages et pathologies survenus suite à la prise du Médiator,
- des prestations reçues ou à recevoir des autres tiers payeurs du chef du dommage que vous estimez avoir subi,
- des procédures d'indemnisation réalisées au titre des mêmes préjudices et de leur éventuelle issue (une attestation d'information de la juridiction éventuellement saisie du même litige pourra être requise).
La demande est à adresser à : ONIAM, Tour Gallieni II, 36 avenue du Général de Gaulle, 93175 BAGNOLLET Cedex.
En cas de refus de proposition d'indemnisation par l'ONIAM, tout n'est pas perdu puisqu'il est possible de contester la décision devant le Tribunal Administratif territorialement compétent.
- La proposition d'indemnisation
A partir de l'avis des experts, l'ONIAM demandera ensuite aux Laboratoires SERVIER de faire une proposition d'indemnisation aux victimes du Médiator, qui devra être rendue dans un délai de 3 mois.
- Le paiement de l'indemnisation
Si le laboratoire refuse, les victimes seront alors indemnisées directement par l'ONIAM. De son coté, l'ONIAM pourra alors se retourner contre SERVIER pour se faire rembourser et demander en complément une pénalité de 30%.
Les conséquences de la saisie de ce fonds d'indemnisation
Les victimes qui accepteront une indemnisation de ce fonds public devront renoncer à obtenir réparation devant un tribunal civil.
Le recours à ce fonds d'empêche pas en revanche de poursuivre pénalement les responsables de leurs dommages afin de faire établir les responsabilités et des sanctions dans l'affaire du Médiator.