Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à -dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Tenue des Etats généraux sur la sécurité à l'école
Nous vous annoncions, courant du mois de février, la volonté du gouvernement de tenir des Etats généraux sur la sécurité à l'école. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait alors annoncé que les représentants des collectivités locales, les sociologues, l'Observatoire de la délinquance, l'Observatoire de la violence scolaire, ainsi que l'ensemble des acteurs, devraient travailler avec recul sur la question de la violence à l'école. La chose devrait être faite avec la convocation en urgence, ces mercredi et jeudi, des Etats généraux sur ce sujet.
Le but de cette convocation reste de trouver des solutions inédites face à des phénomènes nouveaux de violence à l’école. Autrement dit, que l’école soit un « sanctuaire » pour ses élèves, comme pour ses professeurs.
Le gouvernement a promis un véritable travail de fond. Dès jeudi, devrait d’ailleurs être annoncés plusieurs propositions, ainsi qu’un calendrier.
La réflexion doit porter sur les moyens alloués à l'école. Un système de vidéosurveillance est notamment envisagé par le gouvernement.
Le ministre de l’Education nationale a fait savoir que parmi les solutions possibles, il souhaite que soit instaurée une gamme de sanctions plus graduées, qui soient plus compréhensives pour les élèves.
Luc Chatel considère également qu’un éloignement des élèves difficiles pour les intégrer dans des classes spécialisées est souhaitable.
Il a enfin annoncé qu’il espérait que la sécurité soit partiellement assumée par les enseignants. Les syndicats d’enseignants ont sur ce point fait connaître leurs désaccords. En outre, ces derniers ont insisté sur le fait qu’une sécurisation de l’école ne peut se faire qu’avec des moyens humains supplémentaires.