Autres articles
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)
Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur
Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français
LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise
En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Le consentement
Chacun des partenaires doit consentir à une activité sexuelle. C’est-à-dire que chacun accepte que l’activité ait lieu, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des par...
Vers une interdiction générale du voile intégral en France
Fin mars, le Conseil d'Etat remettait au Premier Ministre, François Fillon, son rapport sur l'opportunité d'interdire, en France, le port intégral du voile. Estimant qu'une interdiction générale serait attentatoire aux droits et libertés de chacun, notamment pour les femmes portant le voile intégral de leur plein gré, il rendait un avis défavorable. Malgré cela, le gouvernement a annoncé maintenir un projet de loi d'interdiction générale du voile intégral dans tout l'espace public français. Si certains s'en réjouissent, d'autres craignent qu'une telle mesure soit inapplicable.
Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, qui se réjouit d’une telle décision, annonçait qu’ « une interdiction claire, nette et lisible du port du voile intégral dans tout l'espace public et pas seulement dans les services publics est le meilleur choix », et ce, au regard de la dignité de la femme.
Cette interdiction de la burqa devrait faire l’objet d’un projet de loi par le gouvernement, être présenté en Conseil des ministres à la mi-mai, puis soumis en juillet au Parlement par la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, requiert que soit mis en avant, par ce projet de loi, la dignité de la femme et le respect des valeurs de la République.
Les opposants restent sceptiques à l’idée d’une interdiction générale. Ils craignent d’ailleurs que cette loi ne soit « inapplicable ».
A ce sujet, le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, opposé au projet d’interdiction générale, avançait ses arguments sur RMC. « Je pense que le Conseil d'Etat a donné une notion assez intéressante qui consiste à dire qu'il conviendrait dans certains lieux, à certains moments, d'interdire le port du voile intégral ».
Il relevait d’ailleurs l’idée d’interdire le port du voile intégral aux « Saoudiennes qui viennent acheter sur les Champs-Elysées ».