Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La société par actions simplifiée unipersonnelle: SASU

Sommaire afficher

3. Dissolution de la SASU

La société peut être transformée en une autre société sans qu'elle se trouve dissoute. Ainsi, l'associé unique peut décider unilatéralement que sa SASU sera transformée en une EURL par simple décision unilatérale.

Cependant, si la transformation peut être décidée par acte unilatéral de volonté de son Président, l'article L.225-244 du Code de Commerce prévoit qu'il faudra nommer un commissaire aux comptes pour rédiger un rapport certifiant que le montant des capitaux propres de la SASU est au moins égal à celui du capital social de la société.

En revanche la SASU peut se trouver dissoute pour plusieurs raisons : décision unilatérale de volonté de l'associé unique, arrivée du terme de la société, disparition de l'objet social (d'où l'intérêt de ciseler l'objet social de façon relativement large), non régularisation des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social dans le délai de deux exercices suivant celui au cours duquel la situation est apparue…

Dans le cas de la dissolution de la SASU il faut se référer aux règles applicables à l'EURL et ainsi distinguer selon que l'associé unique est une personne physique ou bien une autre société.

En effet, la dissolution de la SASU connait deux régimes juridiques différents, selon que l'associé unique est une personne morale ou une personne physique :

- Lorsque l'associé unique est une personne physique, la dissolution de la société est obligatoirement suivie de la liquidation de l'actif de la société. La personnalité juridique de la juridique va survivre jusqu'à la fin des opérations de liquidation. Ce régime vise à protéger l'associé unique en cas de pertes, pour éviter qu'elles ne soient transmises directement à son patrimoine personnel.

- Lorsque l'associé unique est une personne morale, la dissolution de la société n'est pas suivie d'une liquidation de l'actif, il y a alors transmission universelle du patrimoine de la SASU à l'associé unique. Cette transmission universelle de patrimoine se fait sur simple décision unilatérale de l'associé unique de dissoudre la société.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
MARTINELE 25/01/2014 À 20:47:13

excellent

PATTELE 18/07/2012 À 13:25:24

Ce site est super pour trouver des données fiable

VINCENTLE 05/06/2012 À 14:40:15

comment distribuer les benefices d'une SASU ,est on consideré comme un salarié ?est ce obligatoire?
a t'on le droit de s'octroyer l'argent sous forme de dividende après avoir réglé tous les impots?
Je n'ai pas trouvé l'entrée "impots des sociétés"
Merci pour vos indications.

VINCENTLE 05/06/2012 À 14:31:31

je n'ai rien trouvé sur l'impot de la sasu.comment distribuer le bénéfice.
merci,vincent.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:30:12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK