Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

Le déroulement de la procédure devant le juge de proximité

Sommaire afficher

2. La procédure ordinaire devant le juge de proximité

Le principe est de concilier et, à défaut, de juger.

2. 1. La procédure à fin de conciliation

Il n'y a aujourd'hui plus de phase de conciliation obligatoire sauf devant le Conseil de prud'hommes, où elle reste obligatoire et permet, en la matière, le règlement amiable de nombreux litiges.

Devant le juge de proximité, il est possible de demander au greffe qu'une phase de conciliation ait lieu. Sans cette démarche volontaire, il n'y a pas de conciliation préalable obligatoire avant le procès d'instance.

L'absence de conciliation n'est pas une cause de nullité.

Un décret de 1996 et d'autres textes ont réaffirmé la possibilité de concilier et ont mis en place des médiateurs et des conciliateurs (même si cela implique une bonne volonté des parties).

La conciliation devant le juge (article 830 du NCPC)

La demande aux fins de conciliation est adressée verbalement ou sur simple lettre au greffe de la juridiction de proximité et doit les nom, prénoms, profession et adresse des parties, ainsi que l'objet de la prétention du demandeur.

Cette demande est interruptive de prescription.

Les parties se présentent en personne et peuvent se faire assister par une personne ayant les qualités requises à cet effet (avocat, conjoint, parent…).

En cas de conciliation, il est dressé un PV de conciliation qui vaut titre exécutoire. Les parties doivent alors se conformer à la transaction ainsi conclue et respecter leurs engagements respectifs. Dans la limite de sa compétence, le juge de proximité peut alors homologuer le PV de conciliation ainsi conclu et lui donner force exécutoire.

A défaut de conciliation, l'affaire peut être jugée sur le champ.

La conciliation devant un conciliateur désigné par le juge

La conciliation peut également être assurée par un conciliateur désigné par le juge sur accord des parties. Dès réception de cet accord, le juge désigne le conciliateur et fixe la durée de sa mission. C'est alors au conciliateur de convoquer les parties.

Si un accord est trouvé, un constat de conciliation est établi, constat qui sera par la suite homologué par le juge initiateur de la conciliation (le juge de proximité).

Ainsi, à l'issue d'une tentative préalable de conciliation, les parties en cause doivent faire homologuer leur accord, même partiel, pour que celui-ci s'impose à tous. C'est le juge d'instance qui normalement homologue ces constats d'accord. Le juge de proximité peut également le faire dans la limite de ses compétences.

En cas d'échec, le greffe de la juridiction de proximité adresse une lettre recommandée avec avis de réception aux parties leur rappelant qu'elles ont la faculté de saisir la juridiction compétente aux fins de jugement.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les différentes juridictions et la procédure

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 03/01/2014 à 10:18:38

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK