Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Dossier à jour de la loi de finances pour 2024
Dossier de synthèse
Les Formalités et démarches à suivre au décès d'un proche
Sommaire (cacher le sommaire)
3. L'octroi de rente ou capital suite à un décès
Souvent, les personnes sont prévoyantes quant à leur disparition, c'est pourquoi elles souscrivent à des assurances vie par exemple qui, lorsque la personne décède, octroi une rente aux bénéficiaires. Mais les pouvoirs publics peuvent eux aussi octroyer une rente ou un capital suite au décès d'une personne.
3. 1. Le capital décès
Le capital-décès est une indemnité. Elle permet aux proches de l'assuré de faire face aux frais immédiats entraînés par son décès (notamment les frais d'obsèques).
Le capital-décès est versé en priorité aux personnes qui, au moment de son décès, étaient à la charge permanente, totale et effective de l'assuré.
Sont bénéficiaires prioritaires par ordre de préférence :
- le conjoint même séparé de droit ou de fait, ou le partenaire d'un pacte civil de solidarité (PACS),
- ou, à défaut, les enfants,
- ou, à défaut, les ascendants,
- ou encore, à défaut, toute autre personne à charge totale, effective et permanente de l'assuré (concubin, collatéral, cohabitant).
Si aucun bénéficiaire prioritaire ne s'est manifesté dans le mois qui suit le décès de l'assuré, le capital-décès est attribué dans un délai de deux ans :
- au conjoint non séparé de droit ou de fait,
- ou à la personne avec qui l'assuré était liée par un pacte civil de solidarité (PACS).
A défaut le capital-décès est attribué :
- aux enfants,
- à défaut, aux ascendants.
S'il y a plusieurs descendants ou ascendants, le capital est partagé à parts égales.
A noter
Il est possible de verser le capital décès aux ayants droit d'une personne incarcérée, lorsque celle-ci percevait une pension d'invalidité au moment du décès.
Pour bénéficier de ce capital décès il faut remplir tout de même certaines conditions.
Ainsi, si le défunt était salarié, l'assuré doit avoir cotisé sur 120 fois le SMIC horaire pendant trois mois civils, ou effectué 120 heures de travail salarié ou assimilé pendant trois mois civils ou de date à date.
Mais les droits sont également ouvert lors du décès d'un assuré qui percevait une allocation de chômage ou une allocation de conversion, et bénéficiait à ce titre du maintien des droits auprès du régime général ; ou encore qui a été indemnisé au titre de l'assurance maladie, de l'assurance maternité, ou de l'incapacité temporaire d'accident du travail.
Enfin, le droit au capital décès est également ouvert pour les titulaires d'une pension d'invalidité ou de rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle, correspondant à une incapacité permanente des 2/3 au moins.
A savoir
Le capital décès n'est pas soumis aux droits de succession, à la CSG, à la CRDS et aux cotisations de sécurité sociale.
Pour faire la demande du capital décès, la personne concernée doit s'adresser auprès de la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont dépendait l'assuré au moment de son décès et remplir le formulaire Cerfa destiné à cet effet. Plusieurs pièces doivent être jointes à la demande : l'acte de décès, une copie de tout document faisant apparaître le lien de parenté avec le défunt (par exemple le livret de famille), et des bulletins de salaires du défunt permettant le calcul du capital-décès.
Si le demandeur est un bénéficiaire prioritaire, la demande doit être présentée dans le mois qui suit le décès. S'il n'est pas prioritaire, le demandeur dispose de deux ans à compter du décès pour présenter sa demande.
Voir tous les dossiers sur le thème : Décès
merci beaucoup
Très bon document mais il manque une liste des actions à entreprendre .. dans les 24h, dans les 6 jours.. la famille a besoin de documents synthétiques et moins de document avec trop de lecture. du moins dans les premiers jours
extraordinaire tout est dit.et facil merci
parfait merci bien Un écrivain public
bien
comment demander une dérogation, et à qui, pour répandre mes cendre dans mon jardin, et restituer l'urne au pompes funèbres?
Pour prendre connaissance des démarches obligatoires face à une situation brutale.Je crois que ces conseils seront toujours bien nécessaires.
Bonjour,
Les informations de ce dossier ont été vérifiées.
Le dossier est à jour: l'autorisation de transport de corps est toujours requise.
Cordialement
Il n'y a plus lieu de demander une autorisation de transport de corps à la mairie ; de même pour les soins.
Pourriez-vous préciser de quand date vos mises à jour?
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 23/01/2014 à 14:15:25
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Quelle est la démarche à suivre pour déclarer le décès d'un proche ?
Comment obtenir un certificat d'hérédité ?
Comment informer les tiers du décès d'une personne ?
En quoi consiste l'inhumation ?
Comment bénéficier du capital décès du défunt proche ?
Qu'est-ce que l'allocation veuvage ?
Quelle est la démarche à suivre en cas de décès à l'étranger ?