Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les Formalités et démarches à suivre au décès d'un proche

Sommaire afficher

3. L'octroi de rente ou capital suite à un décès

Souvent, les personnes sont prévoyantes quant à leur disparition, c'est pourquoi elles souscrivent à des assurances vie par exemple qui, lorsque la personne décède, octroi une rente aux bénéficiaires. Mais les pouvoirs publics peuvent eux aussi octroyer une rente ou un capital suite au décès d'une personne.

3. 1. Le capital décès

Le capital-décès est une indemnité. Elle permet aux proches de l'assuré de faire face aux frais immédiats entraînés par son décès (notamment les frais d'obsèques).

Le capital-décès est versé en priorité aux personnes qui, au moment de son décès, étaient à la charge permanente, totale et effective de l'assuré.

Sont bénéficiaires prioritaires par ordre de préférence :

- le conjoint même séparé de droit ou de fait, ou le partenaire d'un pacte civil de solidarité (PACS),

- ou, à défaut, les enfants,

- ou, à défaut, les ascendants,

- ou encore, à défaut, toute autre personne à charge totale, effective et permanente de l'assuré (concubin, collatéral, cohabitant).

Si aucun bénéficiaire prioritaire ne s'est manifesté dans le mois qui suit le décès de l'assuré, le capital-décès est attribué dans un délai de deux ans :

- au conjoint non séparé de droit ou de fait,

- ou à la personne avec qui l'assuré était liée par un pacte civil de solidarité (PACS).

A défaut le capital-décès est attribué :

- aux enfants,

- à défaut, aux ascendants.

S'il y a plusieurs descendants ou ascendants, le capital est partagé à parts égales.

A noter

Il est possible de verser le capital décès aux ayants droit d'une personne incarcérée, lorsque celle-ci percevait une pension d'invalidité au moment du décès.

Pour bénéficier de ce capital décès il faut remplir tout de même certaines conditions.

Ainsi, si le défunt était salarié, l'assuré doit avoir cotisé sur 120 fois le SMIC horaire pendant trois mois civils, ou effectué 120 heures de travail salarié ou assimilé pendant trois mois civils ou de date à date.

Mais les droits sont également ouvert lors du décès d'un assuré qui percevait une allocation de chômage ou une allocation de conversion, et bénéficiait à ce titre du maintien des droits auprès du régime général ; ou encore qui a été indemnisé au titre de l'assurance maladie, de l'assurance maternité, ou de l'incapacité temporaire d'accident du travail.

Enfin, le droit au capital décès est également ouvert pour les titulaires d'une pension d'invalidité ou de rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle, correspondant à une incapacité permanente des 2/3 au moins.

A savoir

Le capital décès n'est pas soumis aux droits de succession, à la CSG, à la CRDS et aux cotisations de sécurité sociale.

Pour faire la demande du capital décès, la personne concernée doit s'adresser auprès de la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont dépendait l'assuré au moment de son décès et remplir le formulaire Cerfa destiné à cet effet. Plusieurs pièces doivent être jointes à la demande : l'acte de décès, une copie de tout document faisant apparaître le lien de parenté avec le défunt (par exemple le livret de famille), et des bulletins de salaires du défunt permettant le calcul du capital-décès.

Si le demandeur est un bénéficiaire prioritaire, la demande doit être présentée dans le mois qui suit le décès. S'il n'est pas prioritaire, le demandeur dispose de deux ans à compter du décès pour présenter sa demande.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Décès

LES COMMENTAIRES
KARINELE 02/02/2019 À 10:28:27

merci beaucoup

JEAN-LUCLE 30/04/2018 À 07:29:40

Très bon document mais il manque une liste des actions à entreprendre .. dans les 24h, dans les 6 jours.. la famille a besoin de documents synthétiques et moins de document avec trop de lecture. du moins dans les premiers jours

JULIANELE 09/10/2014 À 21:34:40

extraordinaire tout est dit.et facil merci

ALAINLE 13/09/2014 À 14:38:59

parfait merci bien Un écrivain public

ZULULE 04/02/2014 À 08:37:24

bien

SYLVIELE 22/12/2013 À 17:16:33

comment demander une dérogation, et à qui, pour répandre mes cendre dans mon jardin, et restituer l'urne au pompes funèbres?

HÉLÈNELE 09/07/2013 À 11:34:01

Pour prendre connaissance des démarches obligatoires face à une situation brutale.Je crois que ces conseils seront toujours bien nécessaires.

JURISTE DOCUMENTISSIMELE 26/03/2012 À 13:55:25

Bonjour,

Les informations de ce dossier ont été vérifiées.
Le dossier est à jour: l'autorisation de transport de corps est toujours requise.

Cordialement

MARTINELE 16/03/2012 À 17:59:15

Il n'y a plus lieu de demander une autorisation de transport de corps à la mairie ; de même pour les soins.
Pourriez-vous préciser de quand date vos mises à jour?

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/01/2014 à 14:15:25

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK