Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les Négociations

Sommaire afficher

3. Les dommages réparables à la suite de la rupture abusive des pourparlers

3. 1. Le préjudice : Condition nécessaire de l'indemnisation

La rupture abusive des pourparlers peut être reconnue dans les conditions énoncées ci-dessus mais le partenaire malheureux ne peut être indemnisé que s'il démontre qu'il a souffert de cette rupture. En effet, seul l'interlocuteur ayant subi des préjudices peut réclamer une indemnisation en justice.

Ces préjudices doivent toujours être certains (ils ne peuvent être éventuels), directs (causés par la faute de l'auteur de la rupture) et actuels (ils ne peuvent pas être futurs, ils doivent exister au jour de la demande de réparation et leur montant doit pouvoir être évalué).

Hormis la réparation de la perte de la chance des gains espérés de la conclusion du contrat, tous les préjudices subis du fait de la rupture abusive sont réparables et leur indemnisation peut être demandée en justice.

Ainsi, les dommages résultant des frais de négociation, de la perte de la chance de conclure un contrat similaire avec une autre personne ou encore de l'atteinte à la réputation sont réparables.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les Contrats avec les Partenaires

LES COMMENTAIRES
PLULE 07/05/2015 À 13:33:21

très synthétique
bravo

MARTINELE 25/01/2014 À 20:51:12

intéressant

MARIE-NOËLLELE 19/02/2013 À 07:50:21

très instructif

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:06:34

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK